Seine-Maritime, le département français de la région Haute-Normandie

Seine-Maritime est un département du littoral ouest de la France, qui est bordée par l'estuaire de la Manche où se concentrent les principales activités économiques du département et les grandes villes. Elle figure parmi les grands ports européens (port de pêche, port maritime et fluvial), mais se spécialise en particulier dans les hydrocarbures et le raffinage du pétrole. L'élevage bovin y est très développé, associé à l'agriculture dans la partie de Bray.

Le département de la Seine-Maritime est une zone de basse altitude, le point le plus haut de la région culmine seulement à 243 mètres d'altitude. Une grande partie du département s'étend sur le pays des Caux et les principaux réseaux hydrographiques sont composés par la Bresle, l'Arques, la Béthune, la Seine et l'Andelle. Le climat est de type tempéré, influencé par l'océan Atlantique. Les activités portuaires (maritime et fluvial) sont très développées, et les industries se concentrent sur le littoral, autour de la ville de Rouen et du Havre. Les côtes sont des zones de concentration humaine, très riches en secteur immobilier, et constituent une belle station balnéaire, mais surtout un site approprié aux ports de pêche ou aux ports de commerce.

Seine-Maritime, un département portuaire

Le département de la Seine-Maritime appartient à la région Haute-Normandie, portant le numéro départemental 76. Elle est composée de 745 communes, 69 cantons et 3 arrondissements et la ville de Rouen a été choisie comme chef-lieu du département, tandis que la ville de Dieppe et Le Havre représentent les deux chefs-lieux d'arrondissement. L'effectif total de la population départementale en 1999 est de 1 239 138 habitants, qui se répartissent sur une superficie de 6 278 km², soit une densité moyenne de 197 habitants/km² (parmi les plus peuplés de la France). La cour d'appel et la cour d'assises se trouvent dans la ville de Rouen. Les zones industrielles sont localisées principalement dans la ville de Rouen et du Havre dont les plus dominantes sont les industries agroalimentaires, automobiles, papeteries, pharmaceutiques, aéronautiques, chimiques, métallurgiques et aérospatiale, avec la présence des grands groupes industriels de renom international comme Total et Esso.

Le département de la Seine-Maritime figure parmi les départements représentant très peu de logements secondaires, étant donné que ceux-ci ne constituent que 4 % seulement du logement disponible, alors les résidences principales en comprennent plus de 91 %. Face aux problèmes liés à l'accès au logement, une nouvelle disposition a été prise en 2007 par le département en débloquant le Fonds de Solidarité Logement ou F.S.L, afin que 3 778 familles puissent bénéficier d'une aide aux logements. Cette mesure permet de payer les loyers impayés de 12 937 ménages, issus des catégories défavorisées et donne au département la possibilité de nouer des relations avec des partenaires et investisseurs immobiliers pour tout projet de logement et d'habitation. Par conséquent, les demandes de la population en logement social grimpent à partir de cette période. Dans son projet immobilier, les credos du département sont : des logements accessibles (surtout aux personnes très âgées et aux handicapés), et fournir à la population des logements de qualité. Ainsi, le département octroie des primes de 300 ? à 800 ? aux collaborateurs et bailleurs privés voulant s'engager sur le plan social. En outre, l'institution du Programmes Locaux de l'Habitat ou P.L.H détermine toutes les mesures et les principes de construction de logement au niveau départemental.

Le Havre, une ville industrielle

Le Havre, une ville portuaire, est le chef-lieu du département le plus peuplé de la Haute-Normandie avec ses 190 924 habitants (11ème rang au niveau national), où s'installent diverses industries et plusieurs grandes firmes internationales. Le port du Havre est classé au 2ème rang national et est le 5ème port fluvial de la France. La ville possède une université, et le centre-ville est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de par sa forme architecturale et un plan d'urbanisme hors du commun. Et comme dans l'ensemble du département, les résidences principales représentent plus de 90 % de la totalité des logements de la ville dont une grande partie située dans le quartier résidentiel de la haute ville. La municipalité projette l'allocation d'un budget pour la réalisation des Grands Projets de Ville (GPV) qui vise à démolir les anciens bâtiments et de permettre la construction de 1 700 nouveaux logements, dignes de la ville du Havre, ainsi que la mise en place de nouveaux logements destinés aux étudiants et d'un restaurant universitaire.