Le département de Lozère : une grande disponibilité en location d'immobilier

En comparaison avec l'ensemble du territoire français, le département de Lozère est encore fortement rural. Toutefois, le département s'agrandit au fil des années si bien qu'on a observé, depuis les années 70, la création de nouveaux quartiers. Dans le département de Lozère, le prix de l'immobilier se classe parmi les moins chers du pays. Cela ne signifie cependant pas l'inexistence de logements haut de gamme. Terrains à bâtir, locations et vente d'immobilier : tous les portefeuilles y trouveront leur compte.

Avec sa superficie de 8 167 km², la Lozère est encore faiblement occupée et présente une densité de population inférieure à la moyenne nationale. Ce qui signifie une grande disponibilité de terrains à bâtir, en vente et en location d'immobilier. De plus, le prix de l'immobilier ne représente que presque la moitié des 2 420 euros/m², prix moyen en France. Situé au carrefour de Languedoc-Roussillon, Auvergne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, Lozère est le département 48 du pays. Il se trouve au nord extrême de la région de Languedoc-Roussillon et il compte 185 communes, 25 cantons et 2 arrondissements. Les départements voisins sont Cantal, Ardèche, Haute-Loire, Aveyron et Gard. Il s'ouvre sur la RN 88 (Lyon / Toulouse) et sur la A 75 (Clermont-Ferrand / Montpellier), ce qui facilite la communication avec ces départements très actifs. La préfecture de la Lozère, la ville de Mende, se trouvant dans la vallée du Lot, est le siège de quartiers résidentiels qui s'étendent sur des cosses diverses, par exemple la cosse d'Auge. La fraîcheur du climat (température comprise entre 13°C et 18°C) attire de plus en plus les gens.

Les types de logements dans le département de Lozère

Presque tous les types de résidences sont observés dans le département de Lozère : des logements haut de gamme des quartiers résidentiels (dans la ville de Mende) aux logements de une, deux ou trois pièces et plus, et des HLM. Les travaux d'urbanisation du département s'effectuent, en grande partie, sur l'extension des villes pour la création de logements neufs dans de nouveaux quartiers. Les maisons se trouvent généralement sur des grandes propriétés dans un environnement calme et serein. Les logements mis en vente et en location, dans le département, sont couramment les 1, 2 et 3 pièces. Le département présente un très fort pourcentage de résidences secondaires : 33,4%, presque le triple de la moyenne nationale. Ces logements secondaires accroissent le nombre de logements à louer et conviennent aux familles nombreuses et/ou aux personnes voyageant en groupe car les loyers sont souvent plus économiques qu'ailleurs.

Le prix des logements dans le département de Lozère

Dans le département de Lozère, le prix des logements est très abordable. Même si la hausse de prix qui s'est réalisée est plus forte par rapport au prix national, les biens demeurent parmi les meilleurs prix. Contrairement à ce qu'on peut noter dans l'ensemble du pays, les immobiliers neufs sont plus chers que les anciens, avec un écart d'environ 500 euros au mètre carré. Les vieux appartements sont vendus à 1 340 euros le mètre carré tandis que les récents à 1 845 euros. A noter que ces valeurs ne représentent que la moyenne, des fluctuations sont susceptibles d'être observées en allant d'une ville à une autre. Les maisons anciennes coûtent environ 126 100 euros. Pour une maison de 3 pièces, le prix moyen est de 108 500 euros. Il est de 134 100 euros pour une 4 pièces, 150 800 euros pour une 5 pièces et 149 600 euros pour une 6 pièces. De par ces prix, il est plus avantageux d'opter pour un logement de plus grande superficie.

La location de l'immobilier dans le département de Lozère

Dans le département de Lozère, ce sont les logements en location qui sont les plus nombreux. Les loyers mensuels oscillent autour de 10 euros le mètre carré. En bénéficiant du même confort qu'ailleurs dans le pays, on a accès à un logement de trois pièces, dont la surface est de 56 m², pour moins de 500 euros. Un logement de 1 pièce, situé à Ville Fort et d'une surface de 55 m², peut se louer à 280 euros par mois. Les prix évoluant vite et les promotions étant fréquentes, il convient de se renseigner régulièrement sur les prix de l'immobilier dans ce département.