Immobilier Maine et Loire

Maine-et-Loire est très connu pour ses nombreux sites touristiques. Vous pouvez également de multiples plats et saveurs propres à la région. Cette terre gastronome regorge de spécialités comme les pommes tapées ou galipettes ainsi que les fouées. Vous avez aussi des boissons comme le Bonnezeaux et le vin d’Anjou. L’économie du département est liée à plusieurs secteurs comme l’agriculture ou le textile. Le secteur immobilier n’a pas été sévèrement affecté par la crise ce qui influence grandement les offres dans le domaine.

La situation du département


Le département de Maine-et-Loire fait partie de la région Pays de la Loire. Il a été créé en effet durant l’année 1790. Le Maine-et-Loire porte le numéro 49 selon la numérotation départementale de L’INSEE. De nombreux départements lui sont limitrophes. En effet, le département de Maine-et-Loire dispose de près de huit départements voisins qui sont l’Indre-et-Loire, l’Ille-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, Loire-Atlantique, la Sarthe, la Mayenne et la Loire-Atlantique. L’Atlas des Paysages du Maine-et-Loire compte en tout près de 13 unités paysagères dans le département. On a également des sous-unités paysagères qui sont au nombre de trente. Ces différentes unités sont déterminées en fonction de leurs critères identitaires. Les différents monts culminants de la région se situent autour du centre de Maine-et-Loire. Ces monts culminent entre 103 m et 184 m de hauteur. Le département dispose de cours d’eau et de fleuves. L’Anjou est entièrement compris dans le bassin hydrographique de la Loire qui passe par le territoire d’est en ouest. Tout au long de sa durée de son existence, la région d’Anjou a subi de nombreuses crues de la Loire. Pour résoudre ce problème, le roi Henri II ordonna la construction d’une levée pour réduire les crues, mais aussi accroître les terres cultivables. Le département de Maine-et-Loire compte plusieurs villes comme Angers, Saumur, Segré, Longué-Jumelles, Saint-Macaire-en-Mauges, etc. Contrairement aux autres départements du territoire, le marché immobilier de Maine-et-Loire n’a pas été touché par la crise. Toutefois, on note des hausses des prix des offres immobilières de la région.

Les offres immobilières du département


Maine-et-Loire dispose d’un assez bon potentiel au niveau du secteur immobilier. De plus, le département détient plusieurs grandes villes. La ville d’Angers est l’une des principales villes du département. Elle a même été classée patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses monuments historiques et ses parcs. La ville compte environ 15 000 habitants. Au niveau des infrastructures, vous avez le port fluvial qui fonctionne constamment. Le département de Maine-et-Loire compte aujourd’hui plus de 300 000 logements environ. C’est un parc assez fourni même si ce chiffre n’est pas très élevé au niveau national. La majorité de ces logements sont des résidences principales et individuelles. Pour ce qui est des studios ou des logements secondaires, on remarque qu’ils sont en très petit nombre et assez rares. Beaucoup d’acheteurs préfèrent acheter des appartements ou des logements plutôt que de les prendre en location. En effet, la crise actuelle pousse les investisseurs à prendre des précautions. Les prix demeurent en général stables avec de faible hausse ou baisse. Le mètre carré coûte près de 2 146 euros pour les habitations à vendre et 11 euros pour les logements en location. Ce chiffre peut varier en fonction des villes ou de l’éloignement de la résidence du centre-ville. Le coût des biens immobiliers change d’une agglomération à une autre dans le département de Maine-et-Loire. Toutefois, les investisseurs obtiennent certains avantages en se lançant sur le marché immobilier de la région. La crise immobilière qui a commencé sur le sol américain n’a affecté que les marchés immobiliers des départements voisins. En effet, la politique du gouvernement dans le secteur immobilier a permis de préserver le marché immobilier du département. Le plan de relance comprenait plusieurs types de crédit comme les prêts à taux 0 ou les prêts conventionnés, etc. De plus, il y a diverses actions comme la mise en place de projets de réaménagement pour diversifier l’offre en matière de logement et pour administrer plus facilement le territoire. Au niveau des coûts, on remarque que les prix ont plus ou moins augmenté. Cependant, les prix des offres immobilières sont assez accessibles tant au niveau de la location que de la vente de logement.