L'immobilier à Charente, un département moins peuplé

La politique de logement du Conseil Général donne également une réelle opportunité aux investisseurs qui désirent implanter de nouveaux projets immobiliers dans le département de la Charante. Malgré son éloignement géographique par rapport à la capitale française, la Charente a beaucoup évolué ces dernières années grâce au développement des activités industrielles et à l'intensification du trafic routier et ferroviaire.

La Charente est une plate-forme idéale pour lancer de nouveaux projets de construction, surtout ceux relatifs aux logements sociaux. Le développement rapide de cette agglomération entraînera certainement une augmentation de la population et une amélioration des infrastructures existantes. L'occasion est donnée aux investisseurs de se pencher sérieusement sur ce projet qui promet d'être rentable à terme. Le département de la Charente est situé dans le sud-ouest de la France et bénéficie d'un climat océanique grâce à sa situation géographique. Un fleuve traverse le département dans son ensemble et connaît parfois des périodes de forte crue durant les temps pluvieux, alors les quartiers qui longent ce cours d'eau sont inondés, l'hiver est également plus rude. Parmi 340 000 charentais, le tiers de cette population est regroupé à Angoulême, le chef-lieu du département.

Les atouts de la Charente

On retrouve surtout les industries traditionnelles comme la laiterie, la papeterie, la fonderie, la poudrerie et la distillerie dans cette partie de la France. Des nombreuses usines fabriquent également du ciment, du plâtre, des briques et des tuiles. La région est connue aussi pour ses vignobles qui continuent à produire de nos jours les meilleures sélections de vins. L'un des points forts de ce département est aussi que le prix de l'immobilier est parmi les plus bas de la France avec 1 523 euros le m² contre 1 730 euros/m² à Limoges, une cité se trouvant à l'est de l'agglomération. En général, les familles charentaises sont nombreuses et la majorité des maisons comptent plus de quatre pièces. La population est accoutumée à des conditions de vie aisée puisque 86,64% ont choisi de fixer leur résidence principale dans ce lieu et 64,62% d'entre eux en sont des propriétaires. Les 5,47% des constructions, présentes dans cette agglomération, sont utilisées en tant que résidences secondaires et on retrouve encore aujourd'hui 7,87% de logements inoccupés. Comme les français préfèrent construire eux-mêmes leur logement, cette agglomération offre la possibilité de matérialiser un tel projet puisque les matériaux de construction sont disponibles sur place.

L'état des habitations en Cognac

La commune de Cognac est située sur les rives de la Charente et elle est reliée à Limoges, à l'est, avec la route nationale 141 et avec La Rochelle, à l'ouest, par une ligne ferroviaire départementale. Trois quartiers regroupant des logements sociaux se trouvent dans cette ville qui est construite sur le bord du fleuve. Comme à Charente, 51% des habitations de la population des bas quartiers sont inondées lors d'une importante crue du fleuve. L'insuffisance des logements sociaux est enregistrée même si 9,2% des résidences ne sont pas habitées et les citoyens bénéficiant d'une aide gouvernementale trouvent leurs intérêts pour réaliser leur projet de constrution. C'est une réelle opportunité pour ceux qui veulent s'investir afin de se concentrer sur ce créneau tout en bénéficiant des subventions accordées aux projets à caractère social et leur apport financier sera d'autant plus rentable.

Une extension rapide en Angoulême

La majorité des habitants a choisi leur domicile dans ce chef-lieu de province puisque le taux de la résidence principale s'élève à 87,6% en Angoulême. Séduits par un coût locatif très bas, la plupart des citoyens préfèrent louer leur habitation, ainsi ce groupe constitue les 62,1% des habitants. Et pourtant on retrouve encore sur le marché immobilier 10,2% de logements destinés à la location. Néanmoins, la disponibilité des matériaux de construction permet de se concentrer sur la construction de nouveaux immeubles. Le Conseil régional appuie également ce genre d'investissement pour motiver la population à élire domicile dans cette agglomération. Le département a connu de nombreuses améliorations puisque dans les années 80, il n'a été desservi par aucune autoroute. Pour le moment, la circulation est plus dense à Angoulême : c'est le point de rencontre de plusieurs axes routiers dont la nationale 10, la route reliant l'est à l'ouest et celle du nord-sud. Le département est également relié à Charente Maritime et Périgueux grâce à des routes départementales. Le TGV passe dans la région et l'implantation d'un aéroport international a permis de fluidifier les échanges avec le capital et les autres départements. Les principales industries sont regroupées dans cette ville, elles attirent les ouvriers et les porteurs de projets de service. Les loyers étant les plus bas de la France dans cette ville, le pourcentage de logement vacant donnent la possibilité à de nombreuses familles de trouver facilement un logement.