Immobilier Gard

Le Gard est un département phare du Languedoc-Roussillon. Certaines des villes qui constituent ce département comptent parmi les plus industrialisées de France. Cette contrée contribue à hauteur de 11 milliards d'euros au PIB national, même si le PIB par habitant est relativement faible. Le Gard connaît les difficultés immobilières communes à un grand nombre de départements français.

Présentation du département


Le département du Gard compose avec quatre autres la région du Languedoc-Roussillon. Ce département compte 353 communes reparties sur une superficie de plus de 5852 km². Selon le dernier recensement organisé en France en 2006, le département du Gard rassemblait 698 698 habitants. Parmi les villes les plus connues du Gard, on compte Nîmes; Alès, les Angles et Uzès. La densité de la population, sans être forte, et assez élevée. Elle frôle les 106 habitants au km², ce qui fait du département le 33ème le plus peuplé de France. Le Gard connaît un taux de chômage record, tout comme les autres départements français qui doivent composer avec une croissance démographique impressionnante. Alors que ce taux avoisine les 12,9% dans le reste de la France, il est de 19,57% dans les villes du Gard. Par contre, le revenu moyen par ménage est assez moyen, même s'il n'atteint pas les moyennes nationales. Au moins, chaque ménage a un revenu au moins égal à 13 900 euros, ce qui n'est pas un mauvais chiffre en période de croissance. Seulement, les chiffres datent de 2004, et depuis le début de la crise financière, de nombreux travailleurs ont été licenciés et de nombreuses activités ont de la peine à prendre leur envol.

L'immobilier dans le Gard


L'immobilier dans la région reflète le niveau de vie commun aux grandes villes où tout est relativement cher. Le mètre carré à la vente atteint facilement les 2700 euros, surtout lorsque le logement est récent et bien construit. La location du mètre carré par mois atteint aussi 10 euros en moyenne, alors qu'elle est de 7 euros dans la plupart des départements français. Mais il s'agit là de moyennes, car dans les faits, certaines maisons peuvent être louées ou achetées à prix d’or, à cause de la floraison des agences immobilières qui peuplent la région. On trouve aussi un grand nombre d'appartements dans les villes du Gard, généralement en location. En moyenne, 30 maisons vendues sur 100 sont des appartements qui conviennent parfaitement pour les personnes seules ou en couple. Les prix très élevés de l'immobilier alliés à la situation de chômage que connaît actuellement la région font que de nombreux habitants ne peuvent pas tous se permettre d'avoir leur propre logement. Moins de 60% des habitants du Gard vivent dans une maison qui leur appartient. Dans le même temps, le taux de personnes logées gratuitement, ou aux frais de ceux qui possèdent leurs propres maisons est très faible. Ce qui laisse augurer d'une reprise très forte de l'activité immobilière lorsque les chiffres de l'emploi seront à la hausse. Pour l'instant, les entreprises tentent de convaincre les acheteurs qui ont la possibilité d'acheter des maisons en échelonnant les paiements sur plusieurs mois. De plus, de nombreux logements soumis à la vente font aussi l'objet de locations et de colocations. Ces options permettent aux acheteurs d'amortir les coûts et assurent un revenu régulier aux propriétaires et aux agences immobilières.

Quelques offres immobilières


Les offres immobilières du département sont plus nombreuses dans les villes les plus peuplées. La ville d'Ales par exemple est l'endroit idéal pour les maisons relativement spacieuses. Au cours du mois de mars, on eut y trouver des logements sur des terrains de plus de 1200 m². L'une d'elles comporte une salle de séjour, 4 chambres, une salle de bains, un garage et un chauffage au fuel. Un autre 5 pièces comporte deux niveaux et 180 m² habitables, sur une surface totale de 700 m² de terrain. Parmi les commodités qui en font un logement de choix, citons la cuisine entièrement équipée, les deux chambres situées au rez-de-chaussée; et une pièce aménageable de 50 m². Cette jolie villa comporte en plus un puits et un garage, et un dispositif de chauffage au gaz. Mais il n'y a pas que la ville d'Alès qui dispose d'offres aussi avantageuses. Les 15 villes du département ont beaucoup à offrir dans le domaine de l'immobilier.