Immobilier Charente

L’un des plus beaux départements de France est sans équivoque la Charente. Subtile, profonde et surtout très belle, laissez vous emportez par son art de vivre, ses paysages, son histoire et aussi sa gastronomie. Soyez surtout séduit par la facilité qu’offre ce département pour tout projet immobilier. Son éloignement par rapport à Paris ne l’empêche pas d’être un département propice au trafic ferroviaire et routier.

Connaissance avec la Charente


La Charente est un département portant le numéro 16. Elle appartient à la région de Poitou-Charentes, dans le Sud-ouest de la France. Elle appelée « Charanta » dans le langage limousin ou encore « Chérente » en saintongeais. La Charente a vu le jour le 4 mars 1970 après la révolution française. Angoulême est son chef-lieu de département. La Charente est connue pour son cognac et son escargot charentais. Son cognac, encore appelé liqueur des dieux est une pure merveille. L’escargot est le symbole de la gastronomie charentaise. En ce qui concerne la campagne charentaise, elle offre des paysages très variés qui vous émerveilleront. Vous y découvrirez une église romane entourée de tournesol, un vallon magnifique appelé limousine, vous serez séduit par la beauté des vignes cognaçaises, la rivière Charente ainsi que ses affluents, etc. Vous pouvez rencontrer de nombreux vestiges qui sont les témoins de la civilisation française. Vous pouvez visiter les grottes du Queroy, le musée de Cognac, et bien d’autres sites vous y attendent. La population charentaise est décrite comme une population réservée, lente mais pratique et astucieuse. Le département de la Charente est traversée par le fleuve du même nom c’est-à-dire la Charente, d’est en ouest. La Charente est un département moyennement peuplé. Près de 349 535 habitants sont dans ce département. Plusieurs résidents britanniques qui sont au nombre de 5 083 habitants. Le département de la Charente est très industriel. Il est même le premier département dans ce domaine d’activité dans toute la région de Poitou-Charentes. Dans ce département, vous pouvez voir des activités comme les tuileries, la papeterie, les fonderies, les briqueteries, etc. La production de cognac est à la base de la renommée de ce département. De célèbres écrivains et poètes viennent de ce département tels que François de la Rochefoucauld, Jean-Louis Guez de Balzac, Jean-Baptiste de La Quintinie ou encore Alfred de Vigny. On y trouve aussi des faïenciers et des peintres. Plusieurs festivals sont présents dans ce département. Citons entre autre le Festival du film policier de Cognac, le Festival international de la bande dessinée, le Festival Blues Passions de Cognac, Musiques Métisses et aussi le Festival de Confolens.

La Charente et l’immobilier


Dans le département de la Charente, vous avez la possibilité de lancer des projets immobiliers grâce à la politique de logement instaurée par le Conseil général. C’est le département où le prix de l’immobilier est relativement bas. En effet, vous pouvez trouver en moyenne des logements à 1 523 euros le mettre carré. Contrairement à Limoges qui se trouve à l’est de ce département, vous avez des logements avec un prix de 1 730 euros le mettre carré. Près de 86,64% de la population a choisi de fixer en Charente leur résidence principale ce qui fait que le département est relativement dense. Près de 64,62% de la population est propriétaire. L’un des atouts de ce département est que les matériaux de construction se trouvent sur place. Il est donc plus aisé de construire soi-même sa propre maison. Une grande partie de la population a choisi de vivre dans le chef-lieu du département appelé Angoulême. En effet, 87,6% de la population à choisi d’y installer sa résidence principale. Le coût de la location est très bas à Angoulême. Cependant, il n’y a pas suffisamment de maisons à louer, seulement 10,2% des logements sont destinés à la location. C’est surtout la disponibilité des matériaux de construction qui pousse à faire des projets de construction dans cette ville. Également à Cognac, l’une des communes du département, vous pouvez facilement avoir un logement. Si vous bénéficiez d’une aide du gouvernement, il vous sera plus facile de réaliser au mieux vos projets de construction. Les logements sociaux ne sont pas très nombreux à Cognac. Les coûts bas de l’immobilier dans le département de la Charente donnent l’opportunité à tout un chacun d’avoir un logement et même de devenir propriétaire. L’inconvénient majeur est que le département se trouve très éloigné de la capitale.