Le département de la Somme et les différentes caractéristiques de son secteur immobilier

Avec un prix moyen de l'immobilier à environ 2 500 euros le mètre carré, le département de la Somme peut se classer parmi ceux qui proposent les investissements immobiliers les moins chers du pays malgré une croissance substantielle depuis la fin des années 1990. La crise immobilière de ces dernières années a toutefois touché les grandes villes du département et la croissance se trouve plus ou moins ralentie même si le secteur reste stable et les prévisions d'avenir restent optimistes.

Situé au nord de la France, la Somme, qui est un département phare de la Picardie, est classé parmi les départements les plus visités et les plus peuplés de cette partie du pays. Dans le domaine de l'immobilier, la Somme subit la même vague de ralentissement du secteur que l'on perçoit à l'échelle mondiale. Toutefois, la position charnière du département et de sa principale ville, Amiens, lui permet de maintenir des activités immobilières stables et d'envisager une croissance et une évolution future dans le secteur qui peut à long terme amener plus de dynamisme dans les autres villes du département, notamment celles de Péronne et d'Abbeville.

Le secteur immobilier dans la ville d'Amiens

Principale ville du département de la Somme et de la région Picardie, Amiens dispose à la fois d'une forte population ainsi que d'une économie assez diversifiée. Placée sur l'axe reliant le centre du pays à la Belgique et aux autres pays de l'Europe du Nord, la municipalité d'Amiens profite d'une forte fréquentation de nationaux et d'étrangers pour dynamiser son secteur immobilier. Avec un coût d'acquisition s'élevant en moyenne à 2 430 euros le mètre carré, Amiens est une ville où l'acquisition d'habitation reste encore abordable, compte tenu du fait qu'elle se classe comme la vingt-neuvième ville la plus peuplée de France. La position charnière de la ville et son économie diversifiée permet aussi de maintenir une certaine croissance du secteur. L'immobilier de la ville possède également plusieurs particularités, notamment la faiblesse de la proportion des propriétaires de leur logement d'habitation qui est seulement de 35 % alors que la moyenne nationale dépasse les 50 % et l'importance des studios qui composent près de 15 % des habitations de la municipalité. Ces grandes différences par rapport à la situation moyenne font d'Amiens une ville particulière avec un secteur immobilier aux caractéristiques originales mais offrant une plus grande accessibilité à l'acquisition mais aussi à la location de locaux destinés aussi bien à l'habitation qu'à l'usage de bureau.

Le secteur immobilier à Abbeville et à Péronne

Seconde ville du département de la Somme, Abbeville présente à peu près les mêmes caractéristiques fondamentales du secteur immobilier que sa ville s?ur Amiens, même si elle ne représente en terme de nombre qu'un sixième des habitations disponibles à Amiens. D'une taille encore plus réduite, la ville de Péronne épouse aussi les mêmes caractéristiques, ce qui confirme une forte similarité parmi les villes du département. Le passage des autoroutes A1 et A16 dans ces deux villes ainsi qu'à Amiens les démarque cependant du reste du département. Les particularités de l'immobilier dans ces deux villes se retrouvent principalement dans la répartition des différents types d'habitation. C'est le cas d'Abbeville qui se rapproche étroitement des statistiques nationales en disposant d'environ 6 % de studios, 10 % de logements à deux pièces, de 25 % de logements à trois pièces, de 30 % de logements à quatre pièces et de 27 % des logements de plus de quatre pièces. Il en est de même de la proportion des propriétaires qui représente près de la moitié des habitants alors qu'à Amiens, elle est uniquement de 30 %. Concernant la ville de Péronne, on peut retrouver la même proportion de propriétaires qu'à Abbeville. De même, la répartition entre les différents types d'habitation reste assez similaire à la moyenne nationale.