Essonne, une urbanisation florissante et le prolongement de l'agglomération parisienne

Le département de l'Essonne se trouve à la porte de la capitale, favorisé par le rôle économique de l'aéroport international de Paris Orly et celui de Paris Charles-de-Gaulle. Le dynamisme des villes est très influencé par la présence des réseaux de transport très fluides (routes, autoroutes, trains RER, RATP, aéroports?) qui desservent le département avec l'extérieur et surtout grâce au développement du secteur tertiaire.

Le département de l'Essonne appartient à la région Ile-de-France, dans la partie centre-nord de la France, et une grande partie de son territoire est située sur le plateau du Hurepoix. Sur les 1 804 km² de superficie que possède le département, on y dénombre 1 134 238 Essonniens (en 1999 par l'INSEE), où la densité de population figure parmi les plus élevées du pays avec 629 habitants/km². Elle compte 196 communes, avec la ville d'Evry au titre de chef-lieu du département, et les chefs-lieux d'arrondissement sont attribués à la ville de Palaiseau et Etampes. Elle dépend de la cour d'appel de Paris et la cour d'assise se trouve à Evry. On remarque un contraste régional, car le nord est une zone très urbanisée, prolongeant sur l'agglomération parisienne, tandis que le sud reste attaché à la tradition rurale, à caractère agricole, ce qui influence la zone immobilière de l'Essonne.

Le secteur immobilier, un marché de grande envergure

Le secteur immobilier est un secteur bon à exploiter dans le département d'Essonne car l'offre des habitats reste insuffisante. Aussi, on a recensé 24 000 requérants de logements en 2006, malgré l'effort du Conseil général de cette ville qui finance principalement la création de 500 logis sociaux par an. Cependant, le département d'Essonne en dispose 460 753, dont les demeures principales occupent leur majorité (91,43 % des logements). Les habitats secondaires et les logements vacants ne forment que 2,09 % et 6,49 % de la totalité. Parmi ces habitations, 49,85 % sont de types individuels, 47,86 % des appartements et 2,3 % en d'autres modèles. Cependant, 58,29 % des habitants sont propriétaires de leur maison, 38,4 % des locataires et 3,31 % des personnes domiciliées gratuitement. En effet, on remarque que les résidences à 3 pièces et plus sont les plus enviées des Essonniens. Aussi, les maisons à 3 pièces occupent 24,08 % de l'ensemble, 27,77 % des demeures à 4 pièces, 31,17 % des logements à 5 pièces ou plus ainsi que les studios et les logis à deux pièces ne constituent que 5,56 % et 11,41 %. Pour le prix moyen de l'immobilier le mètre carré se vend très cher avec 2 946,41 ?. De même, le prix du loyer à l'Essonne est plus élevé par rapport à celui des autres départements français avec 15,22 ? le mètre carré.

Les grandes villes du département de l'Essonne

Evry, la ville chef-lieu du département de l'Essonne, située à 27 km au Sud de Paris, sur la Seine, est une ville nouvelle réputée par sa grande agglomération étendue sur une superficie d'environ 3 000 ha. Le secteur immobilier d'Evry connaît un essor rapide grâce à son statut de préfecture, l'attraction par des infrastructures commerciales et culturelles, ainsi que l'existence d'un bon réseau de transports, à savoir l'autoroute (A 6), la Francilienne (N 104) et le RER. Aussi, tous ces points forts de la ville d'Evry affectent généralement la hausse du prix des immobiliers. A noter que celui-ci atteint 2 303, 12 ? le mètre carré et le prix tarifaire du loyer mensuel est de 13,8 ? le mètre carré. En outre, remarquons que les 38,1 % de sa population sont propriétaires de leur habitat.

Ensuite, Corbeil-Essonnes, ville d'Île-de-France, dans le département de l'Essonne, située en grande banlieue sud de Paris est le Chef-lieu de canton de l'Essonne. Cette ville, ayant une structure urbaine linéaire grâce à la création de la Nationale 7 et l'autoroute A 6, est un centre industriel depuis longtemps. Aussi, le secteur immobilier de cette ville perçoit un essor considérable, à savoir que le prix par mètre carré de l'immobilier est de 2 863 ? en 2008 et le prix mensuel du loyer est de 14,11 ? le mètre carré. De nos jours, le prix tarifaire de vente est de 2 949,34 ? le mètre carré et le prix du loyer par mètre carré est de 14,87 ?.