Immobilier Mayenne

L’économie du département de Mayenne repose essentiellement sur l’agriculture, le tourisme, l’agroalimentaire, l’artisanat et le commerce de proximité. Malgré ses principaux secteurs d’activités, le département tente de se tourner vers l’avenir en misant dans la recherche, l’innovation et le développement technologique. Le département compte également plusieurs grandes entreprises très connues. Mayenne dispose d’un marché immobilier plus ou moins stable avec ses forces et ses faiblesses.

Les caractéristiques du département


Mayenne est un département majoritairement agricole. Il appartient à la région Pays de la Loire et a pour chef-lieu Laval. Les habitants du département sont communément appelés les Mayennais et les Mayennaises. Mayenne a des frontières avec plusieurs départements (5 en tout). Ces différents départements sont la Manche, l’Orne, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine et la Sarthe. Le mont le plus élevé de la région demeure le mont des Avaloirs avec une altitude de 417 mètres. On note la présence d’un belvédère au mont des Avaloirs. Après avoir grimpé les 108 marches, vous pourrez profiter de la vue sur le parc régional Normandie-Maine. Comme la majorité des départements du territoire français, le département de la Mayenne est constitué de quatre Petites Régions Agricoles ou en abrégé PRA depuis l’année 1946. Les PRA ont été établies selon la ressemblance des vocations agricoles prédominante. C’est l’INSSE ou l’institut national de la statistique et des études économiques qui s’est chargé de numéroter les PRA. Bien que le département soit majoritairement agricole, les autorités du département font des efforts pour préserver la faune et la flore qui constituent son environnement. Le département offre de très beaux paysages naturels qui sont propices au tourisme fluvial, à la pêche ou à la randonnée. Les trois principales villes du département que sont Laval, Château-Gontier et Mayenne sont situées au bord de la rivière Mayenne. Dans l’agglomération de Laval, vous trouverez son splendide Château avec son donjon circulaire. Il y a également son musée d’art naïf qui rend hommage au Douanier Rousseau. Dans la préfecture, vous aurez l’occasion de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste ou encore le couvent des Ursulines. Pour finir, vous avez le refuge animalier de l’Arche qui compte une grande variété d’espèces d’animaux.
# Le secteur immobilier de Mayenne
Chaque ville du département de Mayenne dispose d’offres immobilières spécifiques à la région. La ville de Mayenne est peuplée par 95 000 personnes. Grâce à l’implantation de l’université technologique, la ville a connu un développement rapide. On remarque que 57 % des logements disponibles sont des habitations de 2 pièces. Le prix des loyers de ce type d’habitation correspond à la moyenne départementale ce qui représente 7,87 euros par m. Au niveau de la ville de Laval, les bases de données concernant les offres en matière de bien immobilier sont fréquemment mises à jour. Les informations sont accessibles par le biais du comptoir d’accueil de la préfecture de Laval. Vous avez aussi la possibilité de télécharger les informations dont vous avez besoin sur le site internet de Laval. Selon les études menées, la ville de Laval compte près de 130 000 logements. Le pourcentage de maisons individuelles est de 80 % dans la ville. De nombreux ménages sont propriétaires de leur logement. En effet, dans la ville de Laval, le prix des résidences au m est de 1208 euros. Ce prix permet donc à une grande partie des habitants d’être propriétaires de leur habitation. On constate également que 17 % des logements sont des appartements. Leur prix de location est d’environ 7 euros par m. Quant aux logements vacants, ils ne représentent que 6,15 % des habitations. La ville de Mayenne se situe seulement à 250 km de la ville de Paris. L’agglomération tire son nom du fleuve qui la traverse. On retrouve aussi dans cette ville plusieurs monuments historiques. Plusieurs touristes viennent visiter les monuments ou profiter du paysage de la région. La ville recense environ 6 500 logements. Une grande partie de la population vit depuis toujours dans la commune. Les résidences en locations sont seulement de 5,7 %. La commune de Mayenne compte près 57 % de maisons individuelles et 45 % de propriétés privées. 7,3 % des habitations sont des logements en location et 2% de celle-ci représentent les résidences secondaires. En effet, la location privée a connu un développement appréciable durant ces dernières années dans la ville de Mayenne.