Immobilier Somme

Le département de la Somme se trouve non loin des grandes capitales d’Europe qui sont Londres, Bruxelles et Paris. Il est traversé par le fleuve éponyme. La Somme dispose de nombreux sites touristiques comme son église abbatiale de St-Riquier, ses grottes ou encore ses Cathédrales. Le département 80 est également connu pour ses plats savoureux originaires de la région. L’économie du département repose majoritairement sur la pêche et l’élevage.

La Somme : un département touristique


Situé dans la région Picardie, le département de la Somme est limitrophe du Nord, de l’Aisne, du Pas de Calais, de l’Oise et de la Seine-Maritime. La Somme est également bordée par la Manche aux alentours de la baie de Somme. Son relief est composé de plateaux crayeux recouverts de limon entaillé en partant de l’est jusqu’à l’ouest. Le département est traversé par le fleuve Somme. L’estuaire du fleuve constitue la baie de Somme. Le territoire samarien mise beaucoup sur les activités touristiques. En effet, on rencontre une multitude de sites touristiques dans le département de la Somme. Dans la ville d’Amiens, vous trouverez la tour Perret qui était l’immeuble en béton le plus haut en 1959. Vous avez également comme site la maison de Jules Verne, le parc Zoologique, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, etc. Dans les autres agglomérations du département, vous avez d’autres attractions et manifestations annuelles. Par exemple, vous avez le spectacle « Le souffle de la terre » de la ville d’Ailly-sur-Nove qui raconte l’histoire de la Picardie. La ville de Nours, quant à elle, vous propose de visiter les grottes de la région. Certains monuments du département de la Somme ont été classés Patrimoine culturel par l’UNESCO. C’est le cas de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens ainsi que de l’Église paroissiale Saint-Jain-Baptiste de Folleville. Voici les différents éléments qui ont permis de développer le tourisme dans le département de la Somme. Le tourisme, ayant une place de choix dans l’économie tout comme l’élevage et la pêche, a plus ou moins influencé son secteur immobilier. Pour mieux cerner son marché immobilier, nous allons nous intéresser en particulier aux villes d’Amiens, d’Abbeville et de Péronne.

La ville d’Amiens et son marché immobilier


Le marché immobilier de la Somme varie en fonction des villes. Toutefois, il est plus avantageux d’investir dans les plus grandes villes qui offrent plus de possibilités. Amiens est l’une des principales agglomérations du département de la Somme, mais aussi de la région Picardie. C’est une ville très peuplée qui dispose d’une économie très diversifiée. La ville d’Amiens est une sorte de carrefour qui permet d’atteindre facilement les capitales de la Belgique et d’Angleterre ainsi que la ville de Paris. Sa situation géographique exceptionnelle lui a donné la possibilité de dynamiser son marché immobilier. En effet, la ville est fréquentée par des nationaux ainsi que des étrangers. Le coût d’un bien immobilier destiné à la vente est de 2 430 euros/m². Le prix de l’immobilier de la zone reste plus ou moins abordable malgré le fait qu’elle soit l’une des villes les plus peuplées du territoire français. Le secteur immobilier de la ville est en pleine expansion grâce à ses différents atouts économiques. La ville compte malgré tout très peu de propriétaires. En effet, cela correspond seulement à 35 % des logements ce qui est beaucoup plus bas que la moyenne nationale. Les studios sont en grand nombre et représentent 15 % des habitations de la ville d’Amiens. Le secteur immobilier de la ville donne une plus grande accessibilité à l’achat et la location de logement de bureau ou d’habitation.

Le marché immobilier des villes Abbeville et de Péronne


Bien que l’agglomération d’Abbeville soit la deuxième ville après Amiens, elle dispose à peu près des mêmes tendances immobilières de la ville de Péronne. Au niveau de la caractéristique du marché immobilier d’Abbeville, on constate qu’elles ressemblent sensiblement à celle d’Amiens même si elle est beaucoup moins peuplée. C’est également le cas de la ville de Péronne qui est une petite ville. Toutefois, ces villes ont la particularité de disposer du passage des autoroutes A1 et A16. On note aussi une répartition très singulière des habitations dans ces villes. En effet, 6 % des logements sont des studios et 10 % de ceux-ci sont des logements deux pièces. Le reste des habitations c’est-à-dire les logements de plus de trois pièces détiennent une part relativement importante du parc immobilier de ces villes.