Immobilier Hautes Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées comporte une grande variété de paysage composé essentiellement de montagnes, de coteaux, de vallées et de plaines. Ces paysages variés constituent un avantage incomparable dans le domaine du tourisme qui est l’un des moteurs de son économie. Le département des Hautes-Pyrénées est connu pour ses multiples stations de ski, ses stations thermales, son observatoire, son centre de pèlerinage à Lourdes ainsi que bien d’autres sites touristiques. Son secteur immobilier respecte plus ou moins bien les tendances nationales au niveau des prix et de la répartition des biens.

Les atouts du département des Hautes-Pyrénées


Situé dans la région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées porte le code 65 dans la numérotation de l’INSEE et de La Poste. L’agglomération de Tarbes représente sa préfecture. Les Hautes-Pyrénées font frontière avec plusieurs départements qui sont le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne ainsi que la province de Huesca en Espagne. Le paysage du département 65 est constitué de trois régions naturelles différentes que sont la montagne, les plaines et les coteaux. Le massif montagneux des Pyrénées couvre une grande partie de la région du département au sud. Elles constituent une sorte de frontière naturelle entre l’Espagne et la France. Il n’y a seulement qu’un seul accès routier dans la zone au niveau de l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. La plupart de ses montagnes dépassent les 3 000 m d’altitude. Le plus haut mont reste le pic de Vignemale avec 3 298 m. Le département des Hautes-Pyrénées est une région qui pratique majoritairement l’agriculture et l’élevage. Les produits issus de ses différents secteurs sont orientés pour la plupart vers la production alimentaire. Le département regorge de considérables productions réputées comme le haricot tarbais ou encore l’oignon de Trébons. Les Hautes-Pyrénées sont peu industrialisées même si de réels efforts sont menés pour développer son secteur industriel. En effet, le département s’est toujours distingué dans le matériel électrique, textile ou ferroviaire. Les Hautes-Pyrénées tentent de s’engager dans l’aéronautique et l’électronique. Les activités industrielles sont beaucoup plus concentrées dans la plaine de Tarbes et aux alentours de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre. Dans les villes d’Ossun et de Lourdes, on retrouve de grandes entreprises qui ont pour activité de concevoir différents types d’avions, le démantèlement des avions ou la production de produits électroménagers par exemple.

La situation du secteur immobilier


À l’intérieur du département des Hautes-Pyrénées, le coût moyen des habitations en vente est de 1 600/m² environ. Pour ce qui est des mensualités, le montant moyen est de 8 euros le mètre carré environ. Le département compte près de 63 % propriétaires tandis que 31 % des résidants de la région sont des locataires. La proportion restante des habitants correspond aux personnes qui sont hébergées gratuitement. Les Hautes-Pyrénées jouissent de près de 129 000 logements. Parmi ces logements, 80 % de ces logements sont des résidences principales, 11 % représentent les résidences secondaires et 7 % des habitations sont vacantes. Une vaste portion des résidences sont des propriétés individuelles (67 %) et les appartements forment, quant à eux, 29 % de l’ensemble du parc immobilier du département. Juste 2 % des bâtiments représentent les autres modèles de logements. La majorité des habitants habite dans de grandes propriétés avec plus 3 pièces. On constate que près de 20 % des hauts pyrénéens vivent dans des logements de 3 pièces, 30 % d’entre eux sont abrités dans les 4 pièces et 37 % ont choisi d’habiter dans les maisons de 5 pièces et plus. Sur la totalité des logements listés et classés dans l’ensemble du département, les habitations de 2 pièces ne constituent que 8 % et les studios représentent que 3 %. Se trouvant juste à 700 km de la capitale parisienne, la commune de Tarbes compte près de 47 491 individus. Cette agglomération recueillant des industries d’aéronautiques et d’armement est beaucoup visitée grâce au TGV qui relie les différentes villes que sont Bordeaux, Genève, Toulouse et Lyon. Dans la ville de Tarbes, chef-lieu du département, le coût d’un logement est quelque peu élevé avec 1 600/m². Le prix de la location d’une habitation se situe aux alentours des 8/m². Une grande partie des habitants de Tarbes sont des locataires tandis que les propriétaires sont très peu nombreux (environ 35 % de la population tarbaise).