Immobilier Seine Maritime

Encore appelé Seine-Inférieure, le département de la Seine-Maritime a vu le jour en mars 1790 à la suite de la révolution française. Ce département français fait partie de la région de la Haute-Normandie et comptait plus de 1 248 580 habitants en 2008. Son code officiel géographique est le 76. D’ailleurs, le domaine immobilier de cette zone présente diverses caractéristiques.

Description de la Seine Maritime


La population du département de la Seine Maritime est répartie sur une superficie de 6 278 kilomètres carré pour une densité de 199 hab/km2. Ce département compte plus de 12 circonscriptions législatives, 745 communes, 3 arrondissements, 40 intercommunalités et 69 cantons. Cette partie de la Haute-Normandie qui prit le nom de Seine-Maritime le 18 janvier 1955 a comme chef-lieu de département la ville de Rouen. Le Havre et Dieppe constituent les sous-préfectures de la Seine Maritime. Baignée par la Manche de l’estuaire à l’embouchure de la Bresle, elle est limitée par les départements de l’Eure, de l’Oise et de la Somme. Cette zone possède quelques villes essentielles. Il s’agit notamment des villes de Lillebonne, de Rouen, de Fécamp, de Dieppe, d’Yvetot, du Havre, de Barentin et d’Elbeuf. Avec un climat de type océanique, la Seine Maritime présente des différences de température entre son intérieur et son littoral. Au plan économique, cette partie de la France avait un taux de chômage estimé à 10,70% en 2010 contre 9,7% quatre ans plus tôt. Dans le tissu économique, on observe des disparités dans la répartition de la population active. Ainsi, 3,5% de cette population travaille dans le secteur primaire, 22% dans le secteur secondaire et 71,5 % dans le secteur tertiaire. Dans le secteur secondaire, il existe de nombreuses activités industrielles qui sont pratiquées dans ce département. Il s’agit notamment des activités de raffinage, de construction automobile, de pétrochimie et des activités liées au nucléaire avec la présence de deux centrales nucléaires. Dans le secteur tertiaire, la Seine Maritime possède le premier port français à conteneurs dans la ville du Havre et un autre port assez important à Rouen. Ce département français est également un lieu touristique. En effet, dans cette zone, il existe de nombreux sites touristiques impressionnants. On peut citer les routes touristiques, les stations balnéaires, les réserves naturelles, les jardins botaniques et les parcs.

La composition de l’immobilier de la Seine Maritime


Lieu touristique, le département de la Seine Maritime compte de nombreux châteaux. On peut citer le château d’Etelan, le château d’Arques-la-Bataille, le château de Miromesnil et le château de Filières. L’immobilier dans ce département de la Haute-Normandie est aussi constitué de villas, d’appartements, de lofts, de maisons, de duplex, de propriétés, de manoirs... Dans cette zone, les châteaux coûtent en moyenne 1 400 000 euros pour une surface moyenne de 417 m2. Les appartements d’une superficie moyenne de 71 m2 ont un prix moyen de 169 454 euros. Les manoirs, les maisons, les villas coûtent respectivement dans ce département 768 500 euros pour 325 m2, 251 750 euros pour 130m2 et 250 616 euros pour 141 m2. Au niveau général, le prix moyen de l’immobilier dans la Seine Maritime est évalué à environ 2 145 euros le mètre carré. En plus, il faut noter que dans cette partie de la France, le prix du mètre carré des différents biens immobiliers connait souvent des évolutions significatives. Ainsi, le coût de l’immobilier peut –être à la hausse ou à la baisse dans ce département français. C’est le cas notamment des villes comme Yerville, Dieppe, Clères et Martin-Eglise où le prix du mètre carré de l’immobilier est à la hausse. Martin-Eglise est la ville la plus chère du département avec un prix de 2 256 euros/m2. Par ailleurs, il existe à la Seine Maritime de nombreuses maisons pour les personnes âgées. On peut mentionner les maisons d’accueil pour les personnes âgées dépendantes, les foyers-logements, les établissements d’hébergements temporaire et les maisons d’accueil pour personnes âgées.

Les caractéristiques de l’immobilier de la Seine Maritime


En mars 1999, sur l’ensemble des logements disponibles dans le département de la Seine Maritime beaucoup étaient des résidences secondaires. Cependant, environ une vingtaine de communes de cette zone de la région de la Haute-Normandie possède un taux de résidences secondaires supérieur à 10%. Ainsi, les villes de Veules-les-Roses, de Veulettes-sur-Mer, de Vattetot-sur-Mer, de Saint-Martin-de Buneaux et de Quiberville présentent les taux les plus importants de résidences secondaires. Par exemple, la ville de Veulettes-sur-Mer possède le taux le plus élevé de ce département avec un peu plus de 66,88% de résidences secondaires sur le total des logements disponibles. En effet, dans cette ville, sur un nombre total de 317 logements disponibles, 239 constituent des logements secondaires. Quiberville qui offre le second taux le plus important de résidences secondaires dans la Seine Maritime est largement au dessus des 50% avec 61,30%. Quant aux villes de Hautot-sur-Mer et de Saint-Valéry-en-Caux, elles présentent respectivement les taux les plus bas avec 10,65% et 21,63%. Dans la ville de Hautot-sur-Mer pour un total de 1052 logements, seulement 129 constituent des résidences secondaires et occasionnelles.