Immobilier Seine Maritime

Limité par les départements de l’Eure, de l’Oise et de la Somme, le département de la Seine Maritime est un des départements placés en état de siège par Napoléon après son coup d’état de 1851.Il compte actuellement 745 communes, 69 cantons, 12 circonscriptions législatives, 40 intercommunalités et 3 arrondissements. Son patrimoine immobilier constitué de différents types de logements permet de répondre aux attentes de sa population.

Quelles sont les principales caractéristiques du département de la Seine Maritime ?


Possédant le code départemental 76, le département de la Seine Maritime appartient à la région de la Haute-Normandie. Les villes du Dieppe et du Havre constituent les deux sous-préfectures de cette zone. Quant à la ville de Rouen, elle se présente à la fois comme le chef-lieu de département et la préfecture de la Seine Maritime. A part ces trois villes, Lillebonne, Yvetot, Fécamp, Barentin et Elbeuf sont ses autres villes essentielles. Selon le recensement général de la population réalisé en 2008, le nombre total des habitants de ce département était d’environ 1 248 580 habitants. Avec une superficie de plus de 6 278 kilomètres carré, sa densité était de 199 habitants au kilomètre carré à cette époque. C’est donc un des départements les plus densément peuplés de sa région. Au niveau économique, le taux chômage qui était d’environ 9,7% en 2006 a atteint les 10,7% en 2010. De plus, l’économie de cette partie de la région de Haute-Normandie est principalement basée sut le tourisme, l’industrie et l’agriculture. Les activités industrielles de ce département se concentrent essentiellement dans l’estuaire et dans les villes de Lillebonne et de Rouen. Dans cette zone de la France, les activités du secteur industriel sont nombreuses. Il s’agit notamment des industries de pointe telles que les centrales nucléaires et l’industrie automobile, les raffineries et la pétrochimie. D’ailleurs, le secteur tertiaire est celui qui absorbe la plus grande partie de la population avec plus de 71,5%. Il est suivi par le secteur secondaire qui représente plus de 22% de la population active de ce département. Avec seulement 3,5% de la population active, les activités agricoles de cette zone concernent la pêche, la culture de colza, de betteraves et de céréales, l’élevage et la sylviculture. Pour ce qui est des activités touristiques, elles sont dominées par les stations balnéaires et des sites impressionnants tels que les routes touristiques.

Quels sont les différents aspects du dispositif immobilier de la Seine Maritime ?


D’une manière générale, l’immobilier dans le département de la Seine Maritime est composé de différents types de logements. On peut citer entre autres les lofts, les maisons, les appartements, les duplex, les châteaux, les villas, les propriétés, les tous, les manoirs et bien d’autres. Dans ce département de la Haute-Normandie, le secteur immobilier qui a le plus grand nombre de logements est celui des maisons. De plus, en se basant sur le critère du nombre de pièces, ce sont les logements ayant plus de cinq pièces qui sont les plus nombreux. Si l’on tient compte de la surface habitable, les logements d’une superficie supérieure à 160 mètres carré dominent le potentiel immobilier de ce territoire français. Par ailleurs, le taux de résidences secondaires est très bas au niveau départemental dans cette zone. En effet, en mars 1999, les résidences secondaires ne représentaient que 4% des logements disponibles dans la Seine Maritime. Quelques villes comme Quiberville, Veulettes-sur-Mer, Veules-les-Roses, Vattetot-sur-Mer et Saint-Martin-aux-Buneaux possèdent plus de 50% de résidences secondaires. Veulettes-sur-Mer présente le taux le plus important de résidences secondaires dans la Seine Maritime avec environ 66,88%. Les villes d’Hautot-sur-Mer et de Saint-Valéry-en-Caux présentent les taux les plus faibles de ce département. Ainsi, Hautot-sur-Mer qui occupe la dernière place parmi les villes possédant des résidences secondaires, a un taux de plus de 10,65%.
# Le prix de l’immobilier dans le département de Seine Maritime
Le prix du mètre carré de l’immobilier dans la Seine Maritime est environ 2 165 euros à la vente. De plus, le coût moyen des différents types d’immobilier dans cette zone de la Haute-Normandie est de plus de 220 870 euros. Les châteaux constituent l’immobilier le plus cher dans ce département avec un coût moyen de vente d’environ 1 016 553 euros. Quant aux studios, ils se présentent comme le les logements les moins coûteux dans cette partie de la France. En effet, le prix moyen de ce type de logement est d’au moins 91 109 euros. Cependant, avec un prix moyen de 3 379 euros le mètre carré, ils possèdent le prix le plus élevé au mètre carré. Pour s’offrir une maison dans la Seine Maritime, il faut prévoir au moins 249 505 euros. Par ailleurs, en prenant en compte le nombre de pièces, l’immobilier le plus cher dans cette zone est celui des cinq pièces avec un prix moyen de 284 477 euros. Pour ce qui est des logements d’une superficie supérieure à 160 mètres carré, ils sont les chers avec un coût moyen de 355 404 euros. En outre, la ville de Rouen qui a connu une hausse de plus de 33% du prix de vente du mètre carré de l’immobilier est la plus chère. Avec plus de 16% de réduction du prix du mètre carré, Saint-Etienne-du-Rouvray est la moins chère actuellement.