Immobilier Hérault

L'Hérault est le département phare du Languedoc-Roussillon; celui qui réunit en son sein les villes les plus célèbres et les plus industrialisées de la région. L'Hérault est donc un département à l'histoire immobilière très particulière. Cet article ressort les principales caractéristiques du département et apporte quelques données utiles sur l'immobilier dans l'Hérault.

Hérault: présentation


Le département de l'Hérault fait partie des plus urbanisés de France avec un taux de 82%; chiffre supérieur à la moyenne nationale qui varie autour de 74%. Le département est considéré comme le 22ème le plus peuplé de France avec ses 896 909 habitants répartis sur 6101,01 km². Avec ses 343 communes, l'Hérault rend une densité moyenne de 147 habitants au km². Une fois de plus, ce chiffre est supérieur à celui des autres départements de France. Le département soit en partie sa célébrité à la qualité de ses champs viticoles et des vins qui y sont produits. Cinq des terroirs de l'Hérault sont classés en AOC, et la fabrication du vin dans la région est souvent l'affaire de familles qui se transmettent ce savoir de père en fils. Mais en dehors de son prestige viticole, l'Hérault fait face à de sérieuses difficultés avec la fermeture des entreprises qui entraîne des vagues de licenciement sans égal. La proportion des chômeurs dépassent de 7% la moyenne nationale qui tourne autour de 12,9. Cependant, le revenu moyen par ménage n'est pas très faible, ce qui témoigne de conditions de vie acceptables lorsqu'on dispose d'un emploi rémunéré. L'un des secteurs de l'économie qui confirme cette tendance est le secteur immobilier.

Le secteur immobilier dans l'Hérault


Il faut de l'argent pour investir dans l'immobilier quand on vit dans ce département. L'Hérault compte environ 530 000 logements pour plus de 800 000 habitants. Le prix du mètre carré est donc relativement élevé. Il faut prévoir généralement 3053 euros, voire plus pour avoir accès au mètre carré d'un immeuble. La somme peut donc être multipliée par 30 ou 50, et on a une idée de ce que peut coûter un tout petit logement dans la région. Même la location n'est pas à la portée de tous. Le prix moyen du mètre carré par mois tourne autour de 11,80 euros. Dans ces conditions, on comprend que de nombreux logements vendus restent vacants, et que le nombre de personnes logées gratuitement soit en augmentation. La qualité du logement n'est pourtant pas à mettre en cause. L'Hérault présente une proportion assez élevée de studios, logements rêvés pour les personnes seules et les couples sans enfants. Les logements de trois pièces représentent aussi 22% des logements disponibles dans le département. En conséquence, tout le monde peut théoriquement trouver un logement qui lui convient. Mais l'économie de la région est assez instable et le niveau de vie, très cher. Voilà pourquoi on ne compte pas plus de 54% de propriétaires dans toutes les villes de l'Hérault. Par contre, le nombre de locataires et de maisons proposées en colocations est constamment revu à la hausse. Une dernière caractéristique du département est le dynamisme des entreprisses immobilières qui semblent faire plus de clients en ligne que dans leurs propres agences sur le terrain. L'usage de l'Internet pour l'immobilier est entré dans les mœurs, et les meilleures offres immobilières se trouvent sur la toile.

Offres immobilières dans l'Hérault


Trois villes sortent du lot dans le domaine de la vente immobilière: Pézenas, Montpellier et Grabels. Il n'est pas possible de passer en revue toutes les offres de ces villes, mais elles présentent souvent quelques caractéristiques communes: d'abord, les offres en cours proposent des maisons sur des espaces de terrain assez larges, espaces qui peuvent être utilisés à d'autres fins (viticulture ou investissement foncier). Deuxièmement, les logements de 5 pièces ou plus font la part belle des offres proposées ici et là. En effet, de nombreuses familles privilégient actuellement des formes particulières de colocations dans des habitations relativement grandes; et les logements de plus de 5 pièces correspondent à cette nouvelle donne. Enfin, les agences immobilières sont sur le point de perdre du pied face à un grand nombre de propriétaires qui présentent directement leurs offres aux éventuels clients. La perspective de ne pas payer de commissions en sus joue alors un rôle déterminant, et souvent définitif.