Evolution et avenir du secteur immobilier du département de l'Hérault

Le secteur de l'immobilier dans le département de l'Hérault est un secteur concentré sur les grandes villes, en particulier celles de Montpellier et de Béziers. La première ville, chef-lieu du département, est sans doute aussi la plus importante dans le domaine immobilier et aussi celle qui présente les perspectives d'avenir les plus attrayantes de la région. Dans le reste du département, sans parler de la ville du Béziers, la deuxième plus grande agglomération, l'immobilier reste un domaine au poids économique encore très limité.

Faisant partie de la région Languedoc-Roussillon, le département de l'Hérault est un département du sud de la France qui baigne tout au long de l'année dans un climat tempéré et accueillant. Proches de la mer Méditerranée, les plus grandes villes du département, comme Montpellier ou Béziers, bénéficient de cet avantage du climat et partagent le dynamisme de leur secteur immobilier avec l'ensemble du département. La grande part du secteur est concentrée dans la ville de Montpellier qui, grâce à ses plans d'urbanisme très évolutifs et son extension constante, justifie non seulement son rang de huitième ville du pays et de capitale du département.

Le secteur immobilier dans la ville de Montpellier

Chef-lieu du département de l'Hérault, Montpellier est l'une des plus grandes villes françaises possédant un domaine de l'immobilier important et actif. Son emplacement à environ dix kilomètres de la mer Méditerranée ainsi que son climat tempéré qui est très agréable à vivre tout au long de l'année en fait une ville de référence dans cette partie sud de la France. Très fréquentée, cette huitième ville française doit aussi son essor et son expansion économique et immobilière à la qualité des infrastructures et des moyens de transport qui la relient aux grandes villes du pays. La ville est par exemple accessible depuis Paris par la ligne de TGV Paris-Gare de Lyon. Très proche de l'Espagne, Montpellier accueille aussi les flots de visiteurs, de travailleurs et d'étudiants qui permettent au secteur de garder son dynamisme et de rester très actif même lorsque la situation nationale semble stagner. Montpellier possède aussi de très nombreux projets urbanistiques qui permettent de projeter un futur brillant pour le domaine immobilier parallèlement à une extension continue de la ville. De nouveaux quartiers sont en cours d'installation et de construction et le plan de développement de la ville montre un besoin croissant de nouveaux logements. Le programme de ZAC ou zone d'aménagement concertée montre cette volonté et cet engagement des responsables administratifs de Montpellier dans le développement immobilier. L'installation de nouvelles places publiques ainsi que le besoin important en nouveaux logements, bureaux et entrepôts constituent aussi une assurance de développement de la ville. On peut ainsi s'attendre à une croissance soutenue du secteur immobilier dans les prochaines années.

Le secteur de l'immobilier à Béziers

Entraînée dans un important cycle de développement ces dernières années, Béziers est la deuxième plus grande ville du département de l'Hérault. Cela est dû en grande partie à une économie de plus en plus tournée vers le tourisme et aux grandes évolutions dans le domaine immobilier qui ne cesse de croître. Le caractère actif de la ville est attribué aussi aux évolutions en matière de transport et d'infrastructures apparues depuis les vingt dernières années telles que le passage de l'autoroute A75, la ligne de TGV vers l'Espagne ou l'aéroport de la ville qui vient d'être agrandi. Dans le domaine de l'immobilier, Béziers possède un secteur assez important et actif dont le dynamisme est surtout assuré par les relations très actives avec les régions environnantes et l'Espagne. Il faut remarquer que la ville, tout comme le département, possède une très grande part de résidences secondaires. Cela peut s'expliquer non seulement par le climat tempéré tout au long de l'année, mais aussi par la proximité avec la mer faisant de la ville l'une des destinations favorites des citadins des autres régions du pays. Dans le domaine de l'immobilier de bureau et des infrastructures industrielles, Béziers ne possède ni d'avantage ni de dynamisme particulier dans le département, d'autant plus que son économie est surtout fondée sur le tourisme, le vin et la construction métallique.