Immobilier Meuse

La Meuse fait partie des départements français les moins urbanisés de la région de Lorraine. Mais le département est connu aussi pour son industrie touristique très florissante, son passé chargé d'histoire et son climat singulier. Tous ces aspects lui confèrent un statut spécial dans l'économie immobilière et fait du département l'endroit idéal pour investir dans ce secteur.

Présentation du département


La Meuse doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord, de la même façon que le fleuve Mississipi traverse l'Etat du même nom aux Etats-Unis. La préfecture du département est située à Bar-Le-Duc; et la ville compte deux sous-préfectures que sont Commercy et Verdun. Cette dernière ville chargée d'histoire a été le théâtre de conflits sanglants au cours des deux guerres mondiales du vingtième siècle. Le département de la Meuse vit de ses lieux touristiques, véritables musées à ciel ouverts. Les visiteurs peuvent notamment contempler le château-fort de Vaucouleurs qui a vu passer la célèbre guerrière de Lorraine, Jeanne d'Arc. Le lac de Madine est la lieu de rencontre de tous les amateurs de sports et de plaisirs nautiques; et la visite de l'usine Petitcollin d'Etain vaut le détour: c'est la plus ancienne usine de fabrique de poupées en France. Construite en 1860, elle est toujours en activité. Ces potentialités touristiques rythment aussi la vie des agences immobilières qui sont particulièrement actives dans la location saisonnière au cours de la période estivale. Mais en dehors de cette période, les propositions des agences tournent généralement autour de la vente et la location des biens immobiliers.

Données immobilières dans la Meuse


La Meuse est à l'image des autres départements peu peuplés: elle allie un charme rustique à un niveau de vie très accommodant et peu cher. Cette tendance est visible dans les prix de l'immobilier. En moyenne, on ne débourse que 1437 euros par mètre carré pour la vente d'un logement ou d'un terrain. Les prix de la location sont très variables, et dépendent plus de la saison que de la qualité du logement. Par exemple, ils sont invariablement élevés au cours de la saison touristique (plus de 10 euros au mètre carré), parce que les visiteurs occupent de nombreux logements vacants. Mais ils tombent parfois à moins de 7 euros pendant les autres saisons de l'année. Avec des taux aussi bas, les habitants de la Meuse ont la possibilité d'investir dans l'achat de leur propre maison, et c'est ce qui se fait. En effet, 67% de ceux qui vivent dans une maison en sont les propriétaires. Dans le même temps, on note une faible augmentation des locataires (3 personnes sur 10 logées), et un taux supérieur à la moyenne des individus logés gratuitement. Une activité immobilière sans précédent s'est développée au cours des 5 dernières années autour de deux concepts touristiques intéressants: le tourisme vert dans les étangs de Woëvre où de petits logements écologiques ont vu le jour et coûtent très cher; et le tourisme historique avec la visite des sites patrimoniaux de la première Guerre Mondiale (Verdun). Dans cette ville et autour de ces lieux écologiques, les prix de l'immobilier sont largement supérieurs à la moyenne et entretiennent l'activité économique des terroirs. Quelques propriétaires et investisseurs de la région se passent même des agences immobilières pour négocier les prix des logements avec les touristes.

Offres immobilières dans la Meuse


Les offres immobilières dans le département de la Meuse offrent quelques caractéristiques intéressantes: elles sont situées dans les villes touristiques et comprennent en moyenne 4 pièces ou plus. A Verdun par exemple, une belle maison de type bourgeois est proposée à la vente depuis le début du mois de mars. Bâtie en 1925, elle conserve toujours sa solidité et son charme singuliers et est habitable sur plus de 250 m². Le logement de 8 pièces comprend 5 chambres, un double séjour de 50 m²; un balcon, une terrasse, un garage et des cheminées en marbre. Seulement, les clients devraient se préparer à négocier ferme, car les logements dans la ville de Verdun sont souvent élevés. Saint-Maurice-Sous-Les-Cotes et Bar-le-Duc sont deux autres lieux privilégiés de l'économie immobilière de la région. Elles possèdent de nombreux appartements dans des duplex et des maisons de trois étages qui peuvent être loués ou achetés. Les acheteurs devraient prévoir des frais de commission, puisque ce sont principalement les agences immobilières qui s'occupent des ventes immobilières.