Immobilier Meuse

La Meuse est un département français qui a été fondé en 1764. Il fait partie des quatre départements formant la région Lorraine. Son appellation est le fait du fleuve éponyme le parcourant du sud au nord. 55 est le code identifiant de ce département à travers la France. Compte tenu de sa dimension, il dispose depuis quelques années de préfecture et de sous-préfectures que sont respectivement le Bar-le-Duc, Verdun et Commercy. L’immobilier est entrain de connaitre un véritable pic dans ce département. C’est ce qui semble justifier la présence en son sein de nombreux investisseurs locaux et étrangers désireux chacun d’obtenir une parcelle de terrain afin d’y bâtir des habitations à des fins locatives ou personnelles.

Présentation de la Meuse


Charmant département français, la Meuse a été crée en 1764. Il jouit du code 55 selon les services postaux et de l’INSEE. En tant que département, il possède aussi deux sous préfectures que sont les villes de Verdun située au centre et Commercy au sud. En outre, la Meuse dispose également d’une préfecture qu’est la ville de Bar-le-Duc. Cette appellation dont il profite se justifie par la présence d’un fleuve portant le même nom. Etant donné son appartenance à la région Lorraine, ceci favorise de ce fait sa proximité avec d’autres départements que sont la Marne, les Ardennes, les Vosges, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle. La Belgique aussi est limitrophe du département de la Meuse. Parmi ses villes principales figurent Bar-le-Duc, Verdun, Saint-Mihiel, Commercy, Etain, Ligny-en-Barrois, Stenay, Montmédy et Revigny-sur-Ornain. En ce qui a trait aux nombreux cours d’eaux dans le département, nous pouvons citer l’Aire, la Meuse, la Saulx, la Chiers, l’Ornain, l’Oignon, l’Orne, l’Aisne et la Vaise. Le climat du département est de type continental et océanique, se manifestant à travers des saisons divisées en périodes intermittentes durant lesquelles demeurent moyennes les précipitations et les températures. C’est ce qui justifie le niveau des précipitations variant aux alentours de 900 millimètres à Woëvre tandis qu’au centre, l’on observe des précipitations au dessus de 1000 millimètres. Pendant que les saisons d’hiver fournissent d’importantes quantités de pluies au département, les étés par contre se distinguent par leur sécheresse. Tout comme les autres départements, celui-ci dispose d’un blasonnement illustrant un azur décoré de croisettes dorées avec deux bars dorées. Certaines personnalités illustres ont contribué à tailler la réputation de la Meuse. Parmi celles-ci, l’on pourrait citer le procureur Jehan Leclerc de Pulligney qui a contribué à la défense des droits de la population de Dompremey pendant le procès de 1428. Nicolas Psaume est quand à lui connu à travers son titre de comte-évêque de la ville de Verdun. Il a vu le jour le 11 décembre 1518 et est décédé le 10 aout 1575 à Verdun où il officiait. Il faut citer aussi Joseph Cugnot qui est à l’origine de l’invention du premier engin automobile. Michel Lebel est lui aussi originaire du département de la Meuse. Il a acquis son statut de personnalité à travers l’invention du fusil dont le model le plus connu est le Lebel modèle 1886. A foison, nous pouvons en citer des personnalités qui ont contribué chacun d’une manière ou d’une autre à asseoir la réputation de ce département. La Moselle est connue pour sa gastronomie autour des dragées, de la confiture de groseilles, etc. En outre, il dispose d’un célèbre musée destiné à la promotion de la bière produite dans le département.

La Meuse et le secteur immobilier


Le secteur immobilier que propose le département de la Meuse est l’un des plus attrayants dans toute la France. En effet, il se caractérise par ses prix relativement bas, ce qui a pour avantage d’accroitre de manière considérable les sollicitations d’offres immobilières. Dans ce département, l’on observe un nombre important des contrats de locations entre particuliers. En ce qui concerne la construction d’habitations récentes dans le département, l’on assiste à un véritable pic se manifestant par la construction de 350 nouvelles habitations l’an dernier. L’on constate les effets de ce pic immobilier dans la partie orientale du département. Ce boom enregistré dans cette partie du département intéresse particulièrement les travailleurs des villes de Toul et de Nancy à cause du caractère résidentiel des habitations proposées.