Immobilier Hautes Pyrénées

Département français réputé pour ses qualités touristiques à travers le parc national des Pyrénées, le pic du midi de Bigorre, etc. le département des Hautes-Pyrénées a été fondé le 4 mars 1790 à l’instar de la plus part des départements français. Il dispose d’une sous-préfecture qui demeure la ville de Tarbes. De plus en plus, ce département semble être contaminé par la fièvre immobilière qui est entrain de gagner du terrain.

Présentation du département des Hautes-Pyrénées


Département français tirant sa fière réputation de ses potentialités touristiques, les Hautes-Pyrénées a été fondé le 4 mars 1790. La préfecture qu’elle abrite est située dans la ville de Tarbes. A l’instar des autres départements, les Hautes-Pyrénées disposent d’un emblème qui laisse découvrir deux lions de gueules léopardés et dorés dans le fond, armés et recouverts d’azur, défilant l’un sur l’autre. En outre, le département dispose aussi d’un drapeau qui reste fidèle au style de l’emblème. En ce qui concerne la géographie du département, il faut savoir qu’un certain nombre de départements assure ses limites. Ce sont respectivement les départements du Gers, la province de Huesca, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne. Le paysage qu’offrent les Hautes-Pyrénées est animé par un ensemble de régions naturelles comprenant des plaines, des coteaux ainsi que des vallées et des montagnes. Les grandes pyrénées qu’abrite le département constituent une frontière naturelle entre l’Espagne et la France, ayant de ce fait favorisé la création de la route menant à Aragon. Ce décor chatoyant constitué de plaines, vallées, etc. est agrémenté en outre par la présence d’une imposante montagne, le pic du vignemale qui culmine à près de 3298 mètres de hauteur. L’économie du département des Hautes-Pyrénées repose sur trois piliers que sont tout d’abord le tourisme, l’agriculture et enfin le secteur industriel. En effet, le tourisme est la première entité économique du département. Celui-ci est consacré autour de la visite d’un certain nombre de sites touristiques. Parmi ces sites touristiques, figure la cité de pèlerinage de la ville de Lourdes, les stations de ski sis à Tourmalet, le cirque glaciaire de Gavarnie, l’observatoire du pic du midi. L’agriculture est le second secteur pourvoyeur d’économie dans le département. En effet, celui-ci s’organise autour de l’élevage et de la culture du maïs, de l’oignon, du haricot, etc. Enfin, le secteur industriel participe aussi tant bien que mal à l’essor économique du département. Il a lieu autour des secteurs de la production électrique, textile, ferroviaire, aéronautique, etc. L’on retrouve à cet effet des entreprises telles qu’ALSTOM, EADS, SEB, etc. La culture contribue aussi au rayonnement de la région ainsi qu’à sa promotion. A cet effet, nous pouvons citer le musée Massey qui accueille en son sein une panoplie de collections. Dans ce même espace, l’on peut visiter le musée des Beaux-arts, le musée international des Hussards, etc. En outre, l’on pourrait adjoindre à ces infrastructures de nombreuses salles de cinéma sises dans les régions d’Arrens-Marsous, les Barèges, le Capvern-les-Bains, etc. Les Hautes-Pyrénées sont vraiment un département à découvrir.

Le département des Hautes-Pyrénées et le secteur immobilier


Le département des Hautes-Pyrénées se distingue par ses attraits touristiques dont la ville de Lourdes qui accueille principalement de nombreux pèlerins. Fort de ce fait, l’on assiste depuis bon nombre d’années à l’occupation massive des espaces habitables dont dispose le département. C’est à cet effet que depuis quelques années, l’on accorde des subventions sur les habitations au sein du département. C’est d’ailleurs ce qui semble justifier le coût du mètre carré s’élevant à environ 8.56 euros. En ce moment, le département des Hautes-Pyrénées fait partie de ceux qui pratiquent des prix à la portée des bourses moyennes. Il faut aussi savoir que près de 63% de la population des Hautes-Pyrénées demeurent propriétaires de biens immobiliers. Les locataires représentent 31% des habitants du département. En revanche, les autres villes du département dont Tarbes particulièrement affiche un plafond assez élevé du prix de location ou d’acquisition d’espaces habitables dans le département eu égard au déplacement massif des travailleurs.