Immobilier Essonne

D’une superficie totale de 1 808 kilomètres carré, le département de l’Essonne comptait environ 1 205 850 habitants au recensement général de la population de 2008. Par conséquent, la densité de population de cette partie de l’Ile-de-France était de 688 habitants au kilomètre carré à cette époque. C’est une des zones de la France qui sont les plus densément peuplées.

Description de l’Essonne


Entièrement intégré à l’agglomération de Paris, le département de l’Essonne est né en Janvier 1968. C’est le démembrement de l’ancienne province Seine-et-Oise qui a donné naissance à ce département dont l’appellation provient de la rivière Essonne qui le traverse. Faisant partie de la région de l’Ile-de-France, cette zone fait frontière avec de nombreux départements. Il s’agit notamment des départements de l’Eure et Loir, du Loiret, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne. Le climat de ce département est type océanique dégradé avec des périodes estivales assez douces et des périodes hivernales fraiches. Malgré une précipitation annuelle de plus de 598,3 millimètres, ce département fait partie des départements les plus secs de tout le territoire français. En plus, l’ensoleillement annuel atteint les 1798 heures. Dans cette zone, les mois les plus ensoleillés sont les mois de décembre et de juillet. L’Essonne est très pourvue en infrastructures de transports. En effet, c’est un département qui possède un excellent réseau de transport aérien, routier, ferroviaire et fluvial. Au niveau du transport routier par exemple, il est desservi par au moins six axes routiers. On peut citer la route nationale 337, la route nationale 118, l’autoroute A6, l’autoroute A10, la route nationale 449, l’autoroute A86 et la route nationale 104. Par ailleurs, sur le plan énergétique, ce département joue un rôle crucial en France. Pour preuve, l’Essonne est traversé par quatre réseaux d’oléoducs. De plus, ce département abrite le plus grand centre de transformation électrique de la France avec la transformation de plus de 400 000 volts. En outre, au niveau économique, cette zone tire avantage de la dynamique de la région de l’Ile-de-France qui occupe une place importance en Europe. Concernant les exportations par exemple, l’Essonne a enregistré plus de 4 121 millions en 2008. Et les principaux produits d’exportation de cette partie de l’Ile-de –France sont les produits de parfumerie ou d’entretien et pharmaceutiques. Dans la même période, les importations s’élevaient à plus de 10 951 millions d’euros. La ville d’Evry est la préfecture de ce département qui compte 196 communes, 42 cantons, 3 arrondissements, 18 intercommunalités et 10 circonscriptions législatives.

Les différentes caractéristiques de l’immobilier de l’Essonne


Le département de l’Essonne compte en général de nombreux types de logements tels que les maisons, les duplex, les studios, les appartements, les lofts, des villas, des propriétés, des châteaux et bien d’autres encore. Les maisons constituent le type de logement ayant le plus grand nombre de logements. De plus, les logements de plus d’au moins cinq pièces sont les plus nombreux dans le potentiel immobilier de ce département. Au niveau de la superficie habitable, les logements d’une surface comprise entre 60 et 80 mètres carré sont en très grand nombre dans l’Essonne. Par ailleurs, dans ce département, il existe de l’immobilier neuf et de l’immobilier ancien. En outre, avec un taux de résidences secondaires de 1,43%, cette partie de la France est parmi les départements qui possèdent très peu de ce type d’immobilier. Ce qui est remarquable c’est aucune des villes de cette zone ne présentent un taux de résidences secondaires pouvant atteindre les 50%. On peut citer les villes comme Courdimanche-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et Orveau qui possèdent les taux de résidences secondaires les plus élevés. Courdimanche-sur-Essonne qui a le taux le plus important de l’Essonne possède 33,73% de résidences secondaires.

Le prix de l’immobilier et sa progression dans l’Essonne


Actuellement dans le département de l’Essonne, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier est d’environ 3 113 euros à la vente. Un tel prix est le résultat d’une augmentation de plus de 3,32% au cours des trois derniers mois de l’année 2011. De plus, le coût moyen de vente des divers biens immobiliers est en moyenne de 314 772 euros. Dans ce département, le prix de l’immobilier varie en fonction du nombre de pièces, du type de logements, de la localité et de la superficie habitable. Ainsi, dans l’Essonne les maisons qui sont les nombreuses coûtent en moyenne 408 245 euros. Elles constituent dans cette zone l’immobilier le plus cher. Pour avoir un appartement, il faut débourser au minimum 191 542 euros. Quant aux studios, ils se présentent comme les logements les moins coûteux dans ce département. En effet, pour s’offrir ce type d’immobilier dans l’Essonne, il faut prévoir environ 104 170 euros. D’ailleurs, les logements de plus de cinq pièces sont les plus chers de cette partie de l’Ile-de-France. Pour preuve, il faut compter au moins 422 883 euros pour acquérir ce type d’immobilier. Les logements d’une superficie de plus de 160 mètres carré possèdent les prix les importants dans tout le département. Pour s’acheter un logement d’au moins cinq pièces, il faut avoir environ 600 618 euros.