Immobilier Lozère

On connaît plus le département de la Lozère pour sa variété infinie de fromages d'exception: le Grand Bleu, le Roquefort, et le Bleu des Causses. Ses charmes naturels et culturels attirent plus d'un million de touristes chaque année. On s'attend donc à ce que les valeurs immobilières d'un département doté d'un tel potentiel soient fortement rehaussées.

Le département en chiffres


La Lozère se trouve dans la région du Languedoc-Roussillon. Avec une superficie de seulement 5167 kilomètres carrés, le département a une densité moyenne de 15 habitant au km². Le département a sa préfecture à Mende et sa sous-préfecture à Florac. Parmi les lieux qui rendent le département célèbre, citons le Pic Finiels et ses 1699 mètres de haut, et les 230 000 hectares de forêts dont il est doté. La région n'est pas très industrialisée, car le ratio de 30 entreprises dans un rayon de plus de 5000 kilomètres est assez médiocre. Par conséquent, le département n'est pas non plus très urbanisé, avec seulement 35 habitants sur 100 qui résident vraiment en ville. En revanche, le potentiel touristique de la ville est énorme, et les 73 000 habitants de la région accueillent annuellement des millions de touristes. Grâce à cette opportunité qui a ouvert la voie à un grand nombre d'activités et d'emploi, le secteur immobilier s'est aussi fortement développé. Aujourd'hui, le revenu moyen par ménage reste faible par rapport à la moyenne nationale, puisqu'il n'est que de 11 162 euros. Mais pour un département si peu habité, c'est un chiffre encourageant pour l'avenir et le secteur immobilier.

Les données immobilières


L'immobilier dans la région a vraiment explosé lorsque le département a commencé à faire parler de son fromage d'exception et de ses zones rurales où la communion avec la nature et l'air frais est complète. En très peu de temps, l'afflux des touristes a incité de nombreux investisseurs à bâtir des logements pour ces étrangers. On compte actuellement 285 maisons meublées pour les logements saisonniers et les locations de vacances; 178 hôtels dont certains de 3 étoiles ou plus; 95 campings; et 526 gîtes ruraux en pleine nature. Ajoutons-y les 81 chambres d'hôtes qui existent dans certaines villes et les 14 villages de vacances spécialement construits pour les touristes, et on a une idée de ce que l'immobilier touristique rapporte aux communes du département chaque année. L'immobilier des ressortissants du pays n'est pas en reste. On compte en tout plus de 51000 logements dans le département, avec 64% de logements qui constituent des résidences principales et 6% de logements vacants. La moyenne des logements individuels est très élevée dans la Lorèze. Par ailleurs, 6 personnes sur 10 vivent dans leur propre maison et 30% des habitants du département sont en situation de location ou de colocation. Parmi les freins éventuels à une activité immobilière plus accrue, on peut mentionner le nombre très élevé de personnes logée gratuitement pour une raison ou une autre. Il atteint 7,46% dans le département alors qu'il n'est que de 4% dans le reste de la France. Les agences immobilières arrivent tant bien que mal à inciter les habitants à investir dans l'immobilier, mais les affaires semblent porter plus de fruits au cours de la période estivale et pendant les vacances. Présentons d'ailleurs quelques offres qui ont cours en ce moment dans la Lorèze.

Offres immobilières en Lorèze


Les offres immobilières brillent plus par la qualité que par la quantité. En tant que ville touristique, elle a compris l'importance de posséder des logements attractifs et esthétiques tout à la fois. Dans la ville de Le Malzieu Forain par exemple, une maison construite entièrement en bois d'épicéa est proposée aux éventuels acheteurs. Elle couvre une superficie de 108 m² et possède 4 chambres, un wc avec lave-mains; une salle de bains, et un abri de jardin. A l'arrière de la maison, la maison s'ouvre sur une vue imprenable sur la rivière avec en prime une petite plage de baignade. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, cette habitation vaut le détour. Les agences immobilières ont compris l'importance de se faire connaître sur l'Internet, et on trouve actuellement des maisons en vente ou en location qu'on peut observer sur un montage en 3D. Il est sans doute préférable de visiter ses sites directement. L'acheteur pourra choisir une maison qui correspond plus à ses goûts et ses envies.