La Seine-et-Marne, la diversité des prix dans le secteur immobilier

Que vous soyez locataire ou un particulier souhaitant effectuer un placement dans l'immobilier, la Seine-et-Marne vous attend. Rassurant, ce département est très accueillant avec ses infrastructures modernes et très bien développées.

Les voisins immédiats de la Seine-et-Marne sont le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Aisne et l'Oise. Baignant dans un climat atlantique, tempéré et pluvieux, les activités de cette partie d'Ile-de-France sont principalement tournées vers l'agriculture, l'industrie et la logistique. Ces secteurs sont favorisés par un emplacement stratégique, notamment le passage des autoroutes, la proximité avec l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et le réseau TGV. Par ailleurs, le département conforte sa place économique avec l'exploitation du secteur touristique appuyée par des sites comme Eurodisney. Les prix de l'immobilier dans la Seine-et-Marne varient selon les villes et leur situation économique. Ainsi, avant d'acheter ou de louer un immeuble, une maison ou un appartement, prenez le temps de comparer les offres.

La promotion immobilière dans la Seine-et-Marne

1 253 637 personnes ont élu domicile dans le département, selon le dernier recensement de 2004. Le secteur immobilier prend de l'ampleur malgré la crise que connaît toute l'Europe. Bien que quelques réductions ponctuelles aient été remarquées, les cours se stabilisent mais n'ont pas vraiment chuté. De ce fait, la vente d'appartements dans la Seine-et-Marne connaît encore quelques évolutions en affichant une croissance de 1,3 %, rehaussant ainsi le prix du mètre carré à 2 700 euros, en moyenne. La vente de propriétés individuelles traverse une mauvaise période et affiche une légère baisse de 0,2%, ramenant ainsi le prix de vente moyen à 244 000 euros alors que récemment, elle avoisinait les 293 000 euros. Cependant, il faut être prudent sur la variation des cours. Effectivement, plusieurs experts ont misé sur 20 % de réduction des prix alors que réellement, les changements ont été minimes, voire insignifiants. Pontault-Combault constitue l'une des agglomérations du département où les prix se sont envolés, atteignant une moyenne de 296 000 euros pour la vente de logements individuels, tandis que les appartements se négocient à près de 3 450 euros par mètre carré. Par ailleurs, l'agglomération de Mée-sur-Seine s'avère être la plus généreuse en affichant une moyenne de 1 860 euros le mètre carré pour ses appartements, tandis qu'à Ferté-sur-Jouarre, les espaces se négocient à seulement 180 000 euros. Le loyer ou le prix de vente diffère sensiblement selon les communes, ce qui pourrait avantager les clients qui n'ont qu'à étudier les prix et opter pour les offres les plus avantageuses.

Le secteur de l'immobilier dans quelques villes du département

La plus grande ville du département de la Seine-et-Marne n'est autre que Meaux, son chef-lieu d'arrondissement. Cette ville industrielle située à 43 km de Paris abrite 50 673 Meldois. Abritant de grands projets de constructions immobilières, les prix des anciens bâtiments de cette cité ont été rapidement revus à la baisse. En moyenne, un mètre carré dans un appartement s'achète à 2 200 euros alors qu'il faut payer environ 190 000 euros pour acquérir une maison avec quatre pièces. Le marché locatif des 2 pièces et des studios connaît un développement sans précédent. Quant à Chelles, la deuxième ville du département, la spéculation immobilière est assez faible. En 1999, cette commune sise à 18 km de Paris, affichait un prix de vente moyen de 2 761,44 euros le mètre carré et aujourd'hui, ces chiffres ne plafonnent qu'à seulement 2 690 euros. Sachez que le prix d'une ancienne maison avoisine les 277 000 euros à Chelles, ce qui peut être relativement moins cher par rapport aux prix pratiqués dans d'autres villes et départements.