Hérault, un pôle d'attraction de la région de la zone méditerranéenne française

Localisé dans la pointe sud de la France et rattaché aux frontières espagnoles, le département d'Hérault s'étend en grande partie sur le Massif central et sur les plateaux des Garrigues. Le point culminant du département culmine à 1 125 mètres d'altitude à Espinouse, et le climat est très influencé par la mer Méditerranée. Les zones littorales sont dominées par une saison hivernale froide et une période estivale chaude et sèche.

Depuis longtemps, l'ensemble du département d'Hérault est réputé par ses productions de vins ordinaires, c'est-à-dire des vins de consommation courante. Pourtant, les vingt dernières années ont marqué la rénovation viticole des producteurs vers la production des grands crus de qualité. Les richesses naturelles d'Hérault fournissent une importante source économique du département, à savoir l'uranium à Lodève et la bauxite à Villevevrac. Grâce à l'irrigation, les cultures fruitières et maraichères sont en plein essor, et l'élevage ovin se développe dans les régions montagneuses du nord du département.

Hérault, une zone portuaire et industrielle en effervescence

Avec ses 6 101 km² de surface, Hérault est le deuxième département de la région Languedoc-Roussillon au niveau de la superficie, et en 1999, il possède 896 441 habitants qu'on appelle les Héraultais. Le département englobe les 343 communes et les 49 cantons qui ont pour chef-lieu la ville de Montpellier, et comme chefs-lieux d'arrondissement, les villes de Bézier et de Lodève. La cour d'appel et l'Académie se situent dans la ville de Montpellier. Les côtes méditerranéennes, transformées en ports maritimes, en ports de commerce et en port de pêche, sont devenues le jalon économique languedocien, comme à Sète et à Frontignan. Les industries qui sont diversifiées et tournées dans la technologie de pointe, la raffinerie, l'électronique et la chimie, se concentrent principalement à Montpellier, à Bézier et à Sète. L'urbanisation et le tourisme sont très poussés grâce à l'attraction du Parc National de Haut-Languedoc et à la bonne qualité des stations balnéaires de Cap-d'Agde et de La Grande-Motte.

Les grandes villes du département

Montpellier, la ville du sud de la France, préfecture du département de l'Hérault, à proximité de la mer Méditerranée est une commune abritant 225 392 habitants (Montpelliérains) en 1999 avec sa superficie de 5 688 hectares. Aussi, les 3/5 de son territoire communal sont urbanisés à présent, pour accompagner le taux de croissance élevé. L'urbanisation s'opère en général, à l'Est et au Sud de l'autoroute A9. A cet effet, l'essor du secteur immobilier de cette ville est favorisé par le bon réseau de communication, à savoir les autoroutes et les lignes ferroviaires, telles que le TGV reliant la commune à Paris-Gare de Lyon pour un trajet de 3h 15 minutes. La croissance de l'urbanisation ne fait qu'amplifier la hausse de prix de vente de l'immobilier et du loyer. Il n'est donc étonnant si, Montpellier est classée parmi les communes, dont le tarif de vente immobilier est élevé, avec 2 776 ? le mètre carré et le prix mensuel du loyer à 12,91 ? le mètre carré. En outre, de nombreux projets d'extension et de réhabilitation sont déjà en cours dans la ville de Montpellier pour répondre à cette forte croissance démographique. On assiste, ainsi à la construction de nouveaux quartiers sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC), qui s'étend vers le Sud et la mer, le quartier Port Marianne est le plus touché avec les 20 000 logements à réaliser d'ici 2015. D'autre part, il y a aussi la construction de 1 500 logements et bureaux, un nouveau parc public de 1,5 hectare, ainsi que l'extension et le réaménagement de la gare pour le centre-ville.

Béziers, la ville chef-lieu d'arrondissement du département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon, au croisement de l'Orb et du canal du Midi est une ville, où se tient un important marché agricole, marqué par le commerce particulier des vins du Languedoc. Elle est aussi un centre industriel de constructions mécaniques et métallurgiques. Aussi, cette ville qui a abrité 71 428 habitants (Biterrois) en 1999, connaît un développement rapide du secteur immobilie. A tout cela s'ajoute l'ouverture favorisée par les moyens de transports routiers, aériens et fluviaux. Cependant, le plan tarifaire immobilier de la ville connaît une hausse, avec un prix moyen de 2 626 ? le m². On enregistre alors une hausse de prix de l'immobilier de 3,00 % en général, entre le quatrième trimestre 2007 et le quatrième trimestre 2008. Au niveau du prix mensuel du loyer par m², en particulier, cette hausse est énorme avec 10,30 % durant cette même période.