Immobilier Var

Au cours des cinq dernières années, le département du Var a beaucoup fait parler de lui dans le cadre de sa nouvelle politique agricole et du développement des énergies renouvelables. Il ne fait pas de doute que ces nouveaux projets auront un impact sur l'évolution démographique du département, mais aussi sur le secteur immobilier en pleine expansion. Les données immobilières actuelles confirment cette évolution de l'activité immobilière dans le Var.

Présentation du département du Var


Le Var est un département français de la région appelée Provence-Alpes-Côtes d'Azur. A l'image d'un grand nombre de départements en France, le Var tire son nom d'un cours d'eau qui traversait la région à l'est. Aujourd'hui, le fleuve a changé de cours, mais le nom reste associé au département, même s'il ne le traverse plus. Une autre particularité du Var est le grand nombre de chefs-lieux qu'il a successivement connus en fonction de son évolution politique. Bignoles, Draguignan; Grasses et Toulon ont tous été les principaux chefs-lieux de ce département qui compte sur le tourisme pour promouvoir le développement de ses villes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les projets de développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque sont implantés dans ce département qui attire de nombreux investisseurs. L'évolution démographique a souvent été déterminante pour les investisseurs immobiliers présents dans la région. En 1999 déjà, le département du Var comptait environ 898 000 habitants. En 2005, il comptait 967 000 âmes; et plus de 30 000 habitants dans les communes de Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël. Le potentiel humain et économique sont des facteurs qui impactent naturellement sur les coûts immobiliers dans la région.

Statistiques actuelles sur les cours de l'immobilier


Il n'est pas étonnant que les prix du mètre carré dans le Var aient évolué, surtout quand on considère l'évolution de la démographie. Actuellement, il faut prévoir 3867 euros/m² pour la vente et 13,15 euros/m² pour la location. Le département compte au moins 574 510 logements, sinon plus, avec les nouveaux investissements locatifs en cours au début de l'année 2011. La répartition de ces logements est relativement équilibrée. On recense environ 415 772 habitations légalement occupées tout au long de l'année. Cependant, le département compte un taux très important de résidences secondaires, soit 20,71%. Ce chiffre constitue le double du taux officiel des résidences secondaires en France, mais se justifie amplement quand on sait que le département est une destination touristique privilégiée, et qu'un grand nombre de ces résidences secondaires sont occupées durant l'été par les visiteurs français et étrangers. Enfin, le Var enregistre plus de 6,93 % de logements vacants. Ce chiffre est très important aussi, mais il est surtout l'indice que les cours actuels de l'immobilier ne peuvent pas être supportés par tous les habitants du département. Deux chiffres supplémentaires confirment d'ailleurs que les taux sont trop élevés pour certains. Le premier est le nombre de studios dans le département qui dépasse les 4% lorsque les prix sont trop élevés. Ici, on en compte près de 28500, soit un chiffre proche de 5%, alors qu'habituellement, le taux varie entre 2 et 3% dans les départements où les taux immobiliers sont relativement bas. Le second indice est la répartition des logements par pièces. Dans le département du Var, on compte plus de logements de 4 que de 5 pièces. Au total, les chiffres font état de 172 640 habitations de 4 pièces, soit 30% des logements disponibles contre 21% des logements de 5 pièces plus larges et plus spacieux. Un tel déséquilibre est toujours la conséquence d'une politique immobilière que tous les habitants ne peuvent pas soutenir à cause de revenus limités.

Confirmations dans le département


Les chiffres de l'immobilier local confirment une évolution de l'immobilier à deux vitesses. Dans la ville de Toulon en particulier, les chiffres sont particulièrement éloquents. Le mètre carré tourne autour de 3123 euros/m² à la vente et 12;38 euros pour la location. Naturellement, on note qu'il y a plus de locataires (52%) que de propriétaires (43% seulement). Qui plus est, la répartition de logements par pièces est assez incongrue:34% pour les logements de 3 pièces, 27% des habitations de 4 pièces, et seulement 14% de logements de 5 pièces. A Toulon, les maisons spacieuses sont donc l'exception, et non la règle.