Immobilier Lozère

Le département de la Lozère a gardé intacte son charme naturel et ses espaces verts. Cette région à la densité de population très faible a développé des secteurs clés de l'économie tels que le tourisme vert. Voici en découverte une présentation du département et de ses principaux atouts, en particulier dans le domaine immobilier.

La Lozère en chiffres


Le département de la Lozère est situé dans le Languedoc-Roussillon, au sud du pays auvergnard. Son chef-lieu est la ville de Mende, et il s'agit du département le moins peuplé de France avec un taux d'urbanisation de 35%. La Lozère compte un peu plus de 73 000 habitants sur un espace de 5167 km². La densité de population s'élève à environ 15 habitants au km². Cette densité n'est pas vraiment le fait d'une natalité faible. Du fait de sa ruralité, le département connaît l'une des purges migratoires les plus sévères de la république, avec plus de la moitié des jeunes qui émigrent vers les grandes agglomérations limitrophes que sont Lyon, Marseille et Montpellier. L'économie de la région repose donc sur l'agriculture qui suscite de moins en moins de vocations, y compris parmi les adultes; et sur le tourisme, (le tourisme vert en particulier) grâce auquel le département espère sortir de l'ornière. L'émigration des jeunes a au moins une conséquence heureuse: elle diminue le taux de chômage qui compte désormais parmi les plus bas dans le pays (5% seulement). Bien que le revenu moyen par ménage ne dépasse pas les 11 000 euros, le département ne connaît pas de problèmes majeurs liés au mode de vie. La Lozère est reconnue pour sa joie de vivre et ses activités en plein air. D'ailleurs, la ville de Mende a été élue par deux fois ville la plus sportive de France. Et les nombreux touristes qui visitent la Lozère confirment cet état de choses.

L'immobilier dans la Lozère


L'activité immobilière dans le département présente deux visages: l'un lié au tourisme et à l'agriculture, et l'autre lié aux spécificités locales. Les logements individuels sont naturellement les plus nombreux, mais on compte surtout une demande très élevés de terrains et de surfaces à bâtir. Celles-ci sont parfois le fait d'investisseurs qui vivent hors de la région, mais espèrent qu'à long terme, l'immobilier représentera un secteur clé de l'économie de la région. Dans le même temps, les habitants dépensent en moyenne 2000 euros pour le mètre carré et environ 7 euros pour le même espace à la location mensuelle.
Les prix sont dans la moyenne de ceux qu'on trouve ailleurs en France, ce qui explique que la moyenne des habitants propriétaires dans ce département soit plus élevée que la moyenne nationale. Le nombre de logements secondaires est aussi très élevé. On en dénombre 14 494 dans tout le département, des logements occupés surtout au cours des vacances estivales par des personnes venues de toute la France. L'importance du tourisme est manifeste dans la somme de logements spécialement dédiés à cette activité. L'investissement dans ce secteur est en nette progression.
Actuellement, on recense des centaines de logements neufs adaptés à toutes les formes de tourisme. Par exemple, plus de 285 maisons meublées sont prévus pour les locataires saisonniers de passage dans le département. Près d'une quinzaine de villages de vacances et 100 campings sont aménagés pendant la période estivale, en attente des touristes et des visiteurs. Cette petite région enregistre un nombre record de 178 hôtels et 526 gîtes ruraux pour touristes. La construction de certaines de ces infrastructures s'est accélérée au cours des dix dernières années, à mesure que le département notait un grand nombre de visites dans ses principales usines de fromagerie.

L'immobilier dans les villes du département


Les réalités qu'on retrouve dans le département sont parfois confirmées par une analyse des chiffres de l'immobilier dans certaines villes du département. Parfois aussi, on note quelques différences. A Langogne par exemple, les prix du mètre carré sont plus élevés que dans les autres villes du département. L'insee relève donc un taux moyen de propriétaires, mais surtout, jusqu'à 8% de logement vacants. Dans le Mende, il faut compter 3100 euros au moins pour le mètre carré; et jusqu'à 12 euros par mois en termes de location immobilière.