Immobilier territoire de Belfort

Possédant le code de numération géographique 90, le territoire de Belfort est un département français qui ne dispose pas de sous-préfecture. Cependant, il a une préfecture et un chef-lieu de département qui est Belfort. En plus, il compte plus de 15 cantons, 102 communes, 1 arrondissement, 6 intercommunalités et 2 circonscriptions législatives.

Description des caractéristiques essentielles du territoire de Belfort


Le territoire de Belfort s’étend sur une superficie totale de plus de 609 kilomètres carré. Avec une telle superficie, ce département est le plus petit département de la France après celui de Paris. Et sur cette superficie vivaient en 2008 plus de 141 958 habitants. Par conséquent, la densité de population de cette zone est d’environ 233 habitants au kilomètre carré. C’est l’un des départements français les plus densément peuplés. Cette population connait une croissance constante depuis le début des années 1990 jusqu’à nos jours. Faisant partie de la région de Franche-Comté, il est limité par plusieurs départements. Il s’agit entre autres des départements tels que le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône et le Doubs. En plus, il fait frontière avec le canton suisse du Jura. C’est en 1922 que le territoire de Belfort a été créé en 1871 à la suite du traité de Francfort. Cette zone de la France possède de nombreux atouts touristiques. On peut par exemple citer la Maison de l’Environnement, le lac du Malsaucy, le Massif des Vosges, le Lion de Belfort, la route des villages fleuris, le chemin de halage du Canal de la Haute-Saône et le Ballon de l’Alsace. A cela, il faut ajouter le trans-territoire de cette zone qui accueille de nombreux adeptes du VTT tous les ans en période automnale. Ce département français abrite certains évènements sur le plan culturel. C’est le cas notamment du festival International de Musique Universitaire et du festival des Eurokéennes. Ce type de manifestations est encouragé par les autorités politiques et administratives du département à travers l’octroi des subventions. De telles subventions sont destinées à des manifestations ou à des institutions dans les différents secteurs des loisirs, de la culture et de l’art. En matière de voies de communication, le territoire de par sa position stratégique joue le rôle de nœud ferroviaire en France.

Quelles sont les spécificités de l’immobilier du territoire de Belfort ?


Dans le département du territoire de Belfort, l’immobilier est en majorité composé de maisons, de studios et d’appartements. Les appartements sont les plus nombreux dans cette partie de la Franche-Comté. De plus, les logements ayant plus de trois pièces dominent le potentiel immobilier de ce département. Selon le critère de la surface habitable, le secteur immobilier qui possède le plus grand nombre de logements est celui des logements dont la surface est comprise entre 40 et 60 mètres carré. A côté de ces divers types de logements, cette zone dispose de nombreux logements pour personnes âgées ou dépendantes. Il s’agit notamment des maisons d’accueil pour personnes dépendantes, de foyers-logements, de maisons d’accueil jour, de logements d’hébergement temporaire, de domiciles collectifs et bien d’autres. L’immobilier dans le territoire de Belfort convient à la fois aux professionnels qu’aux particuliers. Ainsi, les professionnels peuvent trouver dans cette zone de la France des logements qui pourront leur servir de bureaux. Par ailleurs, l’une des caractéristiques essentielles de ce département c’est le très faible taux de résidences secondaires. En effet, selon des études réalisées en 1999, seulement 2% des logements disponibles dans ce département étaient des résidences secondaires. Ce qui est encore plus remarquable c’est que la ville de Lepuix est la seule qui possède plus de 10% de résidences secondaires avec environ 10,50%.

Le coût de l’immobilier et ses évolutions dans le département du territoire de Belfort


Dans le territoire de Belfort, le prix de l’immobilier à la vente ou à la location est assez abordable par rapport à de nombreux départements de la France. Ainsi, d’une manière générale, le prix moyen de location du mètre carré de l’immobilier qui a subit une progression de 14,76% lors des 3 derniers mois est d’environ 9,41 euros. De plus, le prix moyen de l’immobilier à la location dans ce département franche-comtois est de plus de 496 euros. D’ailleurs, comme dans les autres zones de la France, le prix de l’immobilier dans le territoire de Belfort varie en fonction du type de logement, de la surface habitable et du nombre de pièce. Pour preuve, pour louer une maison de cette partie de la Franche-Comté, il faut prévoir au moins 866 euros. Avec un tel prix, les maisons sont les plus chers du territoire de Belfort. Pour les appartements, leur coût moyen de location s’élève à près de 494 euros. Quant aux studios, ils représentent les biens immobiliers qui possèdent le plus faible prix à la location. Et pour la location de ce type d’immobilier dans cette zone, il faudra débourser mensuellement en moyenne 318 euros. En outre, les logements d’une surface habitable supérieure à 160 mètres carré sont les plus chers avec un coût de location de plus de 950 euros. Les logements de plus de cinq sont les plus chers avec un prix de location de 823 euros.