En étant le quatre-vingt-dixième département français, le Territoire de Belfort ne manque ni de sites touristiques ni d'ambition industrielle et c'est ainsi qu'il se doit d'avoir un immobilier approprié.

Fier de sa résistance victorieuse contre les Prussiens dans le passé, le Territoire de Belfort peut se vanter aujourd'hui de son industrie (construction des TGV, General Electric, électronique Nipson), de sa culture (festival des Eurockéennes), de son tourisme et de son intégration européenne. La pierre devrait dans ces conditions être une valeur toujours sûre pour ce département.

Le Territoire de Belfort (2 610 km²) ne devrait pas être complexé par sa petite superficie en partageant la frontière avec le géant industriel et financier qu'est la Suisse. Déjà auréolé d'un passé glorieux par sa résistance aux prussiens en 1870, il entend également assurer son avenir en jouant la carte de l'Europe. En effet, son emplacement s'y prête aisément et en plus, desservi par l'autoroute A36, il est sur l'axe structurant européen Rhin-Rhône. Les lignes ferroviaires Lyon-Strasbourg-Paris y passent et dans un prochain avenir, le TGV Rhin-Rhône. Du point de vue culturel, il se distingue par le Festival des Eurockéennes et sur le plan touristique, il dispose aussi de nombreux attraits tels le célèbre Lion de Belfort, la beauté du lac de Malaucy, la route des villages fleuris ou la balade en VTT. Au niveau économique, de grandes industries de pointe y sont implantées comme Alsthom, le constructeur du TGV, Nipson, General Electric et le site technopôle de Belfort qui constitue la cinquième zone d'emploi la plus attractive du Grand Est français.

L'immobilier dans le Territoire de Belfort

La pierre se dévalorise dans une ville isolée ayant une économie asphyxiée, ce qui n'est pas le cas pour Belfort, carrefour européen et économiquement dynamique. Ainsi, investir dans l'immobilier peut être ici intéressant avec des prix encore relativement bas. En effet, à 1 685 ? le m², par rapport à la moyenne nationale de 3 197 ?/m², il y a de quoi à réfléchir. En plus, le faible taux de résidences secondaires qui est de 2 % contre une moyenne nationale qui s'élève à 10% et le nombre de propriétaires de 51 % contre 55% au niveau national, font dire qu'investir dans l'immobilier dans le Territoire de Belfort est très intéressant.

Belfort avec ses 50 406 habitants et son immobilier

Le baby boom de l'après guerre y a nécessité la construction de grands ensembles tels que le Glacis, Les Résidences. Par ailleurs, le nouveau concept immobilier ayant vu le jour à Belfort avec l'implantation de la zone franche urbaine (ZFU) dans le quartier des Résidences et le projet Techn'Hom de 500 000 m² de bâtiments industriels et de services créant 7 000 emplois et l'Université UTBM, sont tous autant de facteurs attractifs pour cette localité. Cette effervescence de l'immobilier d'entreprise ne peut que se répercuter sur l'immobilier d'habitation et ce, d'autant plus que Belfort jouit d'une qualité de vie reconnue. Il y a cependant dans cette ville encore peu de propriétaires (26,5%), cela est dû peut-être à cause des loyers encore attractifs ? En effet, un T3 se loue à 8,3 ? le m² et un T5 à 6,7 ? le m². Pour un achat immobilier, une 5 pièces de 125 m² s'acquiert à 160 000 ? sinon, un pavillon neuf coûte 173 800 ? à la Résidence «Phidias» ou au quartier des Forges.

Delle avec 6 622 habitants

Bien que située près de la frontière helvétique, Delle est loin d'atteindre l'importance de Belfort. En plus, à cause de la hausse de l'euro, les Suisses s'y approvisionnent moins. Ce qui fait que les commerces semblent y être en régression, toutefois, la localité abrite tout de même d'importantes industries. Le taux de propriété atteint 40 % et celui des résidences secondaires n'est que de 0,9 %.

Beaucourt avec 5 360 habitants

Troisième ville du département, Beaucourt se situe dans un site naturel agréable avec de beaux parcours balisés (le Parc des Cèdes, les châteaux..). Dans cette ville, les habitants sont propriétaires à 47 % avec seulement 1% du parc immobilier servant de résidences secondaires. Au niveau des prix de loyer, on peut trouver une 3 pièces de 70 m² à 490 ?(cc) ou une 2 pièces de 60m² à 435 ?(cc). Quant aux ventes, un F5 de 110 m² peut être cédé à 130 000 ?, bref des prix très raisonnables par rapport à ceux de Belfort.