Trouver des endroits ensoleillés sur le bord de la mer dans le Var, dans le sud du pays

L'une des particularités de cette partie sud du pays, c'est l'affluence des touristes qui fait remonter les demandes en logement pendant les périodes de vacances. De ce fait, beaucoup de ménages ont choisi d'y acheter un logis leur servant pour les vacances. Ainsi, il n'est pas étonnant si les 27.4% des logements vacants du Var sont des résidences secondaires.

Desservi par des grands axes routiers, le Var est relié avec les autres départements par trois principales autoroutes. En effet, il est traversé par l'A8 qui part de l'est, de la frontière italienne jusqu'à l'ouest, dans la ville d'Aix en Provence. L'A57 relie le Luc à l'agglomération toulonnaise et l'A50 part de Toulon vers Marseille. D'autre part, des routes d'intérêts économiques notoires comme la nationale 7, la route départementale 98 ainsi que la bifurcation de l'A57 vers Hyères, assurent à ce département la fluidité des échanges. Aussi, avec ses 341 000 hectares de surfaces boisées, le Var dispose-t-il encore de nombreux lotissements aménageables le long de ses 420 kilomètres de côtes. Avec les prix du mètre carré de l'immobilier neuf pratiqués dans la région, les promoteurs immobiliers y trouveront des créneaux porteurs surtout que les offres n'arrivent pas à suivre la demande de logements, selon la saison et les localités.

L'agglomération toulonnaise

Longtemps considérée comme ville de passage pour aller à Marseille ou à Saint-Tropez, Toulon compte aujourd'hui plus de 564 823 habitants. Cette ville abrite de grandes infrastructures de taille, pour ne citer que le port militaire ainsi que le port commercial qui assure 65% des échanges avec la Corse. Toulon, une ville universitaire qui accueille des milliers d'étudiants chaque année dispose d'un parc immobilier composé en majorité de maisons individuelles et d'ensemble résidentiel. Ainsi, sur la rade face à la Méditerranée, on trouve le centre administratif de la ville au milieu des quartiers pavillonnaires comme Siblas, Borbès et Claret. Sur le côté sud-ouest, toujours face à la mer, on rencontre des ensembles immobiliers à la fois commerçants et résidentiels ainsi que quelques cités semblables à celle qui est située à Beaucaire. Les sites industriels de la ville se trouvent au nord-est, dans les quartiers de Sainte-Musse et Mourillon. C'est aussi dans cette partie qu'on rencontre les villas et autres résidences haut de gamme surtout à Cap Brun. Dans la partie nord-ouest sont implantés les ensembles pavillonnaires comme les cités de Guynemer et de Jonquet.

Les autres grandes villes du Var

Parmi les principales villes du Var, la commune de la Seine sur Mer abrite des quartiers les plus chers du département, surtout dans les sites balnéaires. Le même phénomène inflationniste est observé dans la commune d'Hyères située à l'est de Toulon, où les prix immobiliers atteignent un certain plafond. Ainsi, sur la rade d'Hyères et dans les îles Le Levant, Bagaud et Port-Cros, les loyers prennent une courbe ascendante à l'approche et durant la haute saison touristique. Trouver un logement aux alentours des quartiers proches du Golfe de Giens s'avère une tâche difficile. La même situation attend les locataires qui souhaitent loger dans un logement à proximité de la station balnéaire d'Hyères-les-Palmiers, ainsi qu'aux environs de Carqueiranne. Toutefois, de l'autre côté, dans la commune de Fréjus, la situation immobilière est toute autre, parce que cette ville est en train renouveler son tissu urbain. Le prix est en effet plus abordable et en outre, on trouve des quartiers très attrayants pour ne citer que ceux qui se situent dans les parcelles aménageables à Caïs, Montourey et Vernèdes.