La situation immobilière dans la Meuse

Avant de s'installer quelque part, connaître le statut immobilier du lieu est important, il permet d'orienter le choix et d'avoir une idée sur ce qui peut attendre dans ce lieu. L'immobilier dans la Meuse se trouve parmi les moins chers de toutes les régions environnantes, d'où la demande qui n'arrête pas d'augmenter. La location de particulier à particulier y est fortement appliquée pour sa praticité et pour l'économie qu'elle procure.

Le département de la Meuse, l'un des départements Français qui est limitrophe de la Belgique et des départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Marne, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Son nom vient plutôt de la cours d'eau de même appellation qui traverse cette ville « la Meuse ». Ses 9 grandes villes sont sa préfecture Bar-le-Duc, qui se trouve dans la région Lorraine avec la ville Verdun (sous-préfecture), la plus peuplée (avec ses 20 000 populations) ensuite Commercy (sous-préfecture), Saint-Mihiel, Etain, Ligny-en-Barrois, Montmédy, Revigny-sur-Ornain et Stenay. La Meuse est un département à fort taux de propriétaires : ainsi en 2003, on a recensé 5 700 résidences secondaires et 80 300 résidences principales dont 75 % sont des maisons individuelles. A titre comparatif, 63 % des Meusiens sont propriétaires tandis que leurs voisins, les Lorrains, en sont à 54 %, et les français dans l'ensemble à 55 %. Concernant l'occupation de l'habitation individuelle, l'absence de grands centres urbains a une influence sur la proportion de logement à caractère social dans certaines villes et localités telles que Bar-le-Duc, Commercy, Ligny-en-Barrois, Tronville-en-Barrois et Verdun par rapport à La Lorraine.

La construction immobilière dans la Meuse

En 7 ans, de 1999 à 2005, le taux de nouvelle construction de 7 % dans la Meuse reste inférieur à celui de La Lorraine (8 %) et celui de l'ensemble des provinces françaises (9 %). Parallèlement à une hausse de la demande en logement enregistrée, on observe l'augmentation ou l'évolution de la construction de 1990 jusqu'en 2005. Entre 1990 et 1998, 320 nouveaux logements ont été construits tandis qu'ils étaient de 730 entre 1999 et 2005. Cela représente une hausse de 228 %, autrement dit, une hausse de 2,3 fois. Ce boom immobilier est constaté dans la partie orientale de la Meuse, avantagée surtout par sa situation géographique plutôt à vocation résidentielle pour les travailleurs des villes voisines, à savoir Nancy et Toul. L'existence d'un camp militaire a aussi une influence notable sur ce progrès.

L'influence des enseignements supérieurs et de la ligne ferroviaire sur l'immobilier de la Meuse

L'édification d'instituts supérieurs et d'universités dans la Préfecture Bar-le-Duc ainsi que dans d'autres arrondissements a fait augmenter les besoins en immobilier dans ces villes. La plupart des 570 nouveaux étudiants de l'enseignement supérieur de cette Préfecture est à la recherche de logement chaque année, malgré l'inexistence du 3ème cycle qui les obligent à quitter la ville s'ils veulent continuer leurs études supérieures.

L'arrivée de la ligne TGV dans la Meuse en 2007 a eu un impact certain sur l'immobilier car le trajet Issoncourt-Paris ne se fait plus qu'en 1 h 05 avec une fréquence journalière dans les deux sens de deux TGV. Alors, même si l'activité professionnelle est centrée à Paris ou dans ses environs, on peut parfaitement bien se loger dans la Meuse, sans trop se faire de souci sur le problème de circulation tel que les embouteillages.

Le prix de l'immobilier dans la Meuse

Le prix de l'immobilier dans la Meuse a une tendance générale à la hausse, mais malgré cela, l'accès à l'immobilier dans le département est encore abordable et facile. En comparant les prix du terrain destiné à la construction dans tous les départements, ceux pratiqués dans la Meuse reste le moins cher. Si à Nancy et à Metz-Campagne, on pratique un prix quatre à cinq fois plus cher, on enregistre un prix trois fois plus élevé à Toul et Brey (des arrondissements du département voisin), et on peut observer le double à Lorraine. A Commercy, sous-préfecture de la Meuse, le mètre carré s'achète autour de 11 euros et dans le Bar-le-duc, il est estimé à 13 euros. Concernant les prix moyens des maisons et des appartements anciens, le rapport reste le même. Nancy et Metz sont toujours plus chers avec respectivement 1 520 euros et 1 550 euros le m² contre 1 100 euros le m² à Verdun et 1 110 euros le m² à Bar-le-Duc avec une tendance à la hausse.

La location dans la Meuse

Le système en vogue est la location de logement de particulier à particulier. Il présente pour les étudiants et les travailleurs des avantages tels que la rapidité de recherche et l'absence des frais à payer à l'agence qui leur permet d'économiser l'équivalent d'un mois de loyer. Les types de logements disponibles pour ce système sont : la chambre, le studio, l'appartement T1 et l'appartement T2. Aucune publicité officielle n'est pratiquée pour ce type de location, la promotion se fait surtout au bouche-à-oreille, alors pour toute recherche, n'hésitez pas à demander à vos connaissances au cas où ils auraient des renseignements utiles à vous donner.