Gard, la métropole économique régionale de Languedoc-Roussillon

Gard est entouré de six départements limitrophes à savoir l'Ardèche au nord, la Vaucluse et la Bouches-du-Rhône à l'est, l'Hérault au sud, l'Aveyron et la Lozère à l'ouest. Il est bordé au sud-est par le Golfe de Lion dans la Méditerranée. Les principaux cours d'eaux, qui traversent le département comme la Cèze, le Gard, la Vidourle, vont arroser les grandes plaines et permettent l'irrigation des cultures.

Gard est considéré comme un pôle économique de Languedoc-Roussillon grâce à ses activités très diversifiées et ses atouts non négligeables en matière de ressources naturelles et minières. L'agriculture est fortement dominée par la viticulture et les cultures fruitières qui sont très développées dans les plaines irrigables. Les viticulteurs ont apporté des réformes afin d'obtenir de bons cépages et un meilleur rendement, mais surtout pour l'amélioration de la qualité de ses vins. L'élevage pastorale, ovin et bovin, se pratique dans les Causses et dans les environs de la région des Cévennes.

Gard, un secteur tertiaires en pleine expansion

Intégré dans la région Languedoc-Roussillon, le département de Gard dispose 353 communes qui sont divisées en 46 cantons. La ville de Nîmes est le chef-lieu de département, et les deux chefs-lieux d'arrondissements sont attribués aux villes d'Alès et de Le Vigan. Sa population en 1999 se chiffre à 623 125 habitants, appelés les Gardois, et est installée sur une superficie totale du département s'élevant à 5 853 km². Il dépend de l'Académie de Montpellier, et la cour d'assise départementale s'installe à Nîmes. L'économie de Gard est basée sur l'agriculture, l'élevage et l'industrie. Les sites industriels se concentrent aux alentours de la ville de Nîmes, Alès et Marcoule, qui travaillent dans la métallurgie de pointe, le textile et l'agroalimentaire. Les mines de charbon sont exploitées à Alès et une industrie saline s'installent à Vauvert et à Aigues-Mortes. Le tourisme génère un revenu important pour le département et la population, en se basant sur l'attrait au Parc naturel régional, au site balnéaire par excellence et aux sites historiques convoités. Durant la saison estivale, presque toutes les habitations sont devenues des résidences secondaires pour accueillir les touristes.

Les grandes villes du département

La ville de Nîmes est réputée par ses activités agricole et industrielle, outre les nombreuses manifestations culturelles et les monuments qui attirent beaucoup de touristes. La population actuelle est au nombre de 145 000 habitants (Nîmois). Notons que la croissance démographique positive dans cette commune, depuis quelques décennies est due à l'immigration des espagnols, des maghrébins, des portugais et des italiens. Celle-ci est favorisée par l'existence d'un bon réseau de communication, à savoir les voies routières et autoroutières (la languedocienne appelée autoroute A9), le réseau ferroviaire (ligne TGV et LGV) et les voies aériennes. Cependant, il ne faut pas oublier que l'essor démographique de cette ville et son solide réseau de transports influent énormément sur le secteur immobilier. Aussi, Nîmes fait partie intégrante des communes françaises, ayant une hausse considérable du prix immobilier, depuis quelques années. 13,2 % des maisons disponibles sur son parc immobilier sont des résidences secondaires. Justement, le prix moyen de l'immobilier par mètre carré est de 2 242 ? durant le quatrième trimestre 2008, soit une hausse de 1,40 % par rapport au quatrième trimestre 2007. Quant au prix mensuel du loyer, celui-ci vaut 10,35 ? le mètre carré au même trimestre, donc une hausse de 2,80 % par rapport au quatrième trimestre 2007.

Alès, la ville située à la lisière des Cévennes, sur une boucle du Gardon d'Alès qui abrite 41 054 habitants Alésiens en 1999 est très célèbre pour son bassin houiller qui fut autrefois le plus important du sud-est de la France, et sur lequel reposait l'économie de la ville. Par contre, le secteur immobilier de cette commune n'est pas favorisé par rapport aux autres villes du département de Gard, alors que, l'organisation sur place de quelques activités festives enchantent les touristes. Le prix de vente moyen de l'immobilier dans la ville d'Alès est assez voisin de celui au niveau du département, avec 2 626 ? le mètre carré.