Immobilier Mayenne

Département français issu de la région pays de la Loire, les fondements financiers du département de la Mayenne tournent autour d’un certain nombre de secteurs d’activités dont l’agroalimentaire, le tourisme, l’artisanat, le commerce et l’agriculture. En dépit de ces importants secteurs d’activités, la Mayenne vise cette fois-ci d’autres objectifs tels que le développement technologique, la recherche ainsi que l’innovation. Sa position géographique lui donne l’avantage d’accueillir sur ses terres un ensemble de plusieurs entreprises dont les qualités et les performances ne souffrent d’aucuns doutes. Le secteur immobilier du département de la Mayenne a lui aussi connu les effets de la crise immobilière, mais ceci ne semble guerre ébranler les nombreuses potentialités du département.

Les traits caractéristiques de La Mayenne


Le département de la Mayenne se distingue principalement par ses nombreuses et solides potentialités agricoles. Il est issu de la région pays de la Loire et dispose d’un chef-lieu qu’est la ville de Laval. La population de ce département français est communément nommée les Mayennaises pour les femmes tandis que les hommes jouissent de l’appellation les Mayennais. Cinq départements constituent des frontières naturelles pour le département de la Mayenne. Ce sont l’Orne, la Manche, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire et la Sarthe. Le Mont des Avaloirs reste jusqu’à ce jour le sommet le plus haut du département et culmine à près de 417 mètres d’altitude. Ce sommet accueille un belvédère qui renforce agréablement son imposant charme. Le département abrite aussi le parc régional Normandie-Maine que l’on découvrira après un parcours de 108 marches sur escalier. A l’instar de la plus part des départements français, celui de la Mayenne comprend en son sein près de quatre petites régions essentiellement tournées vers la production agricole et qu’on reconnait depuis 1946 d’ailleurs sous le sigle PRA en abrégé. L’identification ainsi que le classement des PRA a été l’affaire de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. En dépit du fait que le secteur agricole domine largement les activités du département, néanmoins les responsables départementaux privilégient la préservation de la flore et de la faune qui sont des éléments dominants dans la composition du paysage départemental. Pour la pratique du tourisme fluvial, de la randonnée ou de la pêche, la Mayenne dispose d’attraits et de superbes paysages dominés par le charme de la nature. Les grandes villes dont dispose ce département sont Château-Gontier, Mayenne et Laval. Elles ont la particularité d’être géographiquement rangées aux abords de la rivière Mayenne. Le merveilleux château ainsi que le donjon circulaire dont dispose le département seront à portée de vue près de l’agglomération de Laval. En outre, vous pourrez visiter le musée d’art naïf qui rend un témoignage sur la vie du douanier Rousseau. Si la visite du couvent des Ursulines ou de l’église Saint-Jean-Baptiste vous prend la tête, il vous suffit seulement de vous rendre à la préfecture. Enfin, les visiteurs pourraient découvrir le refuge destiné aux animaux de l’Arche et qui se distingue à travers le nombre impressionnant d’espèces animaliers dont il regorge.

Les potentialités immobilières du département de la Mayenne


Toutes les villes qu’abrite le département de la Mayenne offrent des propositions immobilières répondant à ses spécificités. Mayenne qui est une ville du département regorge d’une population estimée à 95 000 âmes. La ville a vécu depuis quelques années un succès fulgurant à travers la présence de l’université technologique en son sein. L’on constate que près de 57% des habitations inoccupées sont des logements qui comprennent au minimum deux pièces. Le cout des loyers avec ce modèle de logements est proche de la moyenne départementale qui est de 7.87 euros par mètre carré. Concernant la ville de Laval, il faut savoir que régulièrement, les autorités procèdent à la réactualisation des informations disponibles sur les logements à céder ou à louer. Vous pourrez vérifier ces données à travers le comptoir réservé à cet effet à la préfecture de Laval. En se rendant sur le site de la ville, il vous sera possible de télécharger ces données également. D’après certaines études, il ressort que la ville de Laval dispose de 130000 habitations. Le pourcentage de 80% concerne les habitations individuelles dont dispose la ville de Laval. Enfin dans cette ville, l’on a constaté que la plupart des familles demeurent propriétaires de leurs habitations.