Situation générale et évolution du secteur immobilier dans le département du Gard

Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, le département du Gard possède une place importante dans la partie sud-est du pays. Il se présente aussi comme un carrefour incontournable pour les visiteurs à travers sa principale ville, Nîmes. Dans cette dernière se tient la majorité des activités et des investissements immobiliers du pays, procurant ainsi une grande stabilité au secteur malgré les fortes baisses que l'on découvre à la fois en France et dans le reste du monde.

Le secteur immobilier du département du Gard possède les mêmes caractéristiques générales du secteur dans tous les départements du pays. Le Gard se démarque toutefois avec la grande divergence entre un secteur très important dans la ville de Nîmes et des activités plus limitées dans les autres villes du département.

Le secteur immobilier dans la ville de Nîmes

Principale ville du département du Gard, la ville de Nîmes se démarque des autres villes grâce à l'importance de sa population ainsi que l'importance de sa fréquentation, due à la présence des villes voisines. Nîmes est en effet situé sur un axe touristique très apprécié non seulement des français, mais aussi de nombreux visiteurs européens qui passent par les villes d'Avignon, Arles, Marseille, Montpellier et Perpignan. La ville est ainsi un carrefour où se côtoient chaque année touristes et visiteurs provenant de l'ensemble du pays. Le climat doux caractéristique du sud-est de la France dans lequel se situe la ville s'allie aux nombreuses voies de communication qui relient Nîmes aux grandes villes nationales pour le placer comme un carrefour touristique et culturel important. Sur le plan immobilier, cette importance de la fréquentation a permis l'éclosion d'une forte demande en résidences secondaires qui représentent maintenant plus de 13% de l'ensemble des résidences nîmoises. Dans d'autres domaines, le secteur immobilier se porte plus ou moins bien malgré le marasme dans lequel l'immobilier évolue depuis l'avènement de la crise financière internationale. Le secteur aussi bien dans l'immobilier de bureau que dans l'immobilier de résidence, est resté stable et inchangé. Même si peu d'investissements et de grands projets sont prévus d'ici plusieurs années, l'immobilier nîmois présente des résultats plutôt positifs et une situation apparemment saine. Le seul souci majeur pour la ville de Nîmes se trouverait dans sa dépendance vis-à-vis de la fréquentation extérieure au département qui influe d'une manière très forte la valeur et les revenus de l'immobilier.

Le secteur immobilier dans le reste du département

Dans le reste du département, le secteur immobilier semble atrophié et ne possède pas le dynamisme et la stabilité qu'on retrouve dans la ville de Nîmes. La taille peu importante des villes et l'impact limité des voies de communication et des échanges avec les régions voisines ont créé un secteur certes plus indépendant mais qui ne peut ainsi bénéficier des revenus et des investissements apportés par les visiteurs français ou européens. Dans ce second groupe du secteur immobilier, Alès qui est la principale ville des Cévennes possède une place de choix. Bien qu'elle ne puisse sans aucun doute rivaliser avec la grande ville de Nîmes dans le domaine immobilier, Alès est une ville capitale pour le reste du département. Son emplacement dans les Cévennes en fait une ville où le climat procure un environnement de qualité associé à une économie stable. Le domaine de l'habitation dans la ville d'Alès est peu important et montre comme pour l'ensemble du département une forte proportion de résidences secondaires. De même, le domaine de l'immobilier d'entreprise reste assez faible à cause d'une faible activité économique et un nombre limité d'industries et de bureaux.