Les Hautes-Pyrénées, un marché immobilier influencé par le tourisme

Les Hautes-Pyrénées (65) est traversé par plusieurs rivières dont l'Aure, l'Arro, l'Adour et Pau. Avec le mont Perdu perché à 3 355 mètres d'altitude et d'autres sommets à plus de 2 000 mètres de hauteur, les Hautes-Pyrénées sont localisées dans la région Midi-Pyrénées, au sud-ouest du pays.

Peuplé par 222 368 hauts-pyrénéens, le département des Hautes-Pyrénées est constitué de 474 communes établies sur quelques 4 464 km². Tarbes est le chef-lieu de département et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. Reconnue mondialement grâce au pèlerinage, Lourdes est devenue la destination touristique phare, où se développent les infrastructures hôtelières. Les retombées touristiques sont fortement amplifiées par le thermalisme, les sites de sports d'hiver de Barèges, de Mongie et Saint-Lary-Soulan, ainsi que par les visites du parc national des Pyrénées.

L'évolution du secteur immobilier

Dans le département des Hautes-Pyrénées, le prix moyen de vente de logement est de 1 661,14 ? le mètre carré, et le loyer mensuel avoisine les 8,28 ? par mètre carré. Près de 63% des habitants des Hautes-Pyrénées sont propriétaires de leur logement, 31,33% sont locataires et 5,67% sont hébergés gratuitement. Les Hautes-Pyrénées disposent de 129 946 logements dont 81,09% sont des résidences principales. 11,27% des logements sont des résidences secondaires et 7,64% sont des habitations inoccupées. Une grande partie des habitations sont des propriétés individuelles à 67,84% et les appartements constituent 29,61% de tout le parc immobilier. Seulement, 2,54% des constructions sont des autres types de logements. Une grande partie de la population est logée dans de spacieuses maisons comprenant plus de 3 pièces. 20,01% des hauts-pyrénéens sont abrités dans des 3 pièces, 30,39% préfèrent les 4 pièces et 37,95% ont opté pour les 5 pièces ou plus. Sur l'ensemble des logements recensés dans tout le département, les 2 pièces ne représentent que 8,56% et les studios ne font que 3,1% de l'effectif total.

L'immobilier concentré sur les infrastructures d'accueil

A Tarbes, le chef-lieu des Hautes-Pyrénées, le prix de vente d'un logement est assez élevé avec 1 624,07 ? le mètre carré, et une résidence se loue en moyenne à 8,28 ? le mètre carré par mois. La majorité des Tarbais sont des locataires et les propriétaires ne représentent que 35% de la population. Située à 771 km au sud-ouest de Paris, sur l'Adour, la commune de Tarbes regroupe 47 491 tarbais. Cette ville abritant des industries d'armement et aéronautiques est très fréquentée depuis le passage du TGV reliant plusieurs fois par jour les villes périphériques telles que Bordeaux, Toulouse, Lyon et Genève. Par conséquent, le secteur immobilier dans Tarbes est influencé par ce moyen de transport ferroviaire.

A Lourdes, le prix de vente et de location d'un immobilier est plus élevé par rapport à ceux des autres villes du département. Le mètre carré se vend à 1 714,48 ? dans toute l'agglomération de Lourdes et sa proche banlieue. Près de 45,3% des lourdais sont propriétaires de leur résidence. Donnant sur le gave de Pau et étant le chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées, Lourdes abrite 15 679 habitants. Elle est reconnue comme le centre de pèlerinage consacré à la Vierge depuis les visions de Bernadette Soubirou en 1858. Cette affluence affecte le secteur immobilier local, et ses nombreux hôtels accueillant plus de 5 millions de visiteurs chaque année classent Lourdes au troisième rang des villes hôtelières de France, derrière Paris et Nice. De plus, la municipalité abrite diverses entreprises telles que la filiale du groupe SEB ainsi que CDL et MICROCAST présentant respectivement des chiffres d'affaires annuels de 39 et de 28 millions d'euros.