Immobilier Seine et Marne

Possédant le code départemental 77, le département de Seine et Marne possède une superficie de plus de 5 915 kilomètres carré. Au recensement général de la population de 2007, il comptait environ 1 289 524 habitants. Par conséquent, la densité de population de cette zone était de 218 habitants au kilomètre dans cette même période.

Description de la Seine et Marne


Le département de la Seine et Marne est le premier de la petite couronne de la région Ile-de-France avec plus de 49% de la superficie totale de cette zone. Cette partie de la France doit son nom à la rivière Marne et au fleuve Seine. En tant que département, il a été à partir de la province d’Ile-de-France en mars 1790. La Seine et Marne fait frontière avec plus de 10 départements français. On peut citer les départements de l’Essonne, de l’Aube, de l’Yonne, de la Marne, du Val-d’Oise, du Loiret, du Val-de-Marne, de l’Oise, de l’Aisne et de Seine-Saint-Denis. Cette zone comprend de nombreuses régions naturelles telles que Gâtinais et Brie. Ce département compte de nombreuses villes essentielles. Il s’agit notamment des villes comme Melun, Meaux, Chelles, Torcy, Fontainebleau, Provins, Noisiel, Champs-sur-Marne et bien d’autres. Les villes de Torcy, de Fontainebleau, de Provins et de Meaux sont les quatre sous-préfectures de la Seine et Marne. Quant à la ville de Melun, elle se présente à la fois comme le chef-lieu de département et la préfecture de ce territoire. Cette zone de la France compte 514 communes, 5 arrondissements, 40 intercommunalités, 43 cantons et 9 circonscriptions législatives. Par ailleurs, l’économie de la Seine est principalement basée sur l’agriculture. En effet, dans ce département de l’Ile-de-France, plus de 60% de la superficie totale est utilisée pour les activités agricoles. Et la betterave sucrière ainsi que les céréales constituent l’essentiel des productions agricoles de ce territoire. L’industrie est également un acteur majeur dans le tissu économique de la Seine et Marne. Pour preuve, ce secteur économique génère plus de 50 000 emplois dans ce département. Les industries développées dans cette zone sont essentiellement des industries agro-alimentaires, du verre, d’édition et d’imprimerie de journaux et chimiques. A ces diverses activités économiques, on ajouter les activités du secteur tertiaire et celles concernant le transport et la logistique. Les activités liées au transport et à la logistique concentrent plus 23 000 salariés. Ce qui représente plus de 7% des effectifs du secteur privé de la Seine et Marne.

Les différentes caractéristiques de l’immobilier de la Seine et Marne


Le potentiel immobilier de la Seine et Marne est composé de différents types de logements. On peut par exemple citer les maisons, les appartements, les villas, les studios, les duplex, les lofts et bien d’autres. Dans ce département, les appartements sont les plus nombreux. De plus, les logements possédant trois pièces constituent le type d’immobilier ayant le plus grand nombre de logements. En tenant compte de la superficie habitable, les logements d’une surface comprise entre 60 et 80 mètres carré sont ceux qui dominent le patrimoine immobilier de nombreuses zones de ce département. D’ailleurs, l’immobilier de la Seine et Marne est marqué par un faible taux de résidences secondaires. En effet, en janvier 2006, les résidences secondaires représentaient seulement 3,4% des logements disponibles. De nombreuses villes possèdent un taux de résidences secondaires au dessus des 10% dans cette zone. Cependant, aucune d’entre elle n’atteint, plus de 50% de résidences secondaires. La ville de Panfou et d’Hermé, présentent les taux les plus importants de ce type de logements dans le département. A Hermé par exemple, 39,51% des logements disponibles en 2006 étaient des résidences secondaires. Pommeuse présente le plus faible taux de la Seine et Marne avec près de 10,43%.

Prix de l’immobilier dans le département de la Seine et Marne


Dans certaines localités de la Seine et Marne, le prix moyen de vente de l’immobilier est d’environ 251 585 euros. De plus, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier à la vente est de plus de 3 114 euros dans une ville comme Melun. D’ailleurs, certaines villes de cette partie de l’Ile-de-France se présentent comme les plus chères au niveau de l’immobilier. Il s’agit notamment de Bussy-Saint-Georges, Fontainebleau, Lognes, Ozoir-la-Ferrière, Thorigny-Sur- Marne. La ville de Bussy-Saint-Georges présente le prix le plus élevé au niveau du mètre carré de l’immobilier. Ainsi, pour acquérir un mètre carré d’immobilier dans cette localité de la Seine et Marne, il faut débourser environ 3 829 euros. Pour ce qui est des villes comme Provins, Nangis, Saint-Pierre-lès-Nemours, Nemours et la Ferte-sous-Jouarre, elles sont les moins coûteuses de ce département. La ville de Provins présente le prix le plus bas du mètre carré de l’immobilier dans cette zone. Pour avoir un mètre carré d’immobilier dans cette localité de la Seine et Marne, il faut prévoir au moins 1 822 euros. Par ailleurs, les maisons constituent le type d’immobilier le plus cher dans de zones de ce département comme Melun. Ainsi, une maison coûte en moyenne 384 170 euros dans cette ville de ce territoire.