Immobilier Charente

La France est ce pays de l’hexagone qui a le privilège de posséder à lui seul plusieurs départements. Néanmoins, l’un des plus beaux et attrayants départements dont dispose la France est assurément la Charente. Certains attraits et atouts confortent ce département dans son rang de destination de tourisme par excellence. Le paysage, le charme, les infrastructures hôtelières et touristiques concourent chacun au rayonnement de ce département. Au fil des temps, cette destination semble convoiter un grand nombre de visiteurs et de potentiels investisseurs qui désirent investir dans le secteur lié à l’activité immobilière.

Allons faire ample connaissance avec la Charente


Le code 16 est celui que porte le département de la Charente. Il fait partie intégrante de la région du Poitou-Charentes que l’on retrouve au sud-ouest de la France. Dans le dialecte limousin, Charente se dit « Charanta » tandis qu’il se dit « Chérente » en langue saintongeaise. Ce département français a été fondé le 4 mars 1970 à l’issue de la révolution française menée pendant cette date. A l’instar des autres départements à sa dimension, la Charente dispose d’un chef-lieu qui n’est autre que la célèbre ville d’Angoulême, reconnue à travers tout le monde entier pour ses festivals culturels dédiés à la bande dessinée. En ce qui a trait à la gastronomie Charentaise, il faut savoir que ce département se distingue par une particularité résidant dans la préparation de l’escargot. Cet animal est d’ailleurs même le symbole de la cuisine charentaise. En outre, la Charente est aussi reconnue pour la production d’un type de cognac que l’on surnomme la liqueur des dieux eu égard à la sensualité ainsi qu’à l’originalité de la boisson. Pour ce qui a trait au décor qu’offre la campagne du département de la Charente, il faut savoir que l’on retrouvera des paysages divers qui auront pour avantage de vous distraire. Les visiteurs pourraient découvrir parmi les infrastructures culturelles et touristiques du département la vieille église de style romane qui est bordée de champs consacré à la culture du tournesol et d’un vallon assez impressionnant à observer. Les visiteurs seront aussi émerveillés par la beauté des vignes de cognac ainsi que par la rivière Charente qui baigne en ce lieu.
Pour témoigner de l’influence de la civilisation française, vous pourrez découvrir plusieurs vestiges et œuvres d’art caractéristique du département. La visite pourrait se poursuivre en allant découvrir les fameuses grottes du Queroy, le musée destiné à la promotion du cognac local ainsi que d’autres endroits. Les habitants de la Charente se distinguent à travers des traits bien spécifiques que sont la lenteur et la prudence dans leurs actes. Le fleuve « la Charente » parcourt le département en long et en large, c'est-à-dire d’est en ouest. La moyenne démographique de la population charentaise est assez négligeable eu égard au fait que le département abrite environ 349 535 habitants seulement. Parmi tout cet ensemble d’habitants, figure particulièrement une population originaire de l’Angleterre, s’élevant à 5083 âmes. Il se caractérise aussi par ses activités industrielles fortement répandues. Sa position géographique fait de lui le département français s’illustrant le mieux dans le secteur lié aux activités industrielles dans la région Poitou-Charentes. A titre d’exemple, les visiteurs pourraient découvrir plusieurs installations, usines exerçant dans la papeterie, la fonderie, la tuilerie, la briqueterie, etc. La réputation du département de la Charente en France et même en dehors de la France est due aussi au savoir-faire dans la fabrique de cognac. La Charente a accueilli d’illustres personnalités dont des poètes, des écrivains. Parmi ces illustres personnalités, figurent entre autres Jean-Louis Guez de Balzac, François de la Rochefoucauld, Alfred de Vigny, Jean-Baptiste de la Quintinie, etc. L’on pourrait y découvrir également des ateliers où exercent des peintres ou des faïenciers. Dans la Charente, les visiteurs n’auront aucun temps à consacrer à l’ennui car de nombreux festivals et spectacles culturels y sont organisés. Par exemple, nous pouvons citer le festival international de la bande dessinée qui a lieu chaque année à Angoulême, le Festival du film policier de cognac, le Festival Blues Passion de cognac, le Festival de Confolens, etc. A ses nombreux festivals, l’on peut y adjoindre l’organisation des spectacles de musique dont le spectacle de musique métisse qui a lieu également chaque année dans le département.

L’immobilier dans le département de la Charente


La Charente fait partie des rares départements français à faciliter la réalisation des projets immobiliers grâce à une bonne politique d’habitation mise en place par le conseil général. Ce département propose des tarifs immobiliers relativement accessibles. Par exemple, l’on pourrait disposer d’habitations à des tarifs moyens de 1523 euros le mètre carré. Au détriment de la ville de Limoges que l’on retrouve à l’est de la Charente, il ya des habitations dont le mètre carré revient à 1730 euros. En Charente, selon des études menées, il revient qu’environ 86.64% des habitants sont convenus de faire de la Charente le lieu d’établissement de leurs habitations principales. Aussi, il est utile de préciser qu’environ 64.62% des habitants du département demeurent propriétaires de leurs biens immobiliers. L’un des nombreuses potentialités dont regorgent le département concerne les matériaux de construction disponible en quantité suffisante. Ceci a pour avantage majeur de réaliser la construction d’habitations personnelles. Angoulême accueille à lui seul plus du tiers de la population du département. En effet, 87.6% des habitants ont préféré en faire leur habitation principale. Le tarif proposé pendant les contrats de location demeure très faible à Angoulême. Néanmoins, il existe de moins en moins des habitations à louer si bien que ce fait représente 10.2% des habitations disponibles pour les contrats de locations. La réalisation de projets immobiliers dans le département est intéressante eu égard à l’accessibilité aux matériaux destinés à l’érection des maisons. A cognac, c’est aussi facile de trouver une maison pour y loger.