Maine-et-Loire, le rebond de l'immobilier

Maine-et-Loire est un département appartenant à la province d'Anjou avant la révolution française. Autrefois, il fut nommé « Mayenne et Loire » à cause des deux grandes rivières qui le traversent. Faisant partie des 95 départements de la France, le nombre de la population qui l'occupe, ne cesse d'augmenter, et il compte environ 733 000 habitants. Etant donné cette forte croissance démographique, Maine-et-Loire est favorable au développement de l'immobilier et à l'aménagement du territoire. Le prix des biens immobiliers n'a pas beaucoup évolué durant ces dernières années, pourtant les propriétaires ainsi que les locataires en tirent profit.

Le prix de l'immobilier diffère d'une ville à l'autre en Maine-et-Loire, cependant, ceux qui investissent dans ce secteur arrivent jusqu'à maintenant à en tirer avantage. Le département, contrairement à la plupart des départements français, n'est pas encore touché par la crise immobilière qui a débuté aux Etats-Unis et due au plan de relance mis en place par le gouvernement (prêt à taux 0, prêt conventionné, ...). Entre autres, des projets de réaménagement et d'amélioration, en vue de la diversification des logements, sont envisagés, ce qui permettra également de mieux gérer le territoire. Aussi bien le prix de la location que la vente de logement sont toujours à la portée de tous malgré une légère hausse.

La place de l'immobilier dans les grandes villes du Maine-et-Loire

Parmi les grandes villes qui constituent le département du Maine-et-Loire, citons en premier lieu Angers, cette ville classée dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco grâce à ses vestiges historiques et ses parcs. Ville très peuplée (aux alentours de 15 000 habitants), elle dispose d'un port fluvial toujours opérationnel et est constituée de quatre quartiers dont Belle-Beille et Verneau, Montplaisir et La Rosaires et de huit Cantons. Angers réunit les bonnes conditions pour l'achat immobilier surtout pour les logements individuels. Le nombre de propriétaires est encore bas, et on constate, entre autres, une légère hausse du prix au mètre carré. Par rapport à Angers, la ville de Cholet a aussi ses particularités. Célèbre pour ses grandes usines textiles, la ville est formée de trois cantons. Bien qu'étant une petite localité, le prix du mètre carré y est imbattable et elle favorise, de ce fait, autant la location que l'achat. En effet, le taux d'appropriation et de location dans cette ville est moyen par rapport à celui des autres villes et la demande reste constante. Enfin, la ville de Saumur, réputée pour ses monuments historiques comme le cadre Noire de Saumur, le Dolmen de Bagneux, ? s'avère également privilégiée dans le domaine de l'immobilier. Le prix des biens ne varie pas beaucoup mais le nombre total de logements est encore faible comparé à la moyenne nationale. Cette ville est idéale pour ceux qui veulent investir et construire leur propre résidence.

Maine-et-Loire, un département qui connaît un rebond de l'immobilier

Le nombre de logements dans tout le département du Maine-et-Loire est estimé aux alentours de 316 000, ce qui est encore assez bas dans le classement national. En général, Maine-et-Loire n'est constitué que de résidences principales et individuelles. On ne trouve dans le département qu'un petit nombre de studios et de logements secondaires ou d'autres types d'appartement. Dans cette agglomération en pleine effervescence, l'achat d'appartements est plus en vogue face à la crise actuelle. Le prix de l'immobilier ne varie pas beaucoup, et en général, pour la vente, le mètre carré vaut 2 146 euros environ et pour la location, 11 euros par mois le mètre carré. Dans certaines parties des villes du département, on constate des diminutions de prix ou des promotions qui varient en fonction de leur éloignement du centre-ville.