Le département du Maine-et-Loire et son secteur immobilier

Le Maine-et-Loire est un département de la région Pays de la Loire. Il a connu un bouleversement énorme, dans ses situations immobilières, caractérisé par des chutes du nombre de ventes, des prix de vente et des loyers revus à la baisse. Tout le département semble avoir souffert de effets de la crise mondiale, il suffit de voir la situation de sa ville Angers pour se rendre compte de l'état de la situation.

Le Maine-et-Loire est entouré par d'autres départements que sont l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique et qui composent la région Pays de la Loire. Ce département se situe dans les zones surnommées "Verger de la France" où les activités agricoles prédominent depuis longtemps. Quelques-unes de ses grandes villes sont Angers, Cholet, Saumur, Segré, Chemillé ou encore Doué-la-Fontaine.

Immobilier en Maine-et-Loire

Amorcée depuis 2007, la bulle immobilière qu'a connue le pays pendant ces dix dernières années s'est dégonflée, entraînant d'importants bouleversements dans nos habitudes du marché immobilier. Selon le Conseil Supérieur du Notariat, la situation pourrait s'empirer et provoquer encore des baisses de prix d'environ -5 % à -20 %. Bien sûr, les situations varient d'une localisation à une autre et généralement, les centres-villes sont relativement moins touchés, avec des baisses d'environ -5 %, par rapport aux zones rurales et semi-rurales qui accusent de plus grandes chutes. Ainsi, les ventes d'appartements du côté de Maine-et-Loire ont baissé de -6,34 % à -2,88 %, ramenant la moyenne de ses prix à environ 2 087 euros le mètre carré. Cette moyenne est en dessous de celle que connaissent la Loire-Atlantique et la Vendée, avec respectivement 2 767 euros et 2 969 euros le mètre carré. Par contre, elle s'avère être supérieure comparée à celles des autres départements comme la Sarthe et la Mayenne qui enregistrent respectivement une moyenne de 1 687 et 1 498 euros par mètre carré. Les ventes de maisons individuelles semblent suivre la même tendance avec des baisses de prix variant entre -5,62 % et -0,39 %, le prix moyen des maisons individuelles étant ramené à 1 778 euros par mètre carré. Evidemment, ces prix sont inférieurs à ceux pratiqués du côté de la Loire-Atlantique et de la Vendée, tout en étant supérieurs à ceux affichés dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe. En ce qui concerne les locations, alors que beaucoup de départements voient la hausse de ses loyers, le Maine-et-Loire, lui, enregistre des baisses. Ainsi, le département a enregistré une baisse de plus de -5,45 % pour les prix de location de ses maisons individuelles, ramenant le prix du mètre carré à 6,5 euros/m². Pour les appartements, les loyers sont en moyenne de 10,3 euros par mètre carré.

La ville d'Angers, à l'image de son département

Dans la ville d'Angers, la première agglomération du Maine-et-Loire, les prix de vente ont connu une baisse spectaculaire évaluée entre - 8 % et -15 %. Cette baisse touche autant les nouvelles constructions que les anciens bâtiments. Même les zones privilégiées comme Mirabeau-La Fayette souffrent de cette chute de prix qui est sûrement due aux nombres excessifs des nouvelles constructions qui se sont implantées dans la ville dernièrement. Ses nouveaux-nés ont donc entraîné une baisse considérable du volume de transactions immobilières dans cette partie de la région. Les maisons anciennes comportant 3 pièces se négocient en moyenne à 178 000 euros, tandis qu'un appartement ancien de même type coûterait en moyenne 151 500 euros. Pour les maisons anciennes de 4 pièces et 5 pièces, les prix moyens respectifs sont de 195 000 euros et 240 000 euros. Pour les appartements anciens, la moyenne des prix varie entre 62 500 euros pour les studios et 268 000 euros pour les 5 pièces. La situation peut quand même être tournée à votre avantage. En effet, le moment semble être le plus opportun pour vous offrir le logement de votre rêve, du fait que les prix de vente, tout comme les taux d'intérêts des banques, sont assez bas. Ainsi, que ce soit pour y élire votre résidence principale ou pour investir dans les logements locatifs, vous sortirez sûrement gagnant.

La perspective d'avenir

Conscient de la gravité de la situation et ne voulant sûrement pas l'enfoncer, le gouvernement a mis en place diverses mesures d'incitation pour faciliter l'accès aux propriétés. Parmi ces mesures, on peut citer les systèmes de doublement des Prêts à Taux Zéro ou encore la ratification de la loi Scellier. De leurs côtés, les banques semblent vouloir aussi lui emboîter le pas avec des systèmes d'accords de crédits plus souples, des taux d'intérêts revus à la baisse, etc. pour redonner l'envie d'investir aux habitants. Toutefois, malgré tous les efforts déployés, les avis sont encore partagés quant à la tournure que vont prendre les évènements. Tandis que les notaires prédisent des baisses en continu pendant environ 2 ans, d'autres professionnels du secteur affirment leur optimisme quant à un retour rapide de la situation à la normale.