Le Var : des quartiers résidentiels aux quartiers touristiques

Le Var est essentiellement un département à vocation touristique du fait qu'il ne manque pas d'attrait et qu'en outre il constitue un lieu d'escale pour un grand nombre de voyageurs.

Compte tenu de sa position privilégiée, le Var est le département français dans lequel l'immobilier est le plus cher, tant pour la vente que pour la location. Le prix moyen du mètre carré est de 3 900 ?. En passant d'une ville à une autre ou d'un quartier à un autre, ce prix peut être variable. Sachez d'autre part que le mètre carré se loue à 13,15 ? dans ce département.

L'immobilier dans le Var : la disponibilité

Les 574 510 logements de tout le département sont répartis en résidences principales (près de 72 %), en résidences secondaires (21 %) et en logements vacants (7 %, légèrement inférieur à la moyenne nationale qui est de 8 %). Les pavillons représentent plus de la moitié des logements du département. Le prix des maisons individuelles a évolué moins vite que celui des appartements. Comme presque dans tout le pays, les constructions anciennes sont vendues à un prix relativement élevé par rapport aux constructions récentes. Les logements sont plus nombreux dans la ville de Toulon qui est la préfecture du Var. De plus, le choix est vaste tant pour le type que pour le standing de logement recherché.

L'immobilier à près de 3 200 ?/m²

Le mètre carré le moins cher à Var revient à près de 3 120 ?. A ce prix, on peut s'offrir des logements dans des quartiers résidentiels. Ces derniers se trouvent essentiellement dans le chef-lieu de département, Toulon, qui est situé dans la partie sud-ouest du département. Le Pont-de-bois, de Bon-Rencontre, du Pont-Neuf sont les quartiers résidentiels du sud-ouest de Toulon. Le Nord-Ouest regroupe des résidences haut de gamme : dans le quartier des Routes, dans la cité Le Guynemer et dans la Cité Le Jonquet. Dans le Nord, la Rode est le siège de logements résidentiels en immeubles dont la construction remonte aux années 70. Il y a aussi le Mourillon, la Sainte-Muse, le Cap Brun, la Serinette, les Ameniers, Aiguillon, etc. Pour la location, le mètre carré est à 12,4 ?. Pour le moment, près de 11,3 % de résidences vacantes sont recensées. Ce pourcentage comprend des pavillons, des appartements et des studios. La ville de la Seyne-Sur-Mer dispose, elle aussi, de logements dont le prix oscille autour de 3 200 ?. Cette ville possède 7,2 % de logements vacants avec la prédominance des appartements qui sont plus nombreux que les pavillons.

L'immobilier à 3 700 ? le m²

3 700 ?/m² est le prix « intermédiaire », entre le moins cher et le plus cher, pour acquérir un logement dans le département du Var. A ce prix, les résidences se trouvent principalement dans la ville d'Hyères. C'est une ville ayant une grande superficie et qui est subdivisée en plusieurs quartiers. Le mètre carré, dans la ville d'Hyères, coûte 3 794 ?. Pour la location, le mètre carré est à 14,33 ?. Près de 70 % des logements sont des résidences principales et les résidences secondaires affichent un pourcentage de 22,8%. Les logements vacants représentent 7,5 %, légèrement inférieur à la moyenne de la vacance des logements dans tout le pays. Le nombre d'appartements est presque le double de celui des pavillons, ce qui signifie une disponibilité plus étendue pour cette première catégorie.

L'immobilier à plus de 4 000 ? le m²

Pour un prix un peu au-dessus de 4 000 ?/m², on peut acheter un logement dans la ville de Frejus, capitale de Fréjurès. Cette ville constitue une station touristique et balnéaire de la Côte d'Azur. Fréjus-Plage et Port-Fréjus sont des stations récentes et attirent beaucoup de gens. L'urbanisation est axée dans la Sainte-Croix, la Villeneuve, l'Agachon et le centre-ville. Pour les lieux d'habitation, le mètre carré revient à près de 4 165 ? tandis que le prix est de 17,36 ? le mètre carré pour la location. Les logements vacants sont peu nombreux mais les résidences secondaires représentent plus de 40 % des logements recensés dans toute la ville. Le nombre d'appartements à Fréjus est largement supérieur à celui des pavillons.