Les recherches ciblées permettent de dénicher les meilleures propositions immobilières en Chérente ou Charanta

La région Poitou-Charentes recèle de nombreux atouts immobiliers et le département de la Charente possède autant de possibilités pour réaliser un projet d'acquisition ou un projet de déménagement. La Charente n'a rien à envier aux situations géographiques et environnementales de ses voisins limitrophes comme les départements de la Dordogne, la Haute Vienne, la Vienne, les Deux Sèvres et la Charente Maritime. Aujourd'hui, les donnes immobilières du département sont en train de changer, une bonne nouvelle pour les nouveaux habitants et pour ceux qui envisagent de changer d'air.

Situés dans une région où on rencontre différentes expositions géographiques, les types de logements se diversifient d'une zone à une autre dans le département. Mais on peut constater que le milieu rural est dominé par l'établissement des maisons individuelles et des résidences anciennes, tandis que le milieu urbain constitue l'endroit rêvé des grands immeubles, des zones pavillonnaires, des zones industrielles et commerciales. Avec une population estimée à 340 000 habitants, le département de la Charente n'a pas connu une évolution significative sur le plan démographique. Les villes proches des zones d'activités économiques restent les plus peuplées. Cependant, avec la présence des autres secteurs d'activités éparpillés à travers le département, comme la tuilerie, la briqueterie, les fonderies, la papeterie et le fameux cognac, la population du département est bien répartie. Mais dans chaque ville, on rencontre toujours un quartier qui est plus peuplé qu'un autre. Pour le parc immobilier du département, la partie en amont du fleuve Charente est nettement dominée par les résidences et maisons individuelles et par contre, dans la partie en aval, les immeubles et appartements ou ensemble pavillonnaire sont les plus nombreux.

Le parc immobilier d'Angoulême

Depuis le XVIe siècle, la ville d'Angoulême était le centre économique de la région Poitou-Charentes. Aujourd'hui, la ville d'Angoulême se trouve en plein milieu de la nationale 10, reliant Paris et Bordeaux du nord au sud. Et la liaison entre l'est et l'ouest est assurée par la N141 en partant de Limoges, en passant par le centre-ville d'Angoulême jusqu'aux Saintes. La ville est donc devenue un rond-point à l'intérieur duquel le marché immobilier se soumet au gré des demandes, vu l'insuffisance notoire des offres, comme partout dans les grandes villes. Les nouvelles constructions ne sont pas nombreuses au c?ur de la ville et les promoteurs immobiliers se spécialisent dans les transactions des immeubles anciens. Le secteur bâtiment n'effectue qu'une timide percée dans le marché immobilier. Un récent recensement montre que le nombre des propriétaires dans cette ville est estimé à 35% des habitants, et 87% de ceux-ci y possèdent une résidence principale. Les professionnels de l'immobilier parlent d'un marché étriqué, ne laissant pas beaucoup de marge de man?uvre, quant aux satisfactions des demandeurs de logement.

Situations immobilières des autres villes de la Charente

La ville qui détient une certaine similitude de situations que celle d'Angoulême est la commune de Cognac. Elle est située sur la rive droite du fleuve Charente et ses vieux quartiers sont en majorité faits de constructions anciennes et de maisons individuelles. Ainsi, dans les quartiers de Saint-Martin et Saint-Jacques, trouver une maison à louer s'avère une tâche difficile sans l'aide d'une agence immobilière bien placée dans le coin. Bon nombre de nouveaux venus dans cette ville se rabattent dans des habitations de type studio, faute de pouvoir trouver un appartement. De plus, par rapport aux autres villes voisines, Cognac, Angoulême et Soyaux affichent des prix plus élevés. Les plus touchés par cette augmentation de prix sont les immeubles situés à proximité des zones commerciales et aux alentours des zones d'activité économique. Toutefois, pour les ménages qui ont des revenus moyens, les immeubles de type HLM dans la cité de dolmen ou à la cité de l'hôpital, ainsi que dans le quartier de Châteaubernad sont largement accessibles. De même pour la ville d'Angoulême, certains quartiers ont des prix immobiliers modérés comme dans les quartiers de Saint-Cybard, Saint-Ausone, Houmeau et la Bussate.