Seine Maritime où l'insuffisance des logements sociaux s'oppose avec l'abondance des résidences collectives de haute qualité

Pour éradiquer le contraste frappant entre les ménages aisés et ceux en difficulté, le département de la Seine Maritime met en ?uvre la politique de l'habitat afin d'améliorer le parc immobilier actuel et fournir à tous ses citoyens de dignes résidences. On retrouve 130 000 logements sociaux en Seine Maritime dont plus de 70% sont dans un état délabré et qui nécessitent des travaux d'entretien urgents.

Le département de la Seine Maritime (76), dont le chef-lieu est Rouen, se situe dans le nord-ouest de la France et il fait partie de la région Haute Normandie. Avec 1,3 millions d'habitants, il est le dixième département le plus peuplé de l'Hexagone et sa densité démographique culmine à 198 habitants par km². Le département est desservi par 3 aéroports internationaux, 11 réseaux ferroviaires, le port du Havre qui donne directement sur la Manche, ainsi que le port de Dieppe et le port pétrolier d'Antifer. Les activités balnéaires sont bien développées sur le littoral ouest et 4% des logements disponibles sont des résidences secondaires. On note très peu d'évolution dans le renouvellement du parc social, si les nouvelles constructions et les logements rénovés étaient ainsi de 886 en 2005, ils ne sont que de 571 en 2006. Par ailleurs, on enregistre 1 720 anciens bâtiments démolis en 3 ans alors que la reconstruction n'atteint que 728 pendant la même période.

Des aides allouées à l'amélioration du confort résidentiel des citoyens en Seine Maritime

Pour améliorer les conditions d'existence des citoyens, les hauts responsables du département adoptent une démarche qualitative qui vise à la construction de bâtiments de haute performance en terme de confort résidentiel et d'accès à l'énergie. Les actions des entreprises touchent tous les domaines relatifs au bien-être de la population comme l'éducation, la santé, le commerce de proximité, les services administratifs et le logement. C'est ainsi que l'agglomération d'Elbeuf connaît un accroissement majeur de son parc social avec 690 nouveaux immeubles. Le réseau de transport de cette localité est également soumis à une grande restructuration pour fluidifier la circulation des habitants. La ligne ferroviaire Rouen - Saint-Sever et 23 bus assurent quotidiennement le transport local. On compte 100 logements sociaux pour 1 000 habitants dans cette agglomération, un taux élevé par rapport à la moyenne qui est juste de 68 et le loyer mensuel est de 10,6 euros le m². Quelques 150 000 familles bénéficient d'une aide au logement, équivalent à un taux de 122 aides pour 1 000 habitants et 30% du budget total du Fonds de Solidarité Logement sont attribués aux ménages ayant des difficultés pour payer les frais énergétiques. Ces efforts sont couronnés de succès puisque les enquêtes effectuées auprès des familles attestent que 94% sont satisfaits de leur condition de vie et 64% espèrent que les avances enregistrées jusqu'ici continueront dans les prochaines années.

Un nouvel ère immobilier en Seine Maritime

La réorganisation de l'agglomération du Havre a permis de séparer le quartier résidentiel des zones portuaires bruyantes. Le lotissement Dombasle abrite ainsi des bureaux et des locaux industriels tandis que les lotissements Saint-Nicolas et Courbet sont conçus pour accueillir des résidences de qualité dont les 10%, soit 100 habitations, sont attribués aux ménages ayant un niveau de vie moyen. Tous les logements sont construits selon la charte globale d'aménagement du territoire, intégrant les espaces publics, le transport en commun et les aires de stationnement. En partenariat avec les établissements financiers, le département a mis en place un système de prêts à taux réduit à ceux qui ont l'intention d'y acquérir leur résidence principale. Pour mettre les citoyens sur le même pied d'égalité, la Collectivité intervient également en faveur des ménages vulnérables en leur accordant des subventions. Ces aides ont permis à 17 000 familles d'avoir accès à un logement décent et d'assumer les charges locatives et énergétiques. Les étudiants bénéficient d'une garantie départementale dans leur démarche locative, elle s'élève à 300 euros et s'étend sur une durée de trois ans. Les villes universitaires disposent ainsi de nombreux HLM qui peuvent accueillir des étudiants venus continuer leurs études dans le Département où les autorités travaillent de concert avec les opérateurs privés pour répondre aux besoins de réhabilitation du parc immobilier et à une demande locative en pleine croissance. Les opérations de démolition de Saint-Etienne de Rouvray ont permis, par exemple, de construire 700 nouveaux immeubles dans le quartier de Château-Blanc. Des résidences à louer sont alors à la disposition des voyageurs en quête d'un environnement reposant et des migrants qui veulent intégrer le secteur tertiaire, l'un des piliers du tissu économique de la région qui emploie de nombreux ouvriers.