L'édification d'un projet immobilier dans "les pays des sources"

Situé dans une contrée un peu excentrique, le département de la Lozère est naturellement divisé par différents traits géographiques, ce qui lui confère une position de premier choix quant aux réalisations des projets immobiliers.

Les habitations dans le département sont principalement de type résidentiel, surtout dans les endroits reculés et à proximité des zones forestières, ainsi que sur les flancs des massifs lozériens. Dans l'ensemble, les constructions sont plus ou moins anciennes, à l'exception des centres urbains où le marché de l'immobilier neuf s'améliore.

Les enjeux de l'investissement immobilier dans la Lozère

Lozère se situe sur le croisement des principales voies routières reliant quatre régions dont Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Auvergne, ainsi que l'intérieur de la région Languedoc-Roussillon. Par sa position de carrefour Lozère peut profiter des transactions immobilières dans le département. Ainsi, la valeur des biens immobiliers situés dans les grandes villes à proximité des axes routiers et des zones commerciales connaît une hausse vertigineuse. Et dans le centre urbain, les loyers commencent à prendre la même tendance. Par contre, ceux qui souhaitent s'investir dans la construction peuvent se rejouir, car les prix des surfaces aménageables restent en dessous des prix pratiqués dans la région. Parmi les grandes villes, seule la commune de Mende a connu ces derniers temps une évolution des prix immobiliers, notamment les loyers des locaux à usage commercial ou administratif. Le faible taux de logements libres dans la ville explique cette appréciation de certains types de biens immobiliers.

Situation immobilière de la ville de Mende

Les statistiques sur le plan immobilier de la ville de Mende contraste avec l'évolution observée sur l'ensemble du département. Cela peut s'expliquer par l'urbanisation soutenue de la ville qui est dûe à l'arrivée incessante des nouveaux habitants. Pourtant 87% des logements sont des résidences principales, avec en majeure partie des maisons individuelles. Le marché immobilier est donc un peu restreint parce que les professionnels n'interviennent que pour les transactions concernant les logements vacants. Dans les vieux quartiers comme dans le pan de Chastel et le pan de Champnau, les loyers des locaux à proximité des lieux commerciaux subissent une hausse. Par conséquent, trouver un bon endroit s'avère une tâche difficile sans l'aide d'une agence immobilière reconnue de la localité. La même tendance à la hausse est observée pour les prix des immeubles situés dans la ZAE (zone d'activités économiques) au nord de la ville de Mende entre les quartiers d'Alteyrac et du causse d'Auge, ainsi que le long de l'allée Piencourt. Il en de même dans les quartiers de Rieucros, Saint-Laurent, Fontanilles et même dans le village de Sirvens situé à l'ouest de Gardès.

Atouts immobiliers de la Lozère

Les nouveaux habitants du département de la Lozère sont essentiellement issus des départements voisins à part les quelques immigrés. Les raisons sont économiques, la prospérité des activités dans presque tous les secteurs incite la population active à déménager dans les principales villes. De plus, la fluidité des échanges entre les régions est assurée par des multiples voies de communication, comme la nationale 88 qui relie Toulouse et Lyon, l'autoroute A75 au nord de Mende ou les routes départementales pour servir les trafics dans la région et les lignes ferroviaires de la SNCF. Cette grande ouverture du département à toutes les autres régions est l'un des avantages proposés aux particuliers souhaitant y investir dans un projet immobilier. De plus, les surfaces aménageables sont disponibles en hauteur du mont Mimat et sont propices aux investissements immobiliers à vocation touristique.