Les principales villes du département de l'Essonne et leur parc immobilier

Pendant quelques années, le département de l'Essonne est confronté aux problèmes d'insuffisance de logement. Dans le secteur de l'immobilier, on préfère plutôt parler de déficit parce que le nombre des constructions en cours n'arrive plus à satisfaire une demande effrénée surtout pour les logements sociaux.

L'Essonne est un département où le dynamisme du secteur immobilier ne fait que commencer. Les signes d'insuffisance de logement observés dans le département incitent, non seulement l'administration locale mais aussi les promoteurs immobiliers, à s'investir davantage dans le secteur. C'est pourquoi on constate dans certaines parties du département une effervescence totale du côté des professionnels du bâtiment. Ainsi, la nouvelle urbanisation locale préconise la construction de 4 800 nouveaux logements, la démolition des anciens immeubles pour faire place à de nouvelles constructions et l'aide aux habitants afin de faciliter l'accession aux logements. Les offres en services immobiliers s'améliorent aussi avec ces nombreuses perspectives. L'acquisition d'une maison ou d'un appartement est facilitée par des possibilités taillées sur mesure par les professionnels du secteur.

Le renouvellement de la commune d'Evry

Première ville de l'Essonne en terme d'habitants, la commune d'Evry se situe au nord-est du département, Paris Notre-Dame est seulement à 26 kilomètres d'Evry. Cette proximité avec l'agglomération parisienne explique le fait qu'Evry constitue un endroit très recherché par les éventuels acheteurs ou locataires immobiliers. Les prix de location et de vente varient sensiblement d'un quartier à un autre, il appartient aux acquéreurs de comparer les avantages et les inconvénients d'un emplacement parmi les quatorze quartiers de la commune. Bien desservies par des multiples voies de communication (route départementale, autoroute, ligne de bus, route nationale, RER ?) la commune d'Evry est un lieu opportun à toutes les activités économiques. A la recherche d'un vrai renouvellement urbain, la commune entreprend des améliorations dans les domaines environnementaux, économiques, sécuritaires, sportifs et autres domaines touchant le quotidien des évryens. Les prix de l'immobilier sont négociables, il est pourtant indispensable de recourir aux services des professionnels du secteur pour trouver facilement la formule gagnant-gagnant. A noter que la commune bénéficie de l'initiative du conseil général tendant à faciliter l'accession au logement des habitants des grandes villes.

Les autres grandes villes de l'Essonne

Au sud d'Evry, la commune de Corbeil-Essonnes est la deuxième commune la plus peuplée du département de l'Essonne. Ayant hérité du développement du secteur industriel et profitant de la vitalité de l'activité économique de l'agglomération parisienne, elle demeure aujourd'hui une ville ouvrière avec la présence des grandes firmes internationales. Dans cette partie de l'Essonne, et comme dans les autres villes d'ailleurs, trouver un logement ne doit pas se faire de manière aléatoire, se confier à une agence immobilière est plus que nécessaire. En effet, c'est difficile de dénicher les meilleures offres dans les grandes villes. Un professionnel de l'immobilier seul est en mesure de donner orientation et conseils afin d'obtenir les meilleures offres d'achat ou de location. De plus, les prix sont sujets à des fluctuations selon la position de l'immeuble, de l'appartement, de la résidence ou de la surface à louer ou à acheter. Il est évident qu'un bien immobilier au centre de la ville est moins cher qu'un autre se trouvant au bord de l'Essonne. Cette différence de prix se constate aussi dans la troisième ville du département. En effet, la commune de Massy n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de la ville de Paris, côté sud-ouest. Elle est ainsi à un saut de la capitale, en plus les voies de communication routières et ferroviaires se croisent en plein centre de Massy. C'est ainsi que la commune est mieux cotée par les agences immobilières, sans pour autant se verser dans la spéculation ou aux enchères démesurées.