La mise en place de la politique de l'habitat à Mayenne

Le récent développement de la Mayenne est certainement lié à la mise en place du pôle technologique de Laval qui attire indéniablement les investisseurs et les chercheurs du secteur informatique. Sa population profite également de cette manne économique puisque leurs conditions de vie se sont améliorées en fonction de cette expansion.

Le département de la Mayenne, un territoire à vocation agricole, fait partie de la région Pays de la Loire et son chef-lieu est le département de Laval. Ainsi, 88% des ménages vivent dans cette agglomération et sur les 130 000 logements enregistrés, 80% sont des maisons individuelles. Près de 61% des familles sont des propriétaires de leur logement puisque le prix de vente moyen est de 1 208 euros par m². 17% des habitations sont aménagées en appartements, le prix de location est de 7,87 euros par m² et 6,15% des logements existants sont aujourd'hui vacants.

L'organisation immobilière de Laval

Mayenne est peuplée par 95 000 habitants et abrite des industries de sous-traitance de pièces détachées pour véhicules. On retrouve une maison de retraite dans le quartier des Fourches et le centre universitaire de Mayenne se trouve dans la rue de la Maillarderie. Mayenne s'est également positionnée comme le précurseur des unités de nouvelle technologie puisqu'elle est parmi les premières villes européennes à accueillir une zone de développement de la réalité virtuelle. C'est dans ce cadre que la collectivité a transformé un ancien parc industriel en un pôle destiné à l'industrie de pointe. Plus tard, la zone s'est développée avec l'ouverture d'une université technologique et on constate alors que 57% des logements existants sont des habitations de 2 pièces dont le loyer est sensiblement égal à la moyenne départementale (7,87 euros par m²). Trois organismes sont en charge de la gestion des HLM : Mayenne Habitat, Méduane Habitat et Le Logis Familial Mayennais. De son côté, l'agglomération de Laval tient une base de données régulièrement mises à jour pour répondre aux besoins d'informations des personnes à la recherche d'un logement et elles sont disponibles auprès du comptoir d'accueil de la préfecture. On peut également les télécharger sur le site web de la ville de Laval. Si 40% des logements sont des maisons individuelles, seulement 38% des ménages en sont propriétaires. Néanmoins de nombreuses familles ont choisi de s'établir définitivement dans cette préfecture. Les propriétaires immobiliers bénéficient d'un soutien de la collectivité, en association avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) pour renover les habitations. L'objectif est ainsi de fournir aux habitants des résidences de qualité, particulièrement adaptées aux personnes âgées et aux handicapés, ainsi qu'un système de location-vente est proposé aux citoyens qui aspirent à devenir propriétaires de leur logement.

Les avantages locatifs des communes de la Mayenne

La ville de Mayenne se trouve à 250 km de Paris et elle est traversée par le fleuve de Mayenne auquel la cité doit son nom. La communauté abrite des sites historiques qui attirent particulièrement les touristes : des basiliques, des châteaux et d'anciens bâtiments d'utilité publique. Les habitants vivent dans les 6 500 logements du parc immobilier de la collectivité et 92% de la population ont toujours vécu dans la commune depuis des années. Seulement 5,7% des habitations sont sur le marché de la location contre 8% au niveau national. La tranquillité de Mayenne constitue un atout pour lequel ses habitants l'ont choisi pour construire leur résidence principale. En effet, sur les 57% de maisons individuelles de Mayenne, 45% sont des propriétés privées. Les 26 000 citoyens de la communauté de Château-Gontier cohabitent dans un environnement fleuri qui s'apprête aux promenades et aux visites touristiques. La part des logements en location est ainsi de 7,3% même si les résidences secondaires ne représentent que 2% du parc immobilier, puisque la location privée s'est développée ces dernières années.