Immobilier Seine et Marne

Seine et Marne dont l’appellation provient de la rivière Marne et du fleuve Seine, fait partie de la grande couronne de l’Île-de-France. Il a été créé à partir de la province de l’Île-de –France en mars 1790 lors de la révolution française. D’ailleurs, ce département représente plus de 49% de la superficie totale de la région à laquelle il appartient.

Savoir l’essentiel sur le département de la Seine et Marne


Selon les données du recensement général de la population de 2007, le département de la Seine et Marne avait une population totale de 1 289 524 habitants. Cette importante population est répartie sur une superficie de plus de 5 915 kilomètres carré. Par conséquent, ce département français possède une densité de 215 habitants au kilomètre carré. 20% de cette population était rurale en 1999. Ce qui signifie qu’à cette même période, plus de 80% de la population vivait en zone urbaine. Les villes de Fontainebleu, de Torcy, de Provins et de Meaux constituent les sous-préfectures de cette zone de la France. Quant à la ville de Melun, elle est la préfecture de la Seine et Marne. Au niveau des subdivisions administratives, cette partie de l’Île-de-France possède 9 circonscriptions législatives, 514 communes, 5 arrondissements, 40 intercommunalités et 43 cantons. Parmi les villes essentielles de ce département, on peut citer Yonne, Chelles, Noisiel, Champs-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Sénart et Marne-la-Vallée. De plus, il est limité par les départements de l’Oise, du Val d’Oise, de l’Essonne, de l’Aube, de la Seine Saint Denis, de la Marne, du Loiret, de l’Aisne et du Val et Marne. Le climat de ce département est tempéré de type atlantique. Au plan touristique, cette zone de l’Île-de-France possède des sites impressionnants. On peut mentionner le château de Champs-sur-Marne, le château de Fontainebleu, la cathédrale de Meaux, le Disneyland de Paris, la cité médiévale de Provins, le site archéologique de Châteaubleau et le château-Fort de Brandy-les-Tours. Au niveau des activités économiques, l’agriculture occupe une place importante dans la Seine et Marne. En effet, plus de 60% des terres de cette zone sont utilisées pour la culture des betteraves sucrières et des céréales. A côté de cela, l’économie de cette zone est aussi basée sur les activités touristiques avec notamment un parc hôtelier impressionnant, des activités industrielles et des activités de logistique et de transport. Concernant les industries de ce département qui génèrent plus de 50 000 emplois, il s’agit principalement d’industries chimiques, agroalimentaires et des industries du verre.

Seine et Marne, un immobilier marqué par un faible taux de résidences secondaires


Dans le département de la Seine et Marne, le taux global des résidences secondaires sur les logements disponibles était estimé à plus de 3,4% en 2006. Cependant, quelques villes de ce département présentent un taux de résidences ou occasionnelles au dessus des 10%. On peut par exemple citer les villes comme Saints, Hermé, Noisy-sur-Ecole, Pamfou, Le Vaudoué et Missy-sur-Yonne qui présentent les taux les plus élevés de résidences secondaires. En effet, dans la ville d’Hermé qui possède le plus important nombre de résidences secondaires, 145 des 367 logements disponibles sont des résidences secondaires ou occasionnelles. Ce qui donne un pourcentage de 39,51 %. La ville de Pamfou qui occupe le second rang possède un taux de 38,95%. Quant aux villes de Guérard, de Pommeuse, de Chaume-en-Brie, de Thomery et de Bourron-Marlotte, elles possèdent les taux les plus bas de résidences secondaires. Dans la ville de Pommeuse qui est la dernière de ce département en matière de résidences secondaires, elle a un taux de 10,43%. Cela représente 128 logements secondaires sur plus de 1 227 logements disponibles. Par ailleurs, on peut observer que dans le département de la Seine et Marne, aucune ville n’a un taux de résidences secondaires au dessus des 50%.

La composition de l’immobilier dans le département de la Seine et Marne


Dans le département de la Seine et Marne, il existe différents types d’immobilier. On peut citer les appartements, les maisons, les duplex, les villas, les propriétés, les fermes et bien d’autres. Pour ce qui est des appartements, il peut s’agir d’appartements de types F5 ou F3. On peut ajouter à ces différents logements susmentionnés de nombreux logements pour étudiants et jeunes travailleurs et des maisons de retraite pour personnes âgées. Concernant l’immobilier pour personnes âgées valides ou invalides, on peut mentionner les structures d’hébergement temporaire, les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes et les foyers logements. Le prix des biens immobiliers dépend des localités et du type de logement. D’ailleurs, il est possible de louer ou d’acheter l’immobilier de son choix dans ce département. Ainsi, un duplex de deux pièces d’une superficie de 41mètres carré peut se louer à 720 euros le mois dans une ville comme Melun, la principale ville de cette zone. Un appartement de type F3 d’une surface moyenne de 47 mètres carré peut coûter dans certaines localités du département de la Seine et Marne 920 euros mensuellement. De plus, les particuliers comme les professionnels peuvent avoir l’immobilier qui correspond à leurs besoins réels dans cette partie de la région de l’Île-de-France.