Les Hautes-Pyrénées ou le département du froid et de l'eau thermale

Avec des destinations de réputation mondiale comme la ville de Lourdes et les diverses originalités des pics des Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées ne manque pas de visiteurs tout au long de l'année. La construction en montagne y est encouragée par le développement du tourisme, mais les coteaux et les plaines de plus faible altitude restent les zones d'installation les plus appréciées.

Les Hautes-Pyrénées est un département dont la population dispose d'un revenu moyennement faible. La majorité de cette population vit de l'agriculture, du salariat dans l'industrie de transformation et dans celle du tourisme. Malgré cette situation, si près de 70 % des habitations sont des maisons individuelles, la taille de ces logements dépasse généralement les 4 pièces, ce qui démontre que l'acquisition de biens immobiliers est largement facilitée dans ce département.

Descriptif du département

Le département des Hautes-Pyrénées se trouve à l'extrémité sud de la France dans la région Midi-Pyrénées, il constitue un portail mettant le pays en rapport avec l'Espagne grâce au tunnel Aragnouet-Bielsa. Presque la moitié sud de son territoire est constituée par des montagnes pyrénéennes peu peuplées mais très appréciées dans le domaine des sports d'hiver et du tourisme avec des endroits comme la station de ski du Tourmalet, l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre ou le cirque glaciaire de Gavarnie.

Les coteaux et les plaines, plus au nord, reçoivent la majorité de la population ainsi qu'une part importante des activités économiques du département. En effet, c'est dans ces régions qu'on pratique l'agriculture qui est orientée vers les produits alimentaires et c'est là également que se trouvent les quelques industries du domaine du textile, des matériels électriques, du ferroviaire, de l'aéronautique ou de l'électronique. Le tourisme et le thermalisme sont même prospères dans les villes comme Lourdes, Cauterets et Bagnères-de-Bigorre.

Tarbes, le chef-lieu, et Lourdes sont les deux plus importantes villes du département des Hautes-Pyrénées, toutes deux deviennent la référence en matière de développement : la première en tant que noyau de l'administration et des réseaux de transport aérien, terrestre ou ferroviaire du département la seconde, quant à elle, s'illustre avec un nombre important de structures hôtelières la plaçant au troisième rang dans tout le pays après Paris et Nice.

L'immobilier dans les Hautes-Pyrénées

Avec une ville mondialement populaire comme Lourdes, il est naturel que le département des Hautes-Pyrénées attire la venue de nouveaux résidents. C'est pour cette raison que les subventions sur les logements à loyer accessible sont considérables dans le département. En conséquence, on y trouve des loyers dont la moyenne au mètre carré se chiffre seulement à 8,26 euros. Force est également de constater qu'avec un coût moyen du mètre carré dépassant de peu les 1 600 euros, ce département offre l'un des meilleurs prix de vente de l'immobilier du moment.

Ainsi, environ 63 % des Haut-Pyrénéens sont propriétaires, quant aux locataires, ils regroupent un peu plus de 31 %, ces chiffres représentant la moyenne de l'ensemble du département sont valables à titre d'indication mais dans les plus grandes villes comme Tarbes, c'est pratiquement l'inverse qu'on constate, vu l'importance du nombre de travailleurs venus d'ailleurs. En tout cas, une assez grande partie de la population, presque 6 % est constituée de personnes logées gratuitement pour diverses raisons allant de leur fonction aux liens qu'elles tissent avec l'entité ou la personne logeuse.

Il faut faire la part des choses en soulignant que plus de 80 % des logements des Hautes-Pyrénées sont utilisés en résidence principale. Ce qui signifie que le rude climat du sud du département doit influencer sur l'occupation des habitations qui présente ainsi une forte proportion de résidences secondaires (11,27 % du parc immobilier), les 7,64 % restants sont inoccupés et sont la preuve de la volonté de satisfaire les besoins en logement des natifs comme des immigrés.