La situation de l'immobilier dans le Territoire de Belfort mérite des réflexions

Les grandes villes du Territoire de Belfort connaissent une importante demande immobilière malgré la situation générale tendant à la dégradation du marché immobilier causée par la crise actuelle. Le niveau des prix s'y est stabilisé malgré la baisse enregistrée ces derniers temps.

Malgré sa petite surface, c'est un carrefour fort important des différentes grandes villes grâce aux divers moyens de transport qui le traversent telles que les voies ferrées de Strasbourg à Vintimille, de Bâle à Paris et l'autoroute A36. Le département est de plus en plus industrialisé et les activités agricoles y sont devenues des ressources économiques secondaires. Beaucourt, la troisième grande ville du département compte à peu près dans les 5 350 habitants. Située à 15 kilomètres de Montbéliard et à 28 kilomètres de Belfort, elle se trouve sur l'axe de l'autoroute A36 qui relie ces deux villes. C'est un centre urbain très actif grâce à l'essor de son secteur touristique et économique. Selon le projet d'urbanisme de l'autorité départementale, 100 maisons formant en tout un lotissement vont y être réalisées pour répondre aux besoins de la population. Parallèlement à ces nouvelles constructions, le centre-ville sera également aménagé. Delle, l'un des chefs-lieux de canton du Territoire de Belfort, la seconde en terme de nombre de population, abrite environ 6 622 habitants. Son développement économique repose sur le transport, l'électromécanique et la métallurgie, des activités fortement industrialisées dont la plupart utilisent des technologies avancées.

Un bref aperçu de l'immobilier dans le Territoire de Belfort

Depuis la fin des années 90, on a observé un développement sans précédent du nombre de résidences secondaires dans le Territoire de Belfort à cause de la forte visite et du passage des non-résidents dans le département. Sa situation géographique et l'importance des infrastructures de transport qui y passent sont à la base de cette situation, entre autres. Aujourd'hui, le nombre de ce genre de résidences va au-delà de 10% des 60 526 logements qui existent. Parmi ce total, les 90% sont constitués de résidences principales, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. Presque 50% du total de l'immobilier sont des maisons individuelles, s'ensuivent les appartements aux environs de 48% tandis que le reste est composé d'autres types de logements. La tendance des domiciles dans ce département donne une place importante aux demeures à large espace. Effectivement, les 64,09% du total de logements comportent plus de 4 pièces, tandis que plus de 30 772 logements sont occupés par leur propriétaire, le reste habité par des locataires sinon par des connaissances qui y vivent gratuitement.

L'immobilier dans la ville de Belfort

Etant bien desservie, Belfort, la principale grande ville abrite aujourd'hui plus de 50 406 âmes et accuse la plus forte demande en logements, accentuée par le mouvement de population intense qu'on y observe. C'est l'une des villes vertes de France classée au 106ème rang national, et aussi la 71ème parmi les plus urbanisées. A titre informatif et pour ceux qui souhaitent acquérir un local à Belfort, signalons que les pavillons et les immeubles ayant jusqu'à 19 étages promettent une grande potentialité dans les quartiers de Dardel, les Résidences et les Glacis. Pour répondre à la norme nationale et pour le confort de tous ses habitants, des travaux de réhabilitation des zones pavillonnaires et des grands immeubles à 6 étages en moyenne, sont entrepris dans les quartiers de La Miotte, Le Mont, La Pépinière et les Barres. Par ailleurs, « Les terrasses de la Savoureuse » et « La Savourine » sont les programmes d'actualité en terme de promotion immobilière à Belfort. Le premier concerne la construction de deux bâtiments jointifs, aux 7 et 9 avenue du Parc, dont chacun sera doté d'un ascenseur, d'une cage d'escalier à l'entrée et de 20 appartements de 2 à 5 pièces qui seront disponibles au 4ème trimestre de cette année. Le second consiste en la construction de petits bâtiments formant des logements individuels accolés avec 3 ou 4 pièces chacun et aussi des villas de type T3 ou T5 avec un espace vert pour le dernier. Ces nouvelles constructions, pas loin du centre-ville, ont été bâties suivant les normes en vigueur et seront disponibles, à partir du 3ème trimestre de l'année 2009.

Les autres projets de construction en cours dans le Territoire de Belfort

Des programmes immobiliers ont aussi été développés à Offemont, à Valdoie, à Vetrigine et à Châtenois Forges. « Le Cardinal », le programme destiné à la ville d'Offemont, concerne l'installation de 4 immeubles composés d'appartements neufs de 2 à 4 pièces, vendus depuis le début de l'année 2009 en tant que résidence principale. Il est à signaler que toutes ces constructions répondent aux normes techniques actuelles et respectent l'environnement. « Les carrés Pathos » est le programme immobilier pour l'accession aux maisons neuves et aux appartements neufs dans la ville de Valdoie. Implantés au c?ur des quartiers résidentiels, ces logements sont vendus au prix minimum de 157 000 euros en PAD pour les 5 pièces, leur acquisition commencera au 3ème trimestre de l'année 2009. Ceux qui aspirent à une vie calme peuvent acheter une maison neuve ou un appartement neuf à Vetrigine, grâce au programme « Les carrés de la Versenne » et à Châtenois Forges, avec le projet immobilier « Les carrés du beau verger ».