Immobilier Territoire de Belfort

C’est le traité de Francfort qui a donné naissance au Territoire de Belfort en 1871. La naissance de ce territoire a mis fin à la guerre de 1870. Il a été érigé en département en 1922 à partir de la partie de l’ancienne Alsace qui appartenait à la France en 1871. Ce département français fait partie de la région de Franche-Comté depuis la création des régions de la France en 1982.

Présentation du Territoire de Belfort


Le département du Territoire de Belfort avait une population totale de 141 958 habitants il y a trois ans. Cette population est répartie sur une superficie de 609 km2. Ce qui donne une densité de plus de 233 hab/Km2. Cette densité est parmi les plus importantes en France quoique ce département de la Franche-Comté soit l’un des plus petits au niveau de la superficie et de la démographie. Belfort est le chef-lieu de cette zone qui ne dispose pas de sous-préfectures. Il est limité au plan géographique par les départements tels que les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Haut-Rhin et le canton suisse du Jura. Sur le plan des subdivisions administratives, le Territoire de Belfort compte 102 communes, 15 cantons, 1 arrondissement, 6 intercommunalités et 2 circonscriptions législatives. Ce département accueille quelques évènements culturels d’envergure nationale ou internationale. On peut par exemple citer le festival de Musique Universitaire de Belfort et le festival des Eurokénnes qui a lieu chaque année. Au niveau du tourisme, le Territoire de Belfort possède des atouts indéniables. En effet, cette zone de la Franche-Comté dispose de divers paysages façonnés qui sont impressionnants. Il s’agit entre autres du Massif des Vosges, du Lion de Belfort, du lac du Malsaucy et du Ballon d’Alsace. A cela on peut ajouter des lieux touristiques comme la Maison de l’Environnement, quelques centaines de kilomètres de sentiers balisés, des rivières et des étangs de toute beauté.

Les caractéristiques de l’immobilier du Territoire de Belfort


Contrairement à de nombreux départements français, le Territoire de Belfort présente un taux de résidences secondaires en dessous des 10%. En effet, les données du recensement réalisé en 1999 révèlent que seulement 2% des logements disponibles sont des résidences secondaires. Ce qui est encore révélateur de la faiblesse du taux des résidences secondaires dans cette zone de la Franche-Comté, c’est le fait qu’une seule commune présente plus de 10% de résidences secondaires et occasionnelles. Ainsi, dans ce département français, la seule ville dont le pourcentage de résidences secondaires est supérieur à 10% est Lepuix. En 2006, sur un total de 619 logements disponibles dans cette commune seulement 65 constituent des résidences secondaires. Ce qui permet d’avoir en termes de pourcentages 10,50%. Par ailleurs, ce pourcentage qui dépasse à peine les 10% est la preuve que dans cette partie de la France, la majorité des habitants sont des résidents permanents.

Les différents types d’immobilier dans le Territoire de Belfort


Dans le département du Territoire de Belfort l’immobilier est essentiellement composé de studios, de maisons et d’appartements. Il est possible aux professionnels et aux particuliers d’acheter ou de louer ces différents types de logements dans cette zone de la France. Ainsi, le coût moyen de location du mètre carré de l’immobilier dans ce département de la Franche-Comté est d’environ 9,19 euros. De plus, le coût des locations des biens immobiliers du Territoire de Belfort avoisine les 500 euros/m2. Pour ce qui est des appartements, on peut trouver dans cette zone des appartements de types 1, de type2, de type 3 et plus. Par ailleurs, le prix de l’immobilier dans ce département peut connaitre une baisse ou une hausse. La ville de Belfort connait à l’heure actuelle une hausse d’environ 8% au niveau du mètre carré en matière de location. Par conséquent, dans cette ville le prix de location du mètre carré s’élève à un peu plus de 9,95 euros. En outre, l’immobilier du Territoire de Belfort comprend également une diversité de maisons pour les personnes âgées. A ce niveau, on peut mentionner des maisons d’accueil pour personnes âgées, des domiciles collectifs, des maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, des foyers-logements, des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, des établissements d’hébergement temporaire et des structures d’accueil jour. Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes du Territoire de Belfort constituent des centres d’accueil des personnes âgées dépendantes. Ces personnes bénéficient dans ces logements de l’assistance de personnes qualifiées pour tous les actes quotidiens élémentaires. Quant aux maisons d’accueil pour personnes âgées, elles sont situées au centre ville dans les différentes localités de ce département. Il existe aussi dans cette zone des logements pour jeunes travailleurs et étudiants ainsi que des hôtels.