L'immobilier dans le département de la Meuse : de l'espace à occuper

Situé dans la région de Lorraine, le département de la Meuse dispose des terrains constructibles et exploitables et présente une grande disponibilité en matière de logement, qu'il s'agisse de vente ou de location. De plus, le nombre de logements vacants est souvent élevé à cause du nombre d'habitants encore faible et de l'existence de résidences secondaires. Dans la Meuse, le prix de l'immobilier se situe largement en dessous du prix moyen de l'échelle nationale.

Le 55, le département de la Meuse, se trouve dans la région de Lorraine. Elle est limitée par la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Belgique, les Vosges et les Ardennes. Bar-le-Duc est la préfecture de la Meuse mais Verdun (« Vardun » en dialecte) figure au premier rang des villes importantes : c'est la ville la plus peuplée du département. Après Verdun et Bar-le-Duc, les grandes villes de la Meuse sont Commercy, Ligny-en-Barrois, Stenay, Saint-Mihiel, Etain, Revigny-sur-Ornain et Etain. A vocation agricole, avec une production massive de plantes sarclées et de céréales, la Meuse offre beaucoup d'activités professionnelles. Le département 55, par Verdun, est placé sur un axe ouest-est et nord-sud, lui permettant de communiquer avec les régions voisines. En TGV, Meuse est accessible depuis Paris en moins d'une heure. Dans ce département où les sols sont encore faiblement occupés, on a de forte chance de se trouver un logement.

Le prix de l'immobilier dans la Meuse

A noter que le prix de l'immobilier, dans la Meuse, ne représente que le quart du coût à Paris, et presque la moitié du prix moyen national, les logements sont accessibles à tous. En outre, des terrains prêts à bâtir sont aussi mis en vente et le prix est vraiment abordable. Bien que la hausse soit légèrement supérieure à celle des prix nationaux, le coût de l'immobilier reste relativement bas. A Verdun, la plus grande agglomération du département, le mètre carré coûte 1 359 euros en acquisition. A Bar-le-Duc, le prix se situe un peu plus au-dessous : 1 292 euros le mètre carré. Ces valeurs peuvent contenir de fortes disparités selon l'emplacement et l'environnement de l'immobilier. De plus, des fluctuations de prix, jusqu'à un écart de 80 euros, sont susceptibles de se produire même en une durée relativement courte (1 semaine). Le prix le plus élevé est celui qu'on a enregistré en décembre 2008 : 1 596 euros le mètre carré et le plus bas celui observé en janvier 2009 : 1 357 euros. Après ces périodes, le prix a connu une légère hausse pour se stabiliser autour de 1 364 euros. On a recensé récemment quelques 500 logements mis en vente.

Les appartements dans le département de la Meuse

Dans la Meuse, le prix des appartements est plus élevé que celui des maisons. Le prix de vente au mètre carré varie de 1 252 euros à 1 513 euros le mètre carré. Les constructions anciennes sont plus chères que les constructions plus récentes. En matière de location, le mètre carré est à moins de 10 euros et il existe même des logements loués à 5,6 euros le mètre carré.

Les maisons dans le département de la Meuse

Dans la Meuse, le prix des maisons au mètre carré varie de 1 016 euros à 2 200 euros, selon qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou d'anciens immeubles. Généralement construites sur de grands terrains et dans des secteurs calmes, les maisons ont une surface habitable d'au moins 100 m². Un pavillon de 110 m² coûte 137 000 euros, soit 1 245 euros au mètre carré.

Le prix des terrains dans le département de la Meuse

Les terrains à vendre sont aussi nombreux dans le département de la Meuse. Particuliers et industriels trouveront ce qu'il leur faut à un prix raisonnable. Pour ceux qui souhaitent construire leur logement selon leur style particulier, ils peuvent compter entre 20 euros et 38 euros au mètre carré pour acheter un terrain à bâtir. Il existe aussi des terrains à possibilité d'usage industriel, donc de surface plus grande, qui coûtent à partir de 35 000 euros pour une surface de plus de 4 000 m².