Immobilier Gard

Le Gard fait partie des départements les plus peuplés et les plus développés de France. Son histoire remonte à la lointaine Antiquité, et les habitants de ce département ont conservé un grand nombre de leurs traits culturels traditionnels qui sont devenus des atouts touristiques rentables. Depuis près de vingt ans, le tourisme a permis de greffer un grand nombre de projets économiques dans cet espace. L'immobilier compte parmi les secteurs potentiellement porteurs de richesse.

Brève présentation du département


Le Gard tire son nom d'une petite rivière qui passe à travers le département; et que les habitants appellent affectueusement « le Gardon ». La Poste Française lui attribue le code 30 qui précède tous les numéros postaux des habitants du département. Avec 623 058 habitants environ, le Gard est le 33ème département français en termes de population. La densité de population ici est relativement moyenne, puisqu'on retrouve 106 habitants dans un kilomètre carré, un chiffre qui n'est pas éloigné de la moyenne nationale, 111 habitants. 76 personnes sur 100 prises au hasard résident dans les grandes agglomérations de ce département de 5852 km². Avec les soubresauts de la récente crise financière, le Gard a assisté à la fermeture d'un grand nombre de ses entreprises. En conséquence, le taux de chômage constitue l'une de ses principales faiblesses: il est de 19% et à entraîné une baisse du niveau de vie qui a vu le revenu des ménages chuter au point d'atteindre 13 967 euros par an. Cependant, la ville compte sur le tourisme pour relancer l'économie. Dans des villes comme Nîmes, des projets architecturaux d'envergure ont vu le jour et bénéficient de la collaboration des meilleurs architectes du moment. Grâce à ces constructions, le département espère diminuer le taux de chômage et contribuer à une meilleure hauteur au produit intérieur brut du pays. Par ailleurs, tous les projets de construction actuelle ont un impact sur l'évolution des cours de l'immobilier civil dans le département.

L'immobilier dans le Gard


Devant une baisse sensible du niveau de vie, les cours de l'immobilier ne peuvent que suivre la tendance pour être supportables. C'est pourquoi on est surpris de remarquer que ce département de plus de 600 000 âmes propose le mètre carré à 2741,32 euros. Ce taux apparaît comme une aubaine pour les investisseurs et les particuliers, et elle explique pourquoi 355 143 habitants de la région sont propriétaires de leur maison. Ce chiffre représente quand même 57% du total des habitants, et indique bien que les investissements immobiliers sont possibles ici. La location est une autre affaire, et correspond à l'image d'un département cher pour le citoyen moyen. Le prix mensuel du mètre carré ici s'élève à 10 euros environ. Cependant, le coût reste abordable si on le compare aux départements de la même taille qui vont au-delà de 15 euros dans certains cas. Le fait que les revenus des populations ne suffisent pas à investir dans l'immobilier cher est confirmé par le nombre de résidences à 5 pièces qui représente 31% des logements disponible, alors que ceux de 4 pièces représentent près de 33% de ceux-ci. Autre indice à considérer: le nombre de logements vacants à la hausse, sans doute à cause du contexte économique et social qui n'est pas toujours propice à l'investissement. En effet, on compte 25988 logements vacants. C'est beaucoup trop pour une région où plus de 5% des habitants sont logés chez des proches ou des amis, et constituent une clientèle potentielle. Mais une amélioration n'est pas envisageable tant que les chiffres du chômage restent aussi élevés.

Principales offres immobilières


Les offres immobilières dans le département sont inégalement reparties en fonction de la qualité des villes choisies. A Nîmes pare exemple, les offres sont légion, car la ville dispose d'un très gros potentiel touristique et attire naturellement les populations issues des campagnes. Pourtant, les coûts de l'immobilier ici restent corrects. On note aussi une demande très élevés d'espaces vides pour les constructions de bâtiments à plusieurs niveaux et les HLM. Mais une fois sortis de ces grandes villes, les offres de logement sont plutôt confortables, puisque la plupart des maisons et des appartements vendus ou loués sont meublés.