L'endroit pour concrétiser un projet de déménagement

L'installation de son lieu d'habitation ne se fait qu'une fois. Aussi, certains éléments de choix sont à prendre en considération avant de concrétiser un projet de réinstallation.

Desservi par tous les moyens de déplacement, la Seine et Marne séduit de plus en plus de nouveaux résidents. L'urbanisation est telle que les grandes villes commencent à entrevoir un marché immobilier en surchauffe. Néanmoins, le département a su anticiper la situation et c'est depuis longtemps qu'on a entamé la viabilisation de certaines zones de ses principales villes, pour y construire de nouvelles zones de logement.

Les conditions naturelles du département

Le département de la Seine et Marne occupe la moitié est de la région Île-de-France, à l'intérieur de diverses régions naturelles dont le Gâtinais et la Brie. A l'ouest, la Seine et Marne a comme départements voisins : la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, l'Essonne et le Val-de-Marne. Il est limitrophe du Loiret et de l'Yonne au sud, tandis qu'à l'est se trouve la Marne et l'Aube et au nord l'Oise et l'Aisne. Les parties est et sud du département conservent leur aspect rural, pendant que celle de l'ouest s'est intégrée depuis quelques années dans l'agglomération parisienne. D'ailleurs, durant un demi-siècle, le département a vu sa population triplée. Cela s'explique par l'installation des nouvelles villes et l'élargissement de l'aire urbaine de Paris. Le développement économique du département s'est fait en parallèle avec celui de la région parisienne, tant sur le plan des infrastructures en général, que sur le plan immobilier en particulier. Ainsi les principales villes situées à l'est de Paris présentent la même situation immobilière que la région parisienne.

La dynamique immobilière des principales villes de la Seine et Marne

Située dans la région naturelle de la Brie, la commune de Meaux est le bourg au plus grand nombre d'habitants, suivie de la commune de Chelles qui se situe à 18 kilomètres de Paris. Ces deux villes constituent le poumon économique du département. En effet, les plus grandes unités industrielles de la région s'y trouvent. Le profil immobilier de ces deux villes est diversifié, mais les quartiers pavillonnaires sont les plus nombreux. Les habitations à loyer modéré (HLM) occupent une certaine proportion des logements dans ces agglomérations. De l'autre côté, dans les nouvelles villes et celles qui sont en pleine urbanisation, les immobiliers neufs voient leur nombre en augmentation. On observe notamment cet accroissement de nouvelles constructions dans les villes de Lagny-sur-Marne, Fontainebleau, Melun, Torcy, Nemours, Coulommiers et autres. Ces dernières années, le département a vu l'extension des zones d'activités commerciales (ZAC) et les habitations aux alentours en parallèle, comme celles qui se trouvent à l'ouest de Meaux et dans la ville de Plain Champ dans la circonscription de Chelles.

Evolution des prix immobiliers de la Seine et Marne

Le rebond inattendu de prix est généralisé dans l'ensemble du département et de la région Île-de-France. Les plus touchés par cette hausse des prix immobiliers sont les appartements situés dans les centre-villes. En effet, les demandes s'amplifient surtout pour les logements des ouvriers et les autres locaux à usages administratifs ou commerciaux à proximité des axes routiers et des zones d'activités économiques. Ainsi, les loyers et le prix du mètre carré des appartements frôlent la limite dans certains quartiers comme Luxembourg, Foch, le quartier du marché et le Faubourg Saint-Nicolas dans la ville de Meaux. La même tendance en hausse s'observe dans le sud de la commune de Chelles, surtout près des quartiers de la Belle-Île, le Bord de Marne et le long de l'Avenue de la Résistance. Par contre, dans la même ville, mais sur la hauteur de la "montagne de Chelles", des parcelles aménageables sont proposés à des prix largement accessibles par rapport au barème du prix immobilier pratiqué dans la région. Néanmoins, les prix des immobiliers anciens situés à l'est et au sud du département de la Seine et Marne restent stables, offrant une bonne occasion d'y acquérir une résidence secondaire.