Immobilier Somme

La Somme est un merveilleux département français qui a une particularité résidant dans sa proximité d’avec un certain nombre de capitales européennes que sont Paris, Londres et Bruxelles. Un autre privilège dont jouit ce département est relatif à la présence sur son territoire d’un fleuve qui lui a même laissé son appellation. En outre, la Somme jouit de plusieurs sites destinés au tourisme tels que les cathédrales romaines, les grottes ou même l’église abbatiale sis à Saint-Riquier. La gastronomie de la Somme se distingue par sa saveur aux épices locales. La pêche et l’élevage contribuent fortement au soutien de l’économie de la Somme. L’immobilier est depuis quelques temps entrain d’atteindre sa vitesse de croisière dans ce département.

La Somme et le tourisme


Le département de la Somme est bordé par l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et l’Oise. Aussi, il est limitrophe de la Manche environnante de la baie de Somme. De l’est jusqu’à l’Ouest de la Somme, l’on observe un relief comprenant plusieurs plateaux crayeux de limon. Le fleuve « La Somme » parcourt d’est en ouest ce magnifique département et contribue aussi à sa beauté. La baie de Somme est constituée par l’estuaire du fleuve. La région Samarienne du département investit énormément sur son fort potentiel touristique. En effet, l’on y découvre une panoplie de zones touristiques. Particulièrement au sein de la ville d’Amiens, les visiteurs pourraient découvrir la tour Perret qui jusqu’en 1959 demeurait l’immeuble en béton le plus grand de France. Parmi les sites touristiques, vous pourrez visiter le logement dans lequel a vécu Jules Verne jusqu’à sa mort. En outre, vous verrez aussi la célèbre Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, le Parc Zoologique, etc. Au sein des autres agglomérations de la Somme, il vous sera possible d’aller observer diverses attractions touristiques. Vous participerez à des spectacles culturels organisés chaque année à travers le département de la Somme. A propos, nous vous conseillons de vous rendre au spectacle intitulé le souffle de la terre. Ce spectacle est organisé par la ville d’Ailly-sur-Nove et atteste des faits historiques de la Picardie. La ville de Nours quant à elle vous promet de tomber sous le charme des nombreuses grottes qu’elle abrite. L’UNESCO a rangé certains monuments de la Somme parmi son patrimoine culturel. C’est l’exemple notamment de l’Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste sise à Folleville et la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Le tourisme occupe aussi une place honorable parmi les potentialités de la Somme. Ceci est du aux nombreuses infrastructures destinées à la pêche, l’élevage, etc. Afin de comprendre la situation immobilière de la Somme, il serait judicieux de se référer aux villes d’Abbeville, Péronne et Amiens.

La situation immobilière à Amiens


Le secteur immobilier du département de la Somme est influencé en fonction de la situation géographique des villes. Il demeure en effet plus sage de réaliser des investissements au sein des villes principales qui offrent de meilleures opportunités d’affaires. Parmi ces villes, figure la ville d’Amiens qui constitue l’une des agglomérations importantes de la Somme et de la Picardie par ailleurs. Elle se caractérise par sa importante densité. Ce fait lui donne l’image d’un carrefour qui facilite la liaison entre diverses capitales, notamment Anglaise, Belge et Française. Cette position géographique avantageuse lui a permis de donner un coup de pouce remarquable à son secteur immobilier. En effet, Amiens est la cible aussi bien de résidents nationaux qu’étrangers. Le tarif d’un immeuble ou d’un appartement à céder atteint 2430 euros pour le mètre carré. La valeur immobilière de la région connait une stabilité en dépit de sa forte densité en population dans toute la France. Le marché immobilier d’Amiens est en pleine croissance par l’entremise de ses potentialités financières. Les propriétaires de biens sont semble toute en nombre inférieur à Amiens. 35% constitue le pourcentage correspondant aux habitations en question. Egalement, l’on a constaté que les studios construits à travers la ville d’Amiens sont inférieurs à l’égard des nombreuses potentialités d’accueils et sollicitations de la ville. Le marché immobilier à Amiens facilite en effet l’acquisition de biens immobiliers à travers la signature de plusieurs contrats de location de bureau ou de maisons.

Les villes de Péronne et d’Abbeville face au secteur immobilier


Il est vrai que l’agglomération d’Abbeville demeure la seconde ville importante du département après celle d’Amiens. En dépit de ce fait, l’on observe une similitude d’avec les propositions immobilières qu’offre la ville de Péronne. Relativement à la particularité du secteur immobilier à Abbeville, il faut dire qu’elle est presque similaire d’avec le marché d’Amiens malgré sa faible densité. Ceci se perçoit aussi dans la ville de Péronne qui demeure une ville moins importante. Néanmoins, elle dispose de nombreuses routes départementales que sont l’A1 et l’A16. L’on constate une disposition étrange des logements au sein de ces villes. Il faut savoir que près de 6% des habitations demeurent des studios tandis que 10% constituent des habitations comportant deux pièces.